Skip to main content

L’histoire de la Reine Chudala est extraite du Yoga Vasishta, un texte classique du Moyen-Âge indien hautement inspirant. Le sage Vasishta y enseigne son élève, le prince Râma, futur roi d’Ayodhya…

 

Module « Satsang » du « PACK Yoga Intégral »

« Satsanga » est un mot sanskrit composé :

  • il y a tout d’abord « Sat », qui signifie = vérité, réalité absolue, Brahman.
  • Et Sangha, qui signifie = compagnie, union, assemblée, rassembler.

Ainsi « Satsangha, c’est un moment partagé ensemble qui peut signifier : « être en compagnie de la vérité » ou en « compagnie des sages » 
ou : être en « compagnie de la vérité qui est en soi » 
ou encore : « rassembler le vrai en soi ».
Cela signifie que l’on peut retrouver toutes sortes de choses dans les Satsang. Ça peut être très varié. Le point commun est que c’est un temps partagé pour se retrouver autour de la spiritualité et d’une inspiration commune.

Yogamrita Yoga chez Soi propose 5 Satsangs, avec pour thème avec pour thème, l’histoire de la Reine Chudala. La plupart d’entre eux sont ainsi construits. Il y a :

  • Un moment de chant de Mantra
  • Un moment de silence, d’assise ou méditation,
  • Un moment de chant de Bhajan (chant dévotionnel), et enfin,
  • Un moment de partage d’un enseignement, ici, l’histoire de la Reine Chudala.

Voici le premier Satsang de la Reine Chudala. Les autres sont disponibles sous « Yogamrita Yoga chez Soi ».

 

Histoire de la Reine Chudala

L’histoire de la Reine Chudala nous fait rencontrer le Roi Shikhidvaja, qui a fait le choix d’abandonner son royaume pour poursuivre son ardent désir d’expérimenter l’état de libération et la vie yogique.  Ce conte explique comment il atteint la réalisation du Soi, en suivant, à son insu, les enseignements de son épouse, la Reine Chudala. Le Yoga Vasishta est un texte extraordinaire à écouter ou à lire, car il est construit comme un ensemble d’histoires ou de contes, avec une dimension poétique et quasi onirique. Il est cependant profondément imprégné par la philosophie et la spiritualité, et notamment par la philosophie du Védanta.
Il est donc nécessaire de dire quelques mots sur le Vedanta !

Advaita Vedanta

Le Vedanta est une philosophie très directement reliée au Jnana Yoga, le Yoga de la Connaissance. C’est une approche du Yoga est très différente de celle du Hatha Yoga. Elle requiert de la part du Yogi un grand engagement intellectuel pour comprendre, de la pratique, comme la méditation, mais aussi une observation permanente et honnête des émotions et du vécu quotidien, ainsi qu’un questionnement permanent sur la nature des choses.
Un mot clé pour l’apprenti Jnani c’est : LE DISCERNEMENT.

Que doit-il discerner ?

Essentiellement, le Vedanta fait prendre conscience de l’impermanence des choses. Or, ce qui est impermanent est considéré comme Illusoire, ou Maya, car il n’a pas d’existence propre de façon durable et éternelle. Seul CE QUI DEMEURE existe vraiment… Ce qui demeure, pour le Vedanta, c’est le Soi, la Nature profonde de l’être, ou « Âme ». Le Soi existe sur le plan individuel, en chacun. Mais, de façon ultime, le Soi est UN. Nous sommes tous les parties d’un même tout.

Nous avons vu, lors du premier Satsang que la Reine Chudala a réalisé le Soi.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Cela signifie que la Reine Chudala a fait cette expérience Ultime. Elle a connecté au Soi. Elle a connecté au grand TOUT, ce qui lui procure Pure Conscience, Connaissance Absolue, Félicité Ultime. C’est l’expérience ultime à laquelle aspirent les Yogi. C’est cela la Réalisation du Soi.

Selon la tradition indienne, c’est un état, au-delà des états de veille, de sommeil profond et de rêve, que nous expérimentons tous. C’est un état qui s’expérimente lorsque toute peur et toute limitation disparaissent, lors que la paix s’installe profondément et de façon durable, et lorsque la méditation porte pleinement ses fruits.

Le Yogi obtient alors une vision claire et profonde de la Vérité, de la Réalité Ultime, de « ce qui demeure ». L’Illusion du monde changeant apparaît alors clairement. Tous les désirs se dissolvent et disparaissent, devant cette Réalité essentielle et omniprésente, le Soi, le Brahman…

Hari Om Tat Sat

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.