La Vie naît de l’Eau, dans l’obscurité de la Matrice… L’Eau est l’élément le plus fortement lié aux émotions… Son pouvoir est puissant : vous avez entendu parler de raz de marée émotionnel. Mais aussi, elle est secrète : ne dit-on pas « qu’il faut se méfier de l’eau qui dort » ?

Jala et Sattva
Ses qualités sont sattvique, car l’eau est transparente, mais aussi tamasique, car elle est lourde et passive. Jala agit lentement mais sûrement, telle l’érosion qui affouille la Terre. Enfin, elle est adaptable et changeante. Ainsi le Feu la fait passer de l’état solide (glace), à l’état liquide, puis gazeux (vapeur) ; la Terre la métamorphose en cascade… ou en marécage ; l’Air peut l’agiter jusqu’à la tempête.
09- Mandukasana
L’élément Eau est associé au 2e Chakra, Svādhiṣṭhāna, le « siège du Soi » et, sur le plan subtil, à Bhuvar Loka, le plan astral, aussi appelé Pitriloka (monde des ancêtres). Svādhiṣṭhāna se situe à la hauteur du coccyx et de l’os pubien. Il est lié au sens du goût et à la langue, mais aussi à la faculté de goûter, d’éprouver et de lâcher-prise. Svādhiṣṭhāna est relié aux instincts, à l’innocence primordiale et au jeu. Il est associé aux organes sexuels, à la libido, à la faculté de reproduction et, de façon plus vaste, à la créativité, dans sa dimension intuitive.
 
Ce chakra compte six pétales. En son centre, un croissant de lune couché gris argenté symbolise la renaissance de la Lune, ou encore Nada, le Son, ici à l’état non manifesté. Svādhiṣṭhāna est associé au dieu Vishnu, responsable de la préservation et du pouvoir de conservation de la race humaine. Sa Shakti est Rakini, qui procure l’inspiration artistique et musicale. Ses deux têtes symbolisent la recherche d’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur. Le maître de ce Chakra est Varuna, le dieu védique des Eaux. Il porte l’Amrit, le nectar d’immortalité et un collet, pour symboliser le contrôle de la nature animale. Sa monture est Makara, le monstre des mers ou crocodile. De nature sensuelle et symbole de fécondité, Makara se déplace sinueusement et attrape sa proie par la ruse.
Le deuxième chakra est celui qui conduit à la prise de conscience des autres que soi. Ses qualités se trouvent dans la douceur, la souplesse, le contentement et la capacité à accepter le changement. En lui se développent sociabilité́, spontanéité́, recherche du plaisir dans une innocence joyeuse. Svādhiṣṭhāna participe à l’identification aux émotions, à la recherche des jouissances, à l’attachement aux désirs, et donc, au développement des Raga (attractions) et des Dvesha (répulsions).

Pratique de yoga pour Jala et Svādhiṣṭhāna​

01 - Apanasana

01- Apanasana

02- Dvipadapittham variante avec support

02- Dvipadapittham variante avec support

03- Dvipadapittham variante avec support 2

03- Dvipadapittham variante avec support 2

04- Yoga Mudra

04- Yoga Mudra

05- Jalashaya Mudra

05- Jalashaya Mudra

06- Couché cercles avec les genoux

06- Couché cercles avec les genoux

07- Supta Konasana

07- Supta Konasana

08- ManduKasana Préparation

08- ManduKasana Préparation

09- Mandukasana

09- Mandukasana

10- Gomukhasana Shitali

10- Gomukhasana Shitali

11- Guru Pranam

11- Guru Pranam

12- Salabhasana

12- Salabhasana

13- Parshva Savasana

13- Parshva Savasana

14- Ardha Bekhasana

14- Ardha Bekhasana

15- Bekhasana

15- Bekhasana

16- Adho Mukha Marjariasana

16- Adho Mukha Marjariasana

17- Mira Mudra

17- Mira Mudra

18- Siddhasana

18- Siddhasana

Comme pour la Terre, on retrouve ici des postures d’ouverture des hanches, avec en particulier le travail d’extension au niveau des aines à plat-ventre. On cherche à décongestionner les organes du bassin et à mobiliser la colonne lombaire. L’idée est d’augmenter la circulation du sang et du prana vers le bas-ventre et les reins. Nous allons aussi pratiquer les Mudra de l’eau et du périnée ainsi que des Mantra qui purifient Svādhiṣṭhāna.
Bonne pratique !

Pratique pour renforcer et rééquilibrer Jala et Svadhisthana

Cliquer sur l’icône pdf pour accéder au fichier de l’article et de la pratique.
Bonne pratique !

Michèle Lefèvre

 

Lire aussi l’article de Isabelle :

 

Jala, l’Eau : La Fluidité et la Cohésion

Journal du Yoga

Cet article est paru dans le Journal du Yoga n°224, février 2021. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com.

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)