En Ayurveda, Prithivi, la Terre, représente la matière constitutive des tissus et tout ce qui est dur : os, cartilages, ongles, cheveux, dents, peau, … Présente des cuisses jusqu’aux pieds, on associe à la Terre aussi, la zone inférieure du bassin, l’anus, le rectum, le colon, la base de la colonne vertébrale, le coccyx et le périnée. De qualités « lourde » et « grossière », elle gouverne la stabilité, la forme, la taille et la solidité.

L’élément Terre est associé au 1er Chakra, Muladhara, le « support du fondement » (ou de la racine) et au monde matériel. Muladhara est en lien avec le sens olfactif, le nez, et la faculté d’élimination. On lui associe parfois les glandes surrénales.

Muladhara Chakra dessin à la main

Sur le plan de la psyché, son plein développement procure force, stabilité, calme. Son déséquilibre instille la confusion et développe la propension à l’attachement et à la complaisance, ainsi que la léthargie et l’inertie. L’émotion primaire, liée au Muladhara, est la peur fondamentale, celle de la mort (Abhinivesha), source de toutes les autres peurs.

Muladhara Chakra est à la source de l’instinct de survie et du désir de perdurer dans l’activité et l’énergie créatrice. En Muladhara réside Brahma Granthi, le premier « nœud » par lequel Maya (l’Illusion) déploie Avidya (l’Ignorance) de la nature profonde de l’Être (le Soi). Brahma Granthi instille le sens du moi séparé (Ahamkara) et l’identification au corps. Ce nœud bloque l’énergie subtile endormie de Kundalini en Muladhara.

Pratique de yoga pour Prithivi et Muladhara

Cliquer sur l’icône pdf pour accéder au fichier de l’article et de la pratique.

  • Nous allons mettre l’accent sur la zone basse du corps et orienter le souffle vers le bas, grâce à la respiration abdominale.
  • Les postures debout, d’équilibre, d’ancrage, celles calmant immédiatement (flexions avant), celles renforçant et assouplissant les jambes, ainsi que les assises, développent la stabilité.
  • On va aussi introduire Asvini Mudra (geste de la jument) et Mula Bandha (ligature de la base), et privilégier la pratique posturale prolongée.
  • Le Bija « Lam » gouverne la Terre et « Om Lam Hum » purifie cet élément.

Bonne pratique !

Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)

 

Lire aussi l’article d’Isabelle:

Prithivi, la Terre : La force tranquille

Journal du Yoga

Cet article est paru dans le Journal du Yoga n°221, octobre 2021. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com.

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Pour aller plus loin :

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)