Le deuxième Chakra, Svādhiṣṭhāna se situe à la hauteur du coccyx et de l’os pubien. Svādhiṣṭhāna, le « siège du Soi » est, sur le plan subtil, associé à Bhuvar Loka, le plan astral, aussi appelé Pitriloka (monde des ancêtres). Cet espace connecte aux attachements, et donc, forcément, aux émotions qui vont avec.
Pratique de yoga pour Svadhisthana Chakra

Pour information, cet article sera complété par un rendez-vous en ligne sous forme d’un cours de yoga sur Zoom :

Svādhiṣṭhāna, Cakra du siège du Soi (bas-ventre)

samedi 28 mai de 7h30 à 9h

Ce cours sera donné dans le cadre d’un abonnement mensuel à des pratiques de « yoga intégral et ayurveda » avec Michèle Lefèvre. Son replay restera accessible, sans limite dans le temps, à tous les Abonnés.

L’élément Eau est associé à Svādhiṣṭhāna, car la Vie naît de l’Eau, dans l’obscurité de la Matrice… Les qualités de l’Eau sont Sattva, car l’eau est transparente, mais aussi Tamas, car elle est lourde et passive. Svādhiṣṭhāna relie aux instincts, à l’innocence primordiale et au jeu. Dans cette optique, on rattache le deuxième Cakra au sens du goût et à la langue, mais aussi à la faculté de goûter, d’éprouver, de lâcher-prise et d’expérimenter la jouissance sensorielle. Le deuxième lotus d’énergie est bien sûr aussi associé aux organes sexuels, à la libido, à la faculté de reproduction et, de façon plus vaste, à la créativité, dans sa dimension intuitive.
Foetus dans la matrice
C’est aussi le deuxième chakra qui conduit à la prise de conscience des autres que soi. Ses qualités se trouvent dans la douceur, la souplesse, le contentement et la capacité à accepter le changement. Les projections qui s’installent en Svādhiṣṭhāna incluent l’identification aux émotions, la recherche des jouissances, l’attachement aux désirs, et donc, participent au développement des Raga (attractions) et des Dvesha (répulsions). En Svādhiṣṭhāna se développent sociabilité, spontanéité, recherche du plaisir dans une innocence joyeuse. 
Svādhiṣṭhāna Cakra et éléments Eau

Symbolisme de Svādhiṣṭhāna

L’étude des Cakra touche de nombreux aspects et est donc très touffue. Ceci dit, elle peut se faire sur différents niveaux, qui sont comme des étapes d’approfondissement. La symbolique traditionnelle indienne des Chakra est incontournable, lorsque l’on étudie la dimension énergétique du corps selon le yoga. Il y a un côté culturel et exotique… mais pas seulement. En effet, les symboles nous interpellent souvent, car ils sont de l’ordre archétypal… autrement dit, ils parlent à l’humanité toute entière.

Les Yantra sont des représentations géométriques et symboliques d’un principe énergétique utilisé comme support de méditation. Le Yantra de Svādhiṣṭhāna est un croissant de Lune gris argenté couché…Il symbolise la renaissance de la Lune, ou encore Nada, le Son, ici à l’état non manifesté.

Vishnu rête le monde allongé sur le serpent Ananta, dans l'océan de lait
Svādhiṣṭhāna est associé au dieu Vishnu, responsable de la préservation du Monde et de l’Humanité. Voici une histoire le concernant, qui ramène à toute la symbolique du deuxième Cakra :
 
Après chaque Pralaya (dissolution de l’Univers), commence un nouveau Kalpa (cycle de cosmogonie). Vishnu dort sereinement, allongé sur le serpent géant Adishesha (ou Ananta), qui est enroulé plusieurs fois sur lui-même. Ses cinq têtes de cobra ont une forme d’éventail et viennent protéger la tête de Vishnu endormi. Ce serpent géant repose sur l’Océan de lait, à la fois lieu de la cosmogonie et symbole de l’inconscient. La parèdre de Vishnu, Lakshmi, déesse de la richesse et de la bonne fortune, est assise à proximité. La création du Monde, selon cette cosmogonie hindoue, est en fait une co-création. En effet, du nombril de Vishnu sort un lotus… avec Brahma, le dieu de la Création, assis en son centre… Brahma est en train de se réveiller. Dans son sommeil, Vishnu, lui, rêve le Monde, en s’inspirant de ce qu’il a connu, puis de ses souvenirs oniriques. Il est dit que lorsque Brahma ouvre les yeux, un nouvel Univers se crée. Et cet univers possède les caractéristiques du rêve de Vishnu. Brahma, lui, fabrique la Matière et la Vie.
 
Svādhiṣṭhāna Cakra - Makara, Varuna et Rakini Shakti
La Shakti (personnification de l’énergie) de Svādhiṣṭhāna est Rakini, qui procure l’inspiration artistique et musicale. Ses deux têtes symbolisent l’énergie divisée du deuxième Cakra : la personne est en perpétuelle recherche d’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur. C’est en Svādhiṣṭhāna que le développement de la personnalité commence.
Le maître de ce Chakra est Varuna, le dieu védique des Eaux. Il porte l’Amrit, le nectar d’immortalité et un collet, pour symboliser le contrôle de sa nature animale.
Svādhiṣṭhāna Cakra - véhicule du Crocodile
La monture de Varuna est Makara, le monstre des mers ou crocodile. Makara incarne la nature sensuelle de la personne qui est dominée par le second Chakra. Le crocodile se déplace sinueusement et attrape sa proie par la ruse. Il aime bien flotter, plonger en eau profonde et possède un grand pouvoir sexuel. Il symbolise la fécondité. Harish Johari précise que l’expression « verser des larmes de crocodile » a son équivalent dans les langues indiennes, et correspond à un faux étalage de sensibilité.

III-2: « La seconde est la roue du Svadhisthana, formée de six pétales. En son centre, un lingam (« signe » ou représentation phallique) qui regarde vers l’ouest. On doit méditer sur celui-ci en lui attribuant une ressemblance à la tige de corail. Juste là, se trouve le siège de la ceinture pelvienne, qui engendre le pouvoir d’attraction qui relie les mondes. »

Saubhagya Lakshmi Upanishad
Upanishad de Lakshmi, qui procure chance et prospérité

Svādhiṣṭhāna Cakra - lotus aux six pétales

Les Sons du Svādhiṣṭhāna Cakra et leur symbolisme

Bīja principal « Vam » :

  • Le son « Vaṃ » est le Bija Mantra de l’élément Eau qui tend à augmenter l’énergie de l’Eau dans les Nadi, Cakra et Marma. Ce son apporte les qualités inhérentes de l’Eau: fraîcheur,  hydratation, lubrication et nourrissement.

Svādhiṣṭhāna Cakra compte six pétales.

 Bīja des six pétales de Svādhiṣṭhāna Cakra :

Sur les six pétales se retrouvent les penchants négatifs à travailler sur le plan de ce Cakra :

  • Bam : Avajinā [dédain]
  • Bham : Mūrcchā [illusion, réticence, torpeur psychique, le manque de sens commun]
  • Mam : Prashraya [crédulité]
  • Yam : Avishvāsa [soupçon, méfiance, manque de confiance]
  • Ram : Sarvanāsha [fausse connaissance, pensée de l’anéantissement inéluctable]
  • Lam : Kruratā [dureté de cœur, cruauté]

Mantra long de Svādhiṣṭhāna Cakra :

  • Oṃ svādhiṣṭhānāmbujā-gatāyai namaḥ
    Salutation à la Śakti qui est assise sur Svādhiṣṭhāna cakra

Svādhiṣṭhāna Cakra et pratique du yoga

Pratique de yoga pour Svadhisthana Chakra

Quelques suggestions pour la pratique du yoga

  • Comme pour Muladhara, on travaille ici des postures qui permettent de conscientiser la région basse du corps, et notamment celle du bassin, avec l’ouverture des hanches.
  • Mention spéciale pour le travail d’extension au niveau des aine.
  • Postures d’extension à plat-ventre.
  • Mobilité du bassin, sacrum et de la colonne lombaire.
  • On cherche à décongestionner les organes du bassin.
  • L’idée est d’augmenter la circulation du sang et du Prana vers le bas-ventre et les reins.
  • Pratique des Hasta Mudra de l’Eau (Jala Mudra, Mira Mudra, Kapittha Mudra)
  • Pratiques sollicitant le périnée : Mula Bandha, Sahajoli Mudra, Ashvini Mudra
  • Mantra qui purifient Svādhiṣṭhāna.

L’état d’esprit (Bhavana) de la pratique :

  • Développer le lâcher-prise, Santosha (contentement),
  • Privilégier la vie intérieure,
  • Prendre le temps,
  • « Laisser couler »…
Pratique de yoga pour Svadhisthana Chakra
  1. Variante de la Yoga Mudra
  2. Variante de Bekhasana (grenouille) (1)
  3. Variante de Bekhasana (grenouille) (2)
  4. Asvasancalanasana (cavalier)
  5. Uttana Pristhasana (étirement du lézard)
  6. Variante de Gomukhasana avec Sitali (posture de la tête de vache, avec respiration rafraîchissante)
  7. Mira Mudra (sceau de l’océan).

Namaste,
Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)

Cours mensuels Yoga & Ayurveda – Yoga Intégral

Voici les dates et les thématiques des prochains cours mensuels :
  • samedi 28 mai – 7h30-9h00 – thématique: « Svādhiṣṭhāna, Cakra du siège du Soi (bas-ventre) »
  • samedi 18 juin – 7h30-9h00 – thématique: « Maṇipūra, Cakra de la cité des joyaux (nombril) »
  • samedi 23 juillet – 7h30-9h00 – thématique: « Anāhata, Cakra du son non frappé (cœur psychique) »
  • ❌ Pas de cours en août
  • dimanche 25 septembre – 7h30-9h00- thématique: « Viśuddha, Cakra de la purification (plexus laryngé) »
  • samedi 29 octobre – 7h30-9h00 – thématique: « Ājñā, Cakra du commandement par la connaissance (point entre les sourcils) »
  • samedi 26 novembre – 7h30-9h00 – thématique: « Sahasrāra, Cakra des mille pétales (fontanelle) »

Cours déjà passés, disponibles en replays sur la plateforme Yogamrita Yoga chez Soi :

Plus d’info ici:
 

ou s’inscrire directement:

 
 
 
2021 10 17 Email 5 Vayu Zoom
Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 9 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi - PACKS ou direct

Retrouvez la pédagogie et les enseignements sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos.


DIRECT ou REPLAY :

  • Abonnement aux cours mensuels en direct

EN LIGNE et DIFFERE :

  • NOUVEAU : PACK Mantras et Kirtans (3 modules),
  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayu (5 modules),
  • Modules à l'unité: Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantra et Bija (chant), Satsang, …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)