Déroulement et Dates

 

Quatre modes d’apprentissage

La post-formation se déroule sur quatre modes :

  1. Les 5 Modules de 6 jours en présentiel
    + le week-end de soutenance de mémoire de 3 jours,
    le tout sur 2 ans
  2. Les séances de formation à distance en différé.
    Les vidéos sont envoyées au moment opportun entre des sessions de stages
  3. Les séances thématiques à distance en direct.
  4. Les travaux en continu.

 

 

Déroulement détaillé de la Post-formation

La post-formation se déroule sur 2 ans d’étude et comprend au minimum 500 heures, distribuées comme suit :

Post-formation Yoga & Ayurveda: description des heures d'enseignement

Présentiel et distanciel

Les Modules de formation de 6 jours permettent d’installer une routine quotidienne et de rentrer dans l’expérience de la Sadhana.

Le choix de faire les sessions « plus théoriques » en vidéos préparatoires permet, pendant les stages, d’aller plus loin dans la pratique, les ateliers et les expériences.

 

Rendez-vous individuels

Il est demandé à chaque professeur-stagiaire de prendre trois rendez-vous individuels. Ces séances permettent une démarche personnelle qui est indispensable lorsque l’on transmet l’Ayurveda et le yoga par la suite.

  • Tout d’abord, le professeur-stagiaire aura un bilan ayurvédique complet de 2h avec Isabelle Hernandez. Ce bilan permet de comprendre sa constitution ayurvédique et ses déséquilibres afin de mettre en place, dans sa vie, une routine de vie ayurvédique personnelle. Le professeur-stagiaire peut prendre rendez-vous pour son bilan, à sa convenance, dès que son inscription est finalisée. Ce bilan devra être effectué avant le module 2 de la formation.
  • A sa convenance, après avoir effectué le bilan, chaque professeur-stagiaire prendra deux rendez-vous de 1h avec Michèle :
    • Un 1er rendez-vous individuel de 1h via Zoom, au plus tôt 3 semaines après le bilan ayurvédique, afin de mettre en place une pratique de yoga avec l’approche ayurvédique, spécifique, en fonction de sa constitution et de ses besoins (cette séance prendra en compte le bilan effectué au préalable avec Isabelle Hernandez).
    • Un 2ème rendez-vous individuel de 1h, en présentiel, pour compléter et affiner la pratique (au moins 3 mois après le rendez-vous sur Zoom).

 

Diplôme

A l’issue de la post-formation, l’école décerne au stagiaire son propre « diplôme de post-formation de professeur de yoga spécialisé en Ayurveda et Yoga intégral avec l’approche ayurvédique ».

Groupe de formation et formateurs

Taille du groupe de la post-formation : 20 personnes maximum.
Quelques auditeurs-libres pourront se joindre aux stages.
Sur tous les stages, les 2 formatrices sont présentes.

 

 

Travail personnel

Chacun(e) organisera l’étude à sa façon, afin d’être prêt(e) pour les contrôles continus et les contrôles de fin d’étude. Il conviendra d’effectuer les travaux continus au fur et à mesure.
Il sera demandé à chacun(e) de s’imprégner des différents ateliers et conférences qui auront été vues ensemble. Il sera important également de visionner les vidéos qui seront envoyées entre deux stages, car elles font parties du processus d’intégration. Les aspects plus théoriques seront transmis sous forme de vidéos, que vous pourrez visionner à votre rythme.
La formation privilégie la transmission orale et la relation directe avec les formatrices. Le travail continu fera partie de l’apprentissage. Chacun(e) partagera ses travaux avec le reste du groupe, créant ainsi une base de documentation utile pour tous.

Mémoire de fin d’études

Un mémoire écrit sera présenté pour finaliser la formation (entre 30-50 pages, annexes comprises). Le mémoire est un aboutissement. Il traduit le fruit d’une recherche personnelle.
Le sujet est choisi par le professeur-stagiaire (discuté avec le formateur).

Soutenance des mémoires

Une soutenance orale aura lieu lors du dernier week-end de formation. Les mémoires réalisés par les premières promotions sont d’une grande richesse. Une fois que vous êtes diplômés, vous aurez accès aux mémoires de toutes les promotions.

 

Dates importantes pour la Promotion 2022-2024

Post-formation « Yoga & Ayurveda »

Les modules sont organisés pour que nous puissions nous rencontrer sur différentes saisons. Nous aborderons des thématiques régulièrement en lien avec les saisons.
Les professeurs-stagiaires s’engagent à prendre leurs dispositions pour être présents à chaque stage.

Démarrage de la post-formation :

Dimanche 31 juillet (17h) 2022

Fin de la post-formation :Soutenance des Mémoires et remise des diplômes :
Mai 2024

 

  • Les dates des sessions Zoom en direct (10 heures) seront réparties sur les 2 ans (souvent par créneaux de 2-3 heures).  Les dates seront communiquées une fois la phase des inscriptions terminée.
  • Les journées sont basées sur une moyenne de 8,5 heures d’études/pratiques.
  • Le programme de stage est adapté à la thématique du Module et est envoyé dans le détail 3 semaines avant le stage avec toutes les informations pratiques.
 

Présentation résumée de la post-formation (pdf)

Présentation résumée de la post-formation:

Postformation Yoga & Ayurveda - Yogamrita - Prospectus résumé

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J’approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l’ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic). Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s’est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd’hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita. Nos bios plus complètes sont ici:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

Isabelle Hernandez

Isabelle Hernandez

Praticienne en Ayurveda, professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda »

Initialement formée en Yoga selon l’enseignement de TKV Desikachar via son formateur Bernard Bouanchaud, cet enseignement riche et complet lui a permis d’enseigner le yoga à des personnes reconnues travailleurs handicapés avec des pathologies importantes (physiques et psychiques) dans le cadre de son travail de formatrice pendant 9 ans. Pour approfondir les aspects thérapeutiques liés au yoga, elle a suivi la formation de yogathérapeute avec le Dr Lionel Coudron (Institut Français de Yogathérapie). Elle s’est également formée auprès de Bernadette de Gasquet en yoga pré-post Natal et a pu pleinement expérimenter ce yoga durant ses 4 grossesses.

Le yoga l’a naturellement ouverte à l’Ayurveda où elle s’est formée tout d’abord en autodidacte, puis de façon professionnelle comme praticienne auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Elle a également enrichi sa formation auprès de Curcuma (Belgique), Vedicare (Nimes), l’APMA (Paris)… dans les soins traditionnels ayurvédiques. Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda. Elle poursuit ses recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et en faire partager les nombreux bienfaits.

Elle a créé l’Institut AYAM à Rennes qui a pour objectif d’ouvrir le Yoga & l’Ayurveda à tous en l’adaptant au cas par cas. Il lui tient à cœur de personnaliser les outils de ce savoir-ancestral pour le rendre accessible à chacun, des bébés au seniors, des personnes handicapées aux bien portants, mais aussi dans l’accompagnement de la maternité.

Isabelle a commencé à enseigner chez Yogamrita en 2014. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.