L’histoire de la Reine Chudala est extraite du Yoga Vasishta, un texte classique du Moyen-Âge indien hautement inspirant. Le sage Vasishta y enseigne son élève, le prince Râma, futur roi d’Ayodhya…

 

Module « Satsang » du « PACK Yoga Intégral »

« Satsanga » est un mot sanskrit composé :

  • il y a tout d’abord « Sat », qui signifie = vérité, réalité absolue, Brahman.
  • Et Sangha, qui signifie = compagnie, union, assemblée, rassembler.

Ainsi « Satsangha, c’est un moment partagé ensemble qui peut signifier : « être en compagnie de la vérité » ou en « compagnie des sages » 
ou : être en « compagnie de la vérité qui est en soi » 
ou encore : « rassembler le vrai en soi ».
Cela signifie que l’on peut retrouver toutes sortes de choses dans les Satsang. Ça peut être très varié. Le point commun est que c’est un temps partagé pour se retrouver autour de la spiritualité et d’une inspiration commune.

Yogamrita Yoga chez Soi propose 5 Satsangs, avec pour thème avec pour thème, l’histoire de la Reine Chudala. La plupart d’entre eux sont ainsi construits. Il y a :

  • Un moment de chant de Mantra
  • Un moment de silence, d’assise ou méditation,
  • Un moment de chant de Bhajan (chant dévotionnel), et enfin,
  • Un moment de partage d’un enseignement, ici, l’histoire de la Reine Chudala.

Voici le premier Satsang de la Reine Chudala. Les autres sont disponibles sous « Yogamrita Yoga chez Soi ».

Histoire de la Reine Chudala

L’histoire de la Reine Chudala nous fait rencontrer le Roi Shikhidvaja, qui a fait le choix d’abandonner son royaume pour poursuivre son ardent désir d’expérimenter l’état de libération et la vie yogique.  Ce conte explique comment il atteint la réalisation du Soi, en suivant, à son insu, les enseignements de son épouse, la Reine Chudala. Le Yoga Vasishta est un texte extraordinaire à écouter ou à lire, car il est construit comme un ensemble d’histoires ou de contes, avec une dimension poétique et quasi onirique. Il est cependant profondément imprégné par la philosophie et la spiritualité, et notamment par la philosophie du Védanta.
Il est donc nécessaire de dire quelques mots sur le Vedanta !

Advaita Vedanta

Le Vedanta est une philosophie très directement reliée au Jnana Yoga, le Yoga de la Connaissance. C’est une approche du Yoga est très différente de celle du Hatha Yoga. Elle requiert de la part du Yogi un grand engagement intellectuel pour comprendre, de la pratique, comme la méditation, mais aussi une observation permanente et honnête des émotions et du vécu quotidien, ainsi qu’un questionnement permanent sur la nature des choses.
Un mot clé pour l’apprenti Jnani c’est : LE DISCERNEMENT.

Que doit-il discerner ?

Essentiellement, le Vedanta fait prendre conscience de l’impermanence des choses. Or, ce qui est impermanent est considéré comme Illusoire, ou Maya, car il n’a pas d’existence propre de façon durable et éternelle. Seul CE QUI DEMEURE existe vraiment… Ce qui demeure, pour le Vedanta, c’est le Soi, la Nature profonde de l’être, ou « Âme ». Le Soi existe sur le plan individuel, en chacun. Mais, de façon ultime, le Soi est UN. Nous sommes tous les parties d’un même tout.

Nous avons vu, lors du premier Satsang que la Reine Chudala a réalisé le Soi.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Cela signifie que la Reine Chudala a fait cette expérience Ultime. Elle a connecté au Soi. Elle a connecté au grand TOUT, ce qui lui procure Pure Conscience, Connaissance Absolue, Félicité Ultime. C’est l’expérience ultime à laquelle aspirent les Yogi. C’est cela la Réalisation du Soi.

Selon la tradition indienne, c’est un état, au-delà des états de veille, de sommeil profond et de rêve, que nous expérimentons tous. C’est un état qui s’expérimente lorsque toute peur et toute limitation disparaissent, lors que la paix s’installe profondément et de façon durable, et lorsque la méditation porte pleinement ses fruits.

Le Yogi obtient alors une vision claire et profonde de la Vérité, de la Réalité Ultime, de « ce qui demeure ». L’Illusion du monde changeant apparaît alors clairement. Tous les désirs se dissolvent et disparaissent, devant cette Réalité essentielle et omniprésente, le Soi, le Brahman…

Hari Om Tat Sat

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)