Programme de la formation

 

Post-formation « Yoga & Ayurveda » pour professeurs de yoga diplômés

500h, soit 330 heures d’enseignements et 170 heures de travail personnel

Le programme a été refondu en tenant compte des expériences recueillies, suite à nos quatre premières promotions. En effet, nous articulons le programme au plus proche des besoins des professeurs de yoga, et nous le réajustons également en fonction de la dynamique de groupe, qui est propre à chaque promotion.

Nous avons aussi intégré une nouvelle donnée environnementale dans l’articulation de l’enseignement. En effet, cette dernière année, la situation sanitaire nous a fait explorer les outils pédagogiques à distance. Ces outils se sont révélés très intéressants et complémentaires aux stages présentiels.

Nous avons donc décidé de les intégrer dans la continuité pédagogique tout au long de ces deux années.

 

Modules thématiques d’enseignement :

Fondements philosophiques & approche ayurvédique du yoga
Après un retour aux fondements de la philosophie du Yoga, à la lumière de l’Ayurveda, les traités classiques du Yoga et de l’Ayurveda seront consultés, afin de s’imprégner pleinement de la tradition qui sous-tend ces sciences millénaires. Les différentes voies du yoga (Yoga Marga) et le Yoga intégral seront eux aussi revisités sous l’éclairage ayurvédique.
Fondamentaux de l’Ayurveda avec l’approche yogique
Pratiquer l’Ayurveda nécessite l’étude de ses fondamentaux. Ainsi, il y aura un temps d’étude important consacré à la physiologie ayurvédique. La connaissance de la terminologie, et de tous ces concepts théoriques, est indispensable au professeur de yoga pour effectuer les bilans de ses élèves et pour acquérir la capacité d’accompagnement et de conseil en “Yoga & Ayurveda”.
Approche ayurvédique des pratiques du Yoga Intégral
L’approche ayurvédique du Yoga Intégral comprend les outils que sont les Asanas fondamentaux, les Pranayamas, les Points Marmas, le Yoga du son (Bijas, Mantras), le Yoga Nidra, les Mudras posturales, Hasta Mudras, Drishtis, etc. L’approche ayurvédique du Yoga Intégral adapte la pratique en fonction des Doshas, des déséquilibres et pathologies doshiques, des saisons, de l’âge.
Dinacharya / Ritucharya
La Dinacharya comprend toutes les routines de vie journalière et saisonnière. Les nettoyages et les cures yogiques et ayurvédiques font pleinement partie de la formation, avec notamment l’étude et la pratique des Shat Kriyas, de Shankprakshalana, de plusieurs protocoles d’auto-massages (Vata, Pitta, Kapha, Points Marmas), les cures ayurvédiques maison et les “remèdes maison” saisonniers.
Bilans ayurvédiques
Chaque professeur de yoga apprend à réaliser des bilans ayurvédiques structurés pour déterminer la constitution et les déséquilibres de ses élèves. Il apprend aussi à l’accompagner en “Yoga et Ayurveda”. Nombreuses pratiques, expériences, observations et mises en situation. Suivi et débrief des bilans.
Préconisations Style de Vie / Diététique
Le professeur de yoga apprend à donner des préconisations de style de vie en fonction des constitutions ayurvédiques et/ou des déséquilibres. Pour cela, il est formé à la compréhensions des cycles (saisons, âges, lunes, …), il étudie la diététique selon l’Ayurveda et les fondements de la phytothérapie ayurvédique.
Intégrer l’Ayurveda en cours collectifs de yoga
Afin de pleinement intégrer la dimension ayurvédique dans un cours de yoga, l’enseignant apprend à organiser et à structurer ses pratiques en fonction d’une intention et d’objectifs ayurvédiques choisis. Les ateliers et autres travaux offrent aux enseignants-stagiaires un vaste espace d’expérience et un joli éventail de supports pédagogiques.
Intégrer l’Ayurveda en cours individuels de yoga
Le professeur stagiaire développe l’observation de son élève et la construction de pratiques personnalisées, selon sa constitution et ses déséquilibres.
Approche sensorielle / psychologique et énergétique
La philosophie du Samkhya conduit à une meilleure connaissance de soi et à l’exploration du retournement des sens vers l’intérieur. Pour ce faire, le professeur de yoga utilise les outils yogiques et pratique Prathyahara, le retrait des sens. Les Yoga Sutra de Patanjali conduisent à Dharana et Dhyana, la concentration et la méditation. En outre, le professeur de yoga recevra les outils nécessaires pour accompagner son élève sur le plan de la connaissance des émotions et des états intérieurs (ou Rasa). Il apprendra les Sadhana pouvant être proposées pour pacifier le mental, au cas par cas. Enfin, en deuxième année de formation, c’est l’approche yogique et ayurvédique des sept Cakras qui est approfondie.
Suivi pédagogique / soutenance des mémoires
Le suivi comprend tous les travaux effectués en stage, ainsi que le travail continu, les examens écrits et oraux, la soutenance des mémoires et les cérémonies d’ouverture et de remise de diplôme.
Séances personnalisées en individuel
– Bilan ayurvédique de 2h
– Séance personnalisée de yoga de 2h
Travail personnel
– Intégration des contenus étudiés, pratique, exploration, reprise des pratiques
– Mise en place de Sadhanas personnelles
– Travaux de suivi : bilans ayurvédiques, étude de posture et de Hasta Mudra, ateliers à proposer aux élèves, …
– Préparation aux examens
– Rédaction d’un mémoire de fin d’étude

Mandala encre violet

Évolution du programme de formation

Le programme a été refondu en tenant compte des expériences recueillies, suite à nos quatre premières promotions. En effet, nous articulons le programme au plus proche des besoins des professeurs de yoga, et nous le réajustons également en fonction de la dynamique de groupe, qui est propre à chaque promotion.

Nous avons aussi intégré une nouvelle donnée environnementale dans l’articulation de l’enseignement. En effet, cette dernière année, la situation sanitaire nous a fait explorer les outils pédagogiques à distance.  Ces outils se sont révélés très intéressants et complémentaires aux stages présentiels.

Nous avons donc décidé de les intégrer dans la continuité pédagogique tout au long de ces deux années.

 

Formatrices Yogamrita

 

Présentation résumée de la post-formation (pdf)

Présentation résumée de la post-formation:

Postformation Yoga & Ayurveda - Yogamrita - Prospectus résumé

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J’approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l’ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic). Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s’est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd’hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita. Nos bios plus complètes sont ici:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

Isabelle Hernandez

Isabelle Hernandez

Praticienne en Ayurveda, professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda »

Initialement formée en Yoga selon l’enseignement de TKV Desikachar via son formateur Bernard Bouanchaud, cet enseignement riche et complet lui a permis d’enseigner le yoga à des personnes reconnues travailleurs handicapés avec des pathologies importantes (physiques et psychiques) dans le cadre de son travail de formatrice pendant 9 ans. Pour approfondir les aspects thérapeutiques liés au yoga, elle a suivi la formation de yogathérapeute avec le Dr Lionel Coudron (Institut Français de Yogathérapie). Elle s’est également formée auprès de Bernadette de Gasquet en yoga pré-post Natal et a pu pleinement expérimenter ce yoga durant ses 4 grossesses.

Le yoga l’a naturellement ouverte à l’Ayurveda où elle s’est formée tout d’abord en autodidacte, puis de façon professionnelle comme praticienne auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Elle a également enrichi sa formation auprès de Curcuma (Belgique), Vedicare (Nimes), l’APMA (Paris)… dans les soins traditionnels ayurvédiques. Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda. Elle poursuit ses recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et en faire partager les nombreux bienfaits.

Elle a créé l’Institut AYAM à Rennes qui a pour objectif d’ouvrir le Yoga & l’Ayurveda à tous en l’adaptant au cas par cas. Il lui tient à cœur de personnaliser les outils de ce savoir-ancestral pour le rendre accessible à chacun, des bébés au seniors, des personnes handicapées aux bien portants, mais aussi dans l’accompagnement de la maternité.

Isabelle a commencé à enseigner chez Yogamrita en 2014. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.