Yoga & Ayurveda – 500 heures

 

Post-formation pour professeurs de yoga diplômés ou équivalence

La post-formation « Yoga & Ayurveda » enseigne l’Ayurveda dans sa vision traditionnelle et holistique de la santé, ainsi que l’approche ayurvédique du yoga intégral. L’Ayurveda offre une grille de lecture, complète et pertinente, de tous les aspects de l’existence : la santé, le corps, la psyché, l’âme, les relations, les activités, la profession, … L’enseignant de yoga reçoit un éclairage complémentaire au yoga, le conduisant vers toujours plus de compréhension de la nature humaine, pour ses élèves et pour lui(elle)-même.

Balasana - posture de l'enfant - Ayurveda et Nature

Approche et contenu de la post-formation

Au centre: la Cohérence

L’Ayurveda met chacun profondément en relation avec la Nature, la Vie, son environnement et son entourage.

La post-formation « Yoga & Ayurveda » propose non seulement l’étude, mais aussi la mise en pratique de l’Ayurveda, dans des aspects aussi divers que le style de vie, l’hygiène de vie préventive, l’alimentation, les pensées, le yoga et la méditation, ainsi que tous les faits et gestes du quotidien.

L’Ayurveda

Pendant la post-formation « Yoga & Ayurveda », le professeur de yoga apprend à mener un entretien ayurvédique de base. Au terme de sa formation, il aura donc les aptitudes nécessaires pour déterminer les constitutions ayurvédiques et les déséquilibres des Doshas. Le professeur de yoga apprend aussi comment influer sur l’équilibre des Doshas, des sous-Doshas, sur Agni et Ama, la digestion, l’élimination, les Dhatus (tissus), la vitalité subtile (Prana, Tejas, Ojas), grâce au yoga intégral avec l’approche ayurvédique et à la Dinacharya (routine de vie). Il aura également l’expérience et les outils pour organiser des ateliers/stages sur l’Ayurveda auprès de ses élèves

Le Yoga Intégral

Le yoga intégral procure de nombreux outils adaptés pour enseigner en fonction de la constitution individuelle, de déséquilibres doshiques, d’une recherche personnelle, de la saison, du climat, de l’âge, etc. Ces diverses techniques comprennent les Asanas, les Mudras posturales, les Mudras spécifiques (Hasta Mudras (mains) notamment, Drishtis (regards), …), le Pranayama, des pratiques de Prathyahara (retrait des sens), Dharana et Dhyana, la relaxation, le Yoga Nidra et le chant. En Yoga avec l’approche ayurvédique, le chant de Kirtans/Bhajans, de Bijas et de Mantras, constitue une pratique à part entière, une Sadhana, voire une préconisation.

Mandala encre rouge

Prochaines promotions

Disponibilités actuelles sur la post-formation:

Promotion 2022-2024: La 5ème promotion de post-formation 500h «Yoga et Ayurveda» démarre le 31 juillet 2022. Les inscriptions sont finalisées. Mais, si vous souhaitez vous mettre en liste d’attente (en cas de désistement), vous pouvez encore nous envoyer votre dossier.

Devant l’intérêt que suscite la post-formation « Yoga & Ayurveda » sur 2 ans, pour professeurs de yoga diplômés, l’école Yogamrita programme une 6e promotion:

Promotion 2023-2025: La 6ème promotion démarrera en janvier 2023. Vous pouvez dès maintenant vous positionner grâce au formulaire de contact, en nous communiquant votre souhait de suivre la post-formation et en nous laissant vos coordonnées. Vous serez contacté(e) en priorité.

Formulaire de contact
Nous publierons bientôt plus d’informations sur la nouvelle promotion ici.
Om Shanti,
Michèle et Isabelle

Mandala encre verte

Post-formation Yoga & Ayurveda

La post-formation «Yoga & Ayurveda» vous permet:

  • D’acquérir des bases théoriques claires et solides en Ayurveda, adaptées à votre métier de professeur de Yoga, concrètes et utiles pour vous et vos cours
  • D’intégrer et d’expérimenter pour vous-même les principes de cette approche holistique et préventive de la santé
  • De transmettre le style de vie ayurvédique. Vous aurez les outils pour organiser des ateliers ou des stages thématiques en lien avec l’Ayurveda pour vos élèves
  • D’approfondir personnellement tous les outils du yoga intégral avec l’approche ayurvédique. Ces outils comprennent : Asana, Pranayama, Mudra du corps et des mains, chant de Bija et Mantra, Yoga Nidra, techniques de concentration et de méditation
  • De vous approprier une pédagogie efficace et profonde du yoga intégral avec l’approche ayurvédique, puis de l’enseigner à vos élèves
  • De prodiguer des consultations ayurvédiques de base : déterminer la Prakriti et la Vikriti de vos élèves (constitution/déséquilibres) et prodiguer des conseils en matière d’hygiène de vie, d’alimentation et de pratique adaptée du yoga.
 

Présentation résumée de la post-formation (pdf)

Présentation résumée de la post-formation:

Postformation Yoga & Ayurveda - Yogamrita - Prospectus résumé

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J’approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l’ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic). Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s’est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd’hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita. Nos bios plus complètes sont ici:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

Isabelle Hernandez

Isabelle Hernandez

Praticienne en Ayurveda, professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda »

Initialement formée en Yoga selon l’enseignement de TKV Desikachar via son formateur Bernard Bouanchaud, cet enseignement riche et complet lui a permis d’enseigner le yoga à des personnes reconnues travailleurs handicapés avec des pathologies importantes (physiques et psychiques) dans le cadre de son travail de formatrice pendant 9 ans. Pour approfondir les aspects thérapeutiques liés au yoga, elle a suivi la formation de yogathérapeute avec le Dr Lionel Coudron (Institut Français de Yogathérapie). Elle s’est également formée auprès de Bernadette de Gasquet en yoga pré-post Natal et a pu pleinement expérimenter ce yoga durant ses 4 grossesses.

Le yoga l’a naturellement ouverte à l’Ayurveda où elle s’est formée tout d’abord en autodidacte, puis de façon professionnelle comme praticienne auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Elle a également enrichi sa formation auprès de Curcuma (Belgique), Vedicare (Nimes), l’APMA (Paris)… dans les soins traditionnels ayurvédiques. Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda. Elle poursuit ses recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et en faire partager les nombreux bienfaits.

Elle a créé l’Institut AYAM à Rennes qui a pour objectif d’ouvrir le Yoga & l’Ayurveda à tous en l’adaptant au cas par cas. Il lui tient à cœur de personnaliser les outils de ce savoir-ancestral pour le rendre accessible à chacun, des bébés au seniors, des personnes handicapées aux bien portants, mais aussi dans l’accompagnement de la maternité.

Isabelle a commencé à enseigner chez Yogamrita en 2014. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.