Il est fascinant de prendre conscience que la proportion d’eau dans notre corps rejoint la proportion d’eau sur notre planète bleue. Nous retrouvons toujours cette résonance Macrocosme-Microcosme ! Difficile d’imaginer notre planète sans ses océans, rivières, pluies… sources de vie, essentielles à notre fonctionnement. Nos cellules baignent, elles aussi, dans cette eau qui les enveloppe, telle une mère nourrissant son bébé. La Terre nous apportait la stabilité, L’Eau nous offre la fluidité, la cohésion. Jala nourrit, nettoie, draine, enveloppe, protège, elle est le nid douillet de la création. Nous avons tous commencé notre incarnation dans cet élément, in-utero, flottant dans ce liquide bienveillant et protecteur.
Restons humble face à la puissance de l’eau… et prenons soin d’elle !
Par Isabelle Hernandez

Jala, l'Eau
Dans notre corps physique, Jala est l’élément le plus présent et correspond à tous nos fluides, notre lubrification. Nous y retrouvons la lymphe, les fluides reproducteurs, le mucus, le sang … Sur le plan psychologique, elle nous procure l’amour, la douceur. L’eau « enveloppe » nos tissus nerveux, les « réconforte ». Elle soutient la bonne lubrification de nos articulations.
L’eau tempère notre feu, redonne de la douceur à notre existence, nous aide à laisser couler et circuler les fluides dans notre corps, à accueillir le flot de la vie.
Cet élément est indispensable à la vie, il suffit de comparer une terre aride, peu fertile, et une terre nourrie par les moussons qui va se montrer très généreuse ! Mais attention aux inondations, tout est question de dosage…
Les influences de Jala n’auront pas les mêmes effets en fonction des tempéraments ayurvédiques.
Rivière

Les constitutions Kapha – Vigilance quant à l’accumulation de Jala

Les personnes à dominantes Kapha (Eau + Terre) sont naturellement familières avec l’eau. Leur peau est souvent « onctueuse », « douce » comme une peau de bébé. Leurs fluides sont généreux, les articulations bien lubrifiées, le fluide reproducteur de qualité ; le terrain est « fertile ». Les nerfs sont pleinement nourris, de ce fait ces constitutions sont enclines à une certaine sérénité.
La tendance de l’eau, à s’accumuler et à stagner, risque naturellement de perturber les constitutions Kapha. Cela peut se traduire par de la rétention d’eau, de l’œdème…
La circulation des fluides est un peu plus lente chez cette constitution. Il sera donc indispensable d’activer la circulation de l’eau pour que les déchets ne restent pas « bloqués ». La transpiration va permettre d’évacuer les déchets par la sueur. Une pratique d’asana et de pranayama stimulante sera donc la bienvenue pour stimuler la sudation. Les inversions seront aussi bénéfiques, pour aider le retour veineux, la circulation des fluides dans le corps… Le brossage à sec sera excellent pour stimuler la microcirculation.
Pour imager, il suffit de penser que l’eau peut être stagnante comme un marécage ou jaillissante, pure comme une source claire et sattvique !

Les constitutions Pitta – Jala un grand ami à ne pas négliger

Les constitutions Pitta (Feu + Eau) ont souvent une affection particulière pour l’eau. La prédominance de l’élément Feu les ont souvent habitués à la sensation de soif, apaisée par l’eau, ou aux sensations de chaleur, calmées par les bains. L’eau offre la fluidité dont ils ont besoin dans l’action. Cet élément a une place de choix dans le style de Vie des Pitta qui retrouveront de la douceur dans la natation, de la joie dans un bon bain de mer frais ! Si cette constitution pratique en excès des postures chauffantes et purifiantes, l’eau aura tendance à s’évaporer pour laisser un terrain chaud et sec. Les excès de chaleur et de sécheresse fragilisent le corps en créant un terrain inflammatoire.

Sarvangasana - Lune

Les constitutions Vata – Jala, une source plus que vitale !

Les constitutions Vata (Air + Ether), de par leur nature, ont une moindre proportion d’eau dans le corps. Les Vata ont donc un effort à faire pour aller chercher cet élément et s’en nourrir. En effet, ils auraient tendance à se déshydrater et être en insuffisance de fluides comme, par exemple, la tendance à avoir les yeux secs, les articulations qui craquent, la peau sèche… Lorsque le système nerveux n’est pas suffisamment hydraté ; c’est la porte ouverte à l’anxiété, l’insomnie et à la plupart des troubles « Vata ».
La grande priorité sera d’apporter de « l’onctuosité » au corps physique pour le « lubrifier » en profondeur et retrouver un réconfort psychique. L’automassage à l’huile de sésame sera un rituel indispensable. L’huile permet au corps de garder l’Eau. Pour éviter l’insuffisance d’eau, certaines applications locales seront très utiles, comme par exemple des gouttes de ghee dans les yeux, ou encore de l’huile dans le nez. Dans l’alimentation, la saveur à favoriser sera la saveur douce avec les oléagineux, les céréales semi-complètes ou complètes, la prise de liquide, plutôt chaud, comme la décoction de gingembre. Les aliments salés, comme les algues, le miso… permettent de « retenir » l’eau dans l’organisme.

Eau stagnante Automne

Pratique pour faire circuler et fluidifier Jala

Cette pratique va nous emmener vers les postures dynamiques pour « réchauffer » et donc « fluidifier » les liquides, afin de favoriser une meilleure circulation. Les postures d’inversion en statique vont aider au « renouvellement » harmonieux de Jala dans le corps.

Dans le prochain numéro, Michèle poursuivre l’exploration de Jala à travers les Mudra, Chakra, Mantra, …

Bonne pratique !

Isabelle Hernandez

Cristal d'eau

Journal du Yoga

Cet article est paru dans le Journal du Yoga n°223, décembre 2020. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com.

Isabelle Hernandez

Isabelle Hernandez

Praticienne en Ayurveda, professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda »

Initialement formée en Yoga dans la lignée de TKV Desikachar, cet enseignement riche et complet lui a permis d’enseigner le yoga à des personnes reconnues travailleurs handicapés avec des pathologies importantes (physiques et psychiques) dans le cadre de son travail de formatrice pendant 9 ans. Pour approfondir les aspects thérapeutiques liés au yoga, elle a suivi la formation de yogathérapeute avec l'Institut Français de Yogathérapie. Elle s’est également formée auprès de Bernadette de Gasquet en yoga pré-post Natal et a pu pleinement expérimenter ce yoga durant ses 4 grossesses.

Le yoga l’a naturellement ouverte à l’Ayurveda où elle s’est formée tout d’abord en autodidacte, puis de façon professionnelle comme praticienne auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Elle a également enrichi sa formation auprès de Curcuma (Belgique), Vedicare (Nimes), l’APMA (Paris)… dans les soins traditionnels ayurvédiques. Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda. Elle poursuit ses recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et en faire partager les nombreux bienfaits.

Elle a créé l’Institut AYAM à Rennes qui a pour objectif d’ouvrir le Yoga & l’Ayurveda à tous en l’adaptant au cas par cas. Il lui tient à cœur de personnaliser les outils de ce savoir-ancestral pour le rendre accessible à chacun, des bébés au seniors, des personnes handicapées aux bien portants, mais aussi dans l’accompagnement de la maternité.

Isabelle a commencé à enseigner chez Yogamrita en 2014. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)