« Yogamrita, Yoga chez soi »

une maison virtuelle du yoga

Un livre… ou du yoga en ligne ?

Souvent, on me demande : « Michèle, vas-tu écrire un livre ? » ou encore « Pourquoi ne proposes-tu pas des cours ou des stages de yoga en ligne ? »

Pour l’instant, je ne souhaite pas écrire de livre. En tant que « passeuse de yoga », la transmission vivante me paraît essentielle et je m’y consacre. Simple maillon de la longue chaîne qui a amené le yoga jusqu’à nous, je n’ai rien à « figer » sur du papier que je ne partage déjà sur le blog.

Par contre, oui, les outils actuels ouvrent une nouvelle voie, pour pratiquer  et étudier le yoga ensemble !

Michèle Lefèvre

Une plateforme de cours et stages de yoga intégral en ligne

Origine d’une idée

Jamais je n’aurais cru que Yogamrita connaisse l’expansion actuelle, lorsque je me suis installée en Bretagne et que j’ai créé le blog en 2007. Depuis, le blog Yogamrita est devenue une ressource reconnue, entièrement gratuite, du monde du yoga.

Aujourd’hui, Yogamrita, c’est aussi une école de yoga établie. J’ai la joie de transmettre de nombreux stages, je suis invitée par des écoles, associations, au-delà de nos frontières. Depuis 2014, Isabelle Hernandez et moi avons conçu et transmettons une post-formation sur 2 ans en « Yoga & Ayurveda » destinée aux enseignants de yoga diplômés. Nous intervenons aussi dans d’autres écoles de formation, ainsi qu’au DU « Yoga & Santé » de l’Université de Lorraine (Nancy). Nous écrivons toutes deux pour des magazines de yoga.

Tout cela me procure énormément de satisfaction, bien sûr! GRATITUDE…

Mais aujourd’hui, après avoir été, pendant tout ce temps, une « nomade du yoga », comme j’aime à le dire, j’ai besoin de me fixer quelque part… et « Yogamrita, Yoga chez Soi » m’apparaît comme une évidence. Je souhaite continuer à donner des stages en présentiel… mais moins nombreux.

Mon souhait initial, pour me poser, était d’offrir un lieu dédié au yoga en Bretagne, pour y recevoir des yogi, pratiquer et transmettre ce que j’ai reçu (j’en ai parlé ici). Ce lieu n’a finalement pas pu exister physiquement… Mais il vivra bientôt!
Ce sera un « Yoga Shala », une « maison du yoga » virtuelle, où j’instillerai une âme, avec cœur et attention.

Newsletter Yogamrita

Construction de la maison du yoga

Jusqu’à présent, j’ai partagé sur ce blog, entièrement gratuitement.

Mon souhait est de continuer de partager en ligne tout ce que j’ai reçu…

Grâce au son et à la vidéo, « Yogamrita, Yoga chez soi » proposera beaucoup plus, presque comme en présentiel.

La construction de la « maison virtuelle du yoga » se fera en deux étapes:

Dès le 20 juin 2020:
Abonnements aux cours en ligne
:

  • Cours de yoga : hatha yoga traditionnel, approche ayurvédique, …
  • Pranayama, techniques traditionnelles de respiration, pratiques préparatoires,
  • Hasta Mudra (gestes des mains) : en séquences, avec ou sans Mantra, ou en méditation,
  • Yoga Nidra et relaxations,
  • Méditations guidées,
  • Satsang: méditation guidée, chant de Bhajan et Mantra, enseignement ou commentaire de texte.

Dès 2021:
Mini formations/ stages en ligne:

  • Stages tels que : « 7 Chakra », « 5 éléments », « 5 Vayu », « 5 Kosha », « 5 sens & Prathyahara », « Hatha Yoga Pradipika », « Vedanta », « Nava Rasa » (émotions), « Hasta Mudra » (gestes des mains), …
  • Études des textes du yoga et de la philosophie,
  • Histoires, mythes et Purana, …

De nouvelles pratiques de yoga seront publiées en parallèle.

Il sera possible, selon vos besoins:

Le blog continuera à exister, mais je n’y publierai plus autant de pratiques ou études de postures. excepté celles qui sortent dans les magazines pour lesquels j’écris. Le blog deviendra secondaire, afin de donner toute sa place au « Yoga Shala », que je vais aménager et habiter pleinement, pour qu’il vive, telle une maison, où le feu crépite…

Et les stages en présentiel?

C’est une question qu’on commence à me poser… Je continuerai à donner des stages en présentiel, bien sûr!

Yogamrita Yoga chez Soi sera complémentaire aux stages…

Prix de l’abonnement

Autre question que l’on me pose… et c’est normal…

L’abonnement annuel à toutes les pratiques coûtera 139€.

Modules ou Stages en ligne

Les mini-formations modulaires commenceront début 2021.

Quand commencer ?

Le 20 juin 2020 « Yogamrita Yoga chez soi » sera en ligne.

L’abonnement en ligne donnera accès au minimum 3 nouvelles pratiques par mois.
En cette période hors norme, et tant que les activités yoga dans les ERP sont interdites (au minimum jusque mi-juillet, vraisemblablement), alors que nous tous  avons bien besoin de pratiquer, je m’engage à proposer une nouvelle pratique par semaine. Vous profiterez, dès le lancement, des toutes premières pratiques en ligne.
Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, me faire vos retours :-)

Dans la joie de vous accueillir bientôt sur « Yogamrita, Yoga chez Soi »,
la « maison du yoga » en ligne,
Om Shantih!

Michèle

Michèle Lefèvre est professeur de yoga depuis 1991, formatrice de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique et Conseillère en nutrition selon l’Ayurveda. En 2009, elle fonde l’école de yoga Yogamrita. Elle y propose, des stages de yoga, des post-formations «Yoga & Ayurveda», avec Isabelle Hernandez) et des matinées de yoga. Elle est l’auteur du blog Yogamrita depuis 2007.

«Le Yoga est au cœur de ma vie et sa pratique quotidienne est ma source d’inspiration. Mon intérêt pour le bien-être en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans. Je transmets le yoga depuis 1991 et j’approfondis l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Michèle Lefèvre est initiée au yoga auprès d’un maître indien et a suivi une formation initiale à l’enseignement du yoga en Inde, au Sivananda Dhanvanthari Ashram (1991). Elle expérimente parallèlement la vie communautaire, la pratique et l’enseignement du yoga sous forme intensive, dans les centres Sivananda d’Europe entre 1990 et 1994, où elle demeure, en tant que staff permanent. Puis, elle poursuit, avec une formation à l’enseignement du yoga à Yoga7, Genève (diplômée Yoga Suisse, programme de l’UEY), puis avec une formation en Natha Yoga (Christian Tikhomiroff). En parallèle elle se forme à l’Ayurveda (Dr. David Frawley, Dr. Partap Chauhan).

Aujourd’hui, installée en Bretagne, elle est membre de la FIDHY et d’Ayurveda en France. Elle est intervenante et formatrice régulière ou occasionnelle auprès de plusieurs écoles de formation à l’enseignement du yoga et Fédérations (André Van Lysebeth, Yoga7, CEFYTO, Baba School, Yoga Suisse, FIDHY, Union Européenne de Yoga, FNELY, SPYB, DU « Yoga et Santé » de l’Université de Nancy).