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Article écrit pour l’Abonnement mensuel « Yogamrita chez Soi »

Après un premier article sur Mūlādhāra Cakra, le « lotus du support de la racine » (1), voici un complément, avec divers éclairages, à la manière d’un prisme… et sans vouloir, ni pouvoir être exhaustive 😉
L’élément Terre est associé au 1er Chakra, Mūlādhāra, le « support du fondement » (ou de la racine) et au monde matériel. Mūlādhāra est en lien avec le sens olfactif, le nez, et la faculté d’élimination. On lui associe parfois les glandes surrénales. Sur le plan de la psyché, son plein développement procure force, stabilité, calme. Son déséquilibre instille la confusion et développe la propension à l’attachement et à la complaisance, ainsi que la léthargie et l’inertie.
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Mūlādhāra Cakra est à la source de l’instinct de survie. Par conséquent, il influe sur le système immunitaire, dont il est le garant. Il influe aussi sur le  désir de perdurer dans l’activité et l’énergie créatrice. L’émotion primaire inhibitrice, liée au Muladhara, est la peur.

Pour information, cet article a été complété par un rendez-vous en ligne sous forme d’un cours de yoga sur Zoom :

Mūlādhāra, Cakra du support de la racine (périnée)

Ce cours a été donné dans le cadre d’un abonnement mensuel à des pratiques de « yoga intégral et ayurveda » avec Michèle Lefèvre. Son replay reste accessible à tous les Abonnés.

SPLASH Nadi et Brahma Granthi blog Muladhara

Trois nœuds sur le chemin vers soi / vers le Soi

Les yogi décrivent trois nœuds énergétiques et existentiels à défaire pour accéder à l’état de libération. En Muladhara, le premier des 7 Chakra, réside Brahmā Granthi, le nœud du « Créateur ». Il est le premier nœud sur le chemin. Ce nœud se noue en Muladhara, mais aussi plus largement sur les trois premiers Cakra. Il empêche l’énergie potentielle infinie de Kuṇḍalinī de monter le long du canal central (Suṣumṇā Nāḍī). Brahmā Granthi, trouve sa cause dans le « Pouvoir de l’Illusion » ou « Māyā » qui déploie Avidyā, l’Ignorance, dans le Monde. C’est Avidyā, l’ignorance fondamentale, qui nous fait croire que nous sommes le « je » (l’ego ou Ahaṃkāra) et le corps. Cette vision limitatrice nous fait oublier notre nature, plus vaste et plus profonde, celle de l’Ātman, la Pure Conscience immortelle. Cette croyance limitatrice profonde est source de multiples tensions, sur les plans à la fois physique, énergétique, émotionnel et intellectuel. Ainsi, Brahma Granthi est fondamentalement relié à l’attachement au corps physique, à la matière, et aux possessions. Il est la source de la peur fondamentale, Abhiniveśa, celle de la mort, et à tout ce qui relève de la perte, de l’avidité, du deuil. Brahma Granthi instille le sens de la séparation du « moi individuel » ou ego, source de l’angoisse existentielle.

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Influences psychologiques de Mūlādhāra Cakra

Selon Martine Buttex et certains auteurs, les Cakra déploient des effets influences psychologiques palpables (1).

Un Mūlādhāra Cakra équilibré procure :

  • force physique, énergie et vigueur,
  • santé solide, résistance aux virus et autres agents pathogènes,
  • lien profond avec la nature et ses cycles,
  • goût de l’activité, de l’ordre et de l’équilibre dynamique,
  • affirmation de soi,
  • réalisme, pragmatisme,
  • enthousiasme, sens des résultats concrets, goût de l’activité,
  • amour des plaisirs matériels, hédonisme.

Un Mūlādhāra Cakra déséquilibré instille :

  • manque d’énergie,
  • fatigabilité accrue,
  • manque de confiance en soi, peur, insécurité,
  • instinct de survie,
  • violence,
  • avidité,
  • ardeur excessive, manque de contrôle de soi, nervosité, …
  • difficulté à vouloir et persévérer dans ses entreprises,
  • sentiment d’irréalité, d’étrangeté,
  • coordination déficiente,
  • peu de goût pour l’activité physique,
  • sommeil peu réparateur.

SPLASH blog Muladhara 4 petales

Symbolisme de Mūlādhāra Cakra

Le carré jaune et son Bīja :

  • Le carré jaune sur sa base horizontale symbolise la stabilité et le statisme de l’élément Terre, Pṛthivī.
  • Les quatre angles du carré représentent les quatre directions (Est, Sud, Ouest, Nord) du monde manifesté, du monde matériel.
  • Son Bīja apparaît au centre du carré. Le son « Laṃ », dit-on, libère des inquiétudes associées au premier Cakra. Il procure sentiment de sécurité, conscience et force intérieure.

Le triangle rouge :

Le triangle équilatéral, qui pointe vers le bas, symbolise :

  • le Féminin,
  • le Yantra (instrument, support graphique) du Liṅgaṃ et de Kuṇḍalinī.
  • Le triangle indique le mouvement descendant des 3 principales Nāḍī (canaux subtils) : Iḍā, Piṅgalā et Suṣumṇā.
  • L’union des trois en Mūlādhāra forme le triangle inversé qui entraîne l’énergie vers l’incarnation matérielle.

Kuṇḍalinī Śākti :

  • Kuṇḍalinī est représentée comme un serpent femelle endormi et retourné 3 fois et demi sur elle-même, tête dirigée vers le bas (2).

SPLASH blog Muladhara 4 petales 1

Bīja des quatre pétales de Mūlādhāra Cakra et Mantra

Sur les quatre pétales se retrouvent les quatre buts de l’existence (Puruṣārtha), ou formes d’aspirations ou de réalisation dans la vie :

  • Dharma [aspirations psycho-spirituelles] Vaṃ
  • Artha [aspirations psychiques] Śaṃ
  • Kāma [aspirations physiques] Ṣaṃ
  • Mokśa [aspiration à la libération] Saṃ

Le Mantra suivant, m’a été transmis il y a plusieurs années :

  • Oṃ mūlādharāmbuja-rūḍhayai namaḥ
    Salutation à la Śakti qui est assise sur Mūlāldhāra.

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Mūlādhāra Cakra et pratique du yoga

Mūlādhāra Cakra étant relié à l’élément Terre, le travail postural va permettre de vivre profondément l’incarnation, tout en relâchant le mental.

Mūlādhāra relie à la colonne vertébral, l’axe, la moelle épinière.

On relie le premier Cakra au bas du corps. La pratique va donc mettre l’accent sur :

  • les pieds,
  • les jambes,
  • les hanches,
  • le petit bassin, le périnée, le coccyx, l’anus, le rectum,
  • les glandes surrénales,
  • le colon.

Pendant la pratique :

  • Développer l’ancrage, construire des soubassements solides sur tous les plans (corps, énergie, santé, mental, spirituel, …), se relier à la Terre.
  • Renforcer et assouplir les jambes (fentes avant).
  • Postures qui calment immédiatement (flexions avant debout et assises).
  • Postures d’équilibre.

Mais encore :

  • Le travail sur tout Cakra (centre d’énergie) nécessite de tenir les postures-clés sur la durée (2 à 10 minutes ou plus !) pour agir sur le plan énergétique.
  • L’intention accompagne la pratique : orientation de la conscience et du souffle vers le Chakra.
  • La concentration, ou encore le chant de Mantra peut orienter aussi l’intention sur le Cakra.
  • La pratique se termine par une méditation spécifique suffisamment longue pour entrer dans ce processus.

Bonne pratique !

Namaste,
Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)

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Sources

Texte rédigé par Michèle Lefèvre. Une sources externe mentionnées sous (1) et une image sous (2) :

  • (1) Texte: D’après CHAKRAS, CORPS SUBTILS et PRANA, Martine Buttex – Comprendre les Chakras, Édouard Leriboulat
  • (2) Image de Kundalini avec le serpent: Image: http://www.dlshq.org/download/kundalini.htm.

Illustrations : Abonnement Canva Pro pour tous les montages et autres sources notées sur les images.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

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