Namaste,

Comme l’été n’a pas encore tiré sa révérence… voici la pratique de yoga d’été qui a été publiée dans le Journal du Yoga du mois d’août.

Selon l’Ayurveda, en Eté, saison Pitta, avec le soleil, le niveau d’énergie est bon, et c’est cela même qui peut conduire à vouloir en faire trop… Heureusement, l’Eté, c’est aussi le temps des vacances… et il serait dommage de s’en priver. En saison Pitta, il est bon de rompre un temps avec les challenges professionnels et le rythme soutenu du quotidien. C’est le moment, plus que jamais, de prendre le temps pour vivre, si possible proche de la Nature et à son rythme… D’ailleurs, la chaleur nous y invite naturellement. Il est bon de changer la routine et de célébrer ces moments de liberté : le corps, qui n’est plus engoncé dans plusieurs couches de vêtements, peut ressentir l’air et le soleil… Les journées, encore longues, invitent à prolonger les moments à l’extérieur. Le bien-être que procure la parenthèse estivale, que l’on soit en vacances ou non, va contrebalancer la tendance Pitta à la performance !

Pratiquons lentement, ressentons les sensations du corps, connectons-nous à la saveur de l’instant présent. Il est idéal de pratiquer dans la fraîcheur matinale. Transpirer un peu en début de pratique permet d’éliminer les toxines de Pitta, sans dégager trop de chaleur au niveau de la tête. Les étirements latéraux et les torsions favorisent l’élimination des toxines grâce à l’essorage du foie et de la rate. Les flexions avant sont particulièrement indiquées, et celles jambes écartées plus encore. Pratiquer des Asana et Pranayama rafraîchissants. Terminer la séance avec des pratiques rafraîchissantes.

Développer un esprit de non compétition, de non jugement et de bienveillance… Pour Pitta, «moins c’est mieux» (attitude modérée), quitte à pratiquer un peu en-deçà des possibilités physiques. Allonger l’expiration pour lâcher prise, lâcher toute colère, toute frustration, tout stress. Privilégier la patience, la douceur et le contentement… Travailler Agni (Feu digestif) tout en douceur et relâcher les tensions dans la région de l’abdomen. Pour l’ouverture du cœur, Hasta Mudra, Bija et Mantra sont plus subtils qu’un travail d’extension trop intense, qui aurait pour effet d’augmenter Pitta.

Bonne pratique !

Pacifier Pitta – Pratique de yoga à télécharger Fichier pdf avec les accords pour l'harmonium

Michèle Lefèvre, école Yogamrita (membre FIDHY)

 

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic). Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita. Nos bios plus complètes sont ici:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

 

Sites internet:

Pour aller plus loin (présentiel):

Ecole Yogamrita - Post-formation longue

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la prochaine promotion: 31 juillet 2022

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Pour aller plus loin (distanciel):

Yogamrita Yoga chez Soi - vidéo yoga & ayurveda en ligne

Approfondir le yoga et l'ayurveda avec "Yoga chez Soi"

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"