Exposition « Yoga Kids »

Voici la série complète des photos de l’exposition que j’ai vue cet été, lors de mes stages de yoga à la Soleillette, à Bogève (74). J’ai aimé certaines photos de l’exposition « Yoga Kids »… tant et si bien que j’en ai commandé 3 tirages pour l’école Yogamrita.
Du coup, j’ai aussi pu échanger avec les organisateurs de l’exposition et mieux comprendre qui sont ces enfants et quelle est la démarche.
Ces « Yoga Kids » vivent à Varanasi, dans une école de l’International Chandramauli Charitable Trust.

 

A propos de l’exposition

(Voici le texte de présentation de l’exposition)
Dignité et humanité, telles sont les idées que Maximilian Baier souhaite susciter avec sa série de photographies. Pour Baier, une caméra est un outil permettant de connecter un public avec des personnes d’autres cultures. Elle cherche à transmettre au spectateur la dignité humaine intrinsèque du sujet. Spécialisé dans le portrait, il a pour objectif de nous aider à mieux comprendre qui sont ses sujets, ce qui les motive, pourquoi ils agissent comme ils le font – il voit ses images comme subjectives, nous incitant à reconnaître l’humanité et le caractère sacré du regardé.
Le fait de brandir une caméra donne au photographe accès à des lieux et à des situations dans lesquels on serait normalement barré ou se sentirait étranger. Le résultat final est une fenêtre sur la vie d’autrui qui nous donne à nous, comme public, l’occasion de voir des gens et des lieux auxquels nous ne pourrions sinon pas nous exposer. Pour le photographe, ces interactions souvent imprévues ont conduit à de nombreuses relations durables, y compris Lucy Guest, qui a lancé l’école International Chandramauli Charitable Trust (enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’organisation caritative sous le nom de Yoga Mission). Là, Baier a tenté de saisir le lien qui unissait les enfants, leur environnement qui les avait aidés à les nourrir et leurs diverses pratiques méditatives et spirituelles.
Dans un monde où la plupart des images d’enfants de l’Uttar Pradesh servent à choquer et impressionner les yeux occidentaux avec des représentations de l’extrême pauvreté, Baier a travaillé avec les enfants pour créer des poses où ils pourraient montrer leur talent et leur grâce. L’institution elle-même peut être considérée comme un paradigme quant à la manière dont l’éducation et un environnement positif peuvent changer la vie d’un enfant: à travers des pratiques méditatives telles que le yoga ainsi que le soutien d’adultes dévoués, les enfants apprennent non seulement à lire, à écrire et à participer à la société, mais aussi comment vivre des vies heureuses et épanouies, dans l’espoir de ne pas craindre la pénurie.
 

Commander des photos

Pour commander commander un tirage de photo (à récupérer à Viuz-en-Sallaz ou Genève):
 

International Chandramauli Charitable Trust

Suivre International Chandramauli Charitable Trust

Toutes les photos de l’exposition

Yoga Kids n°1

Yoga Kids n°2

Yoga Kids n°3

Yoga Kids n°4

Yoga Kids n°5

Yoga Kids n°6

Yoga Kids n°7

Yoga Kids n°8

Yoga Kids n°10

Yoga Kids n°9

Je ne connais pas cette organisation, en dehors de ces photos, mais j’ai rencontré des gens impliqués et motivés côté Suisse et Haute-Savoie. Si j’ai la chance de retourner à Varanasi, j’irai leur rendre visite. J’aimerais aussi voir les activités scolaires, destinées aussi aux filles ;-)

Namasté,

Michèle

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)