Le Feu est essentiel à notre chemin de transformation. Tout ce que nous vivons, mangeons est « digéré » et « transformé ». Le feu, c’est la destruction, la purification pour s’ouvrir à une renaissance plus « raffinée », plus en conscience.
Imaginez une vie sans soleil pour nous offrir chaleur et lumière, imaginez notre vie, notre corps, sans la flamme qui nous « anime ».
Cet élément est d’une grande puissance, il est donc judicieux d’apprendre à le connaître et à l’apprivoiser, pour ne pas se brûler ou l’éteindre…
Par Isabelle Hernandez

Feu Soleil
Agni, à travers le dosha Pitta, va être responsable de tout le métabolisme, la régulation de la température corporelle, la digestion… Sur le plan du mental, le Feu nous procure la compréhension, la concentration, la discrimination, le courage. Lorsque nous vivons un événement difficile, c’est le Feu qui va l’intégrer, le digérer, puis le transcender. Il est cette « flamme », cette « lumière » qui nous anime, transforme…
Nous n’avons pas tous la même relation au Feu. Cela va de l’attachement au rejet, en passant par toutes les nuances. Cela dépend de nos Prakriti (constitution de naissance) et Vikriti (déséquilibres dans la constitution).
Calmer Agni

Les constitutions Pitta – Agni, attention à ne pas se brûler !

Les constitutions Pitta ont cet élément en prédominance dans leur Nature, ils ont souvent un métabolisme puissant, une bonne digestion, un bon discernement, de l’énergie et du courage.
Ils ont tendance à avoir un feu mental et physique très fort, voire trop fort et ils peuvent « se brûler » au passage : burn out, états inflammatoires, colères…
Des saveurs alimentaires douces et rafraîchissantes seront bénéfiques, comme des céréales complètes, des fruits frais, par exemple. La recherche du froid régule l’excès de feu, des bains de mer en toutes saisons, la pratique du Toumo, marcher le matin de bonne heure « à la fraîche ». Postures statiques et pranayama équilibrants canaliseront ce feu.

Stimuler Agni

Les constitutions Kapha – Agni, un grand allié à stimuler

Les personnes à dominantes Kapha ont un métabolisme plus lent, avec un appétit modéré. Le manque de feu peut engendrer congestions et lenteurs de la circulation et du transit. Le feu « évapore » l’eau, donc il aide Kapha à s’alléger. Ces constitutions auront tout intérêt à stimuler le mouvement avec des pratiques de yoga dynamique comme des salutations au soleil. La nourriture devra être plus piquante, avec des épices comme le gingembre, le poivre, pour réveiller le Feu. Les Kapha, plutôt calmes, sont souvent attirés par des pratiques de yoga doux. Cependant ils ont une belle force physique et, lorsque le yoga va la dynamiser, ils en ressentent des bienfaits immédiats : les fluides circulent mieux, le transit est amélioré, l’appétit plus fort.

Les constitutions Vata – Agni, un ami chaleureux

Les constitutions Vata ont une prédominance d’éléments « froids », ils ont d’ailleurs tendance à aimer la chaleur, le soleil, la lumière, manger ou boire chaud. En effet, la chaleur va leur donner plus de fluidité, car le froid peut vite les « contracter ». Donc, des auto-massages du corps entier aux huiles chaudes, des infusions « épicées », l’activation de leur feu digestif, par des pratiques de yoga comme Agni sara ou bhastrika… seront indispensables. Ils ont cependant une grande sensibilité, et sont peu à l’aise avec les extrêmes. Les fortes chaleurs pourront les fatiguer, car le Feu est aussi « asséchant ». Ils devront trouver la juste relation au Feu au fil des saisons : l’activer l’hiver et le pacifier l’été.

Kali Asana - Agni Soleil

Pratique pour « Pacifier le Feu »

Cette pratique va « rafraîchir » le métabolisme et le mental. Elle s’adresse plutôt aux constitutions Vata en saison chaude et aux constitutions Pitta. Également à tous ceux qui ont un terrain inflammatoire ou un mental surmené.

Isabelle Hernandez, (membre FIDHY)

Jathara Parivarthasana Pleine Lune

Journal du Yoga

Cet article est paru dans le Journal du Yoga n°226 d’août 2020. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com.

Isabelle Hernandez

Isabelle Hernandez

Praticienne en Ayurveda, professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda »

Initialement formée en Yoga dans la lignée de TKV Desikachar, cet enseignement riche et complet lui a permis d’enseigner le yoga à des personnes reconnues travailleurs handicapés avec des pathologies importantes (physiques et psychiques) dans le cadre de son travail de formatrice pendant 9 ans. Pour approfondir les aspects thérapeutiques liés au yoga, elle a suivi la formation de yogathérapeute avec l'Institut Français de Yogathérapie. Elle s’est également formée auprès de Bernadette de Gasquet en yoga pré-post Natal et a pu pleinement expérimenter ce yoga durant ses 4 grossesses.

Le yoga l’a naturellement ouverte à l’Ayurveda où elle s’est formée tout d’abord en autodidacte, puis de façon professionnelle comme praticienne auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Elle a également enrichi sa formation auprès de Curcuma (Belgique), Vedicare (Nimes), l’APMA (Paris)… dans les soins traditionnels ayurvédiques. Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda. Elle poursuit ses recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et en faire partager les nombreux bienfaits.

Elle a créé l’Institut AYAM à Rennes qui a pour objectif d’ouvrir le Yoga & l’Ayurveda à tous en l’adaptant au cas par cas. Il lui tient à cœur de personnaliser les outils de ce savoir-ancestral pour le rendre accessible à chacun, des bébés au seniors, des personnes handicapées aux bien portants, mais aussi dans l’accompagnement de la maternité.

Isabelle a commencé à enseigner chez Yogamrita en 2014. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)