Bonjour et merci infiniment pour les nombreuses réponses au sondage pour Yogamrita, Yoga chez Soi.

J’ai arrêté les réponses à hier matin : vous étiez 287 à avoir répondu. Vous êtes 117 à m’avoir aussi laissé un commentaire, un retour, une idée ou une question. Ce sont des informations très utiles pour préparer le lancement. C’est aussi un éclairage précieux pour orienter les pratiques sur Yogamrita, Yoga chez Soi.
Un immense merci !

Voici les réponses aux questions, avec le nombre de réponses et, à côté, le pourcentage :

Quel(s) type(s) de cours vous intéresse(nt)?

Les demandes sur les pratiques de Hatha Yoga avec du postural sont majoritaires, mais le reste est bien réparti, avec une forte demande sur le Pranayama, les Hasta Mudra et la Méditation.

Pratiques de Hatha Yoga 273 95%
Pranayama 252 88%
Hasta Mudra (gestes des mains) 222 77%
Yoga Nidra et relaxations 170,5 59%
Méditations 206 72%
Satsang 180 63%
Mantra et Bhajan chant) 168 59%

2. De quel temps disposez-vous lorsque vous pratiquez?                     

Voici un point clé pour répondre à vos besoins en ligne. La majorité des réponses se situent entre 1h et 1h30 de pratique chez soi, avec cependant une vingtaine de pourcents qui fait plus long, et autant à faire des pratiques de moins d’une heure.  

00:10 1 0%
00:20 4 1%
00:30 27 9%
00:45 33 11%
01:00 73 25%
01:15 41 14%
01:30 53 18%
+1:30 – 2:00 39 14%
+02:00 16 6%
287 100%

3. Quel est votre niveau de pratique du yoga?                   

Je le voyais déjà lors des stages en présentiel : beaucoup des personnes qui me suivent sont des professeurs de yoga. En stage, cette proportion monte souvent jusqu’à 70-80%. Or mes stages sont ouverts à toute personne souhaitant approfondir le yoga. Les cours en ligne intéressent 53% de professeurs de yoga… mais aussi tous les autres ! Merci pour votre confiance :-)

Professeur de yoga 153 53%
Intermédiaire 77 27%
Confirmé, en recherche d’approfondissement 44 15%
Débutant 13 5%
287 100%

4. Dans une deuxième étape, hors abonnement, nous proposerons des modules d’approfondissement ou « stages de yoga en ligne » thématiques de 20-30 heures, comme « les Chakra », « les 5 sens », « les 5 Kosha », … Qu’en pensez-vous?    

Sur Yogamrita, Yoga chez Soi, je vais vous proposer d’abord les cours à la carte… car pour moi, c’est le plus facile (et rapide) à préparer. Mais, au vu de « mon » public, il est clair que l’attente des stages en ligne est très forte. Et ce sera avec plaisir que je répondrai à cette attente !

Je suis intéressé 252 88%
Je ne suis pas intéressé 35 12%
287 100%

Vos commentaires et questions

Question : Bonsoir, merci pour votre initiative. La pratique étant basée avant tout sur des échanges, quels moyens proposerez-vous de mettre en place pour nous guider et nous « corriger » lors des séances? Félicitation pour votre approche et la qualité de votre enseignement.

Réponse : Bien sûr, on ne peut pas corriger en ligne, comme on peut le faire en cours… Par contre, je proposerai tous les deux mois, environ, un Webinaire pour répondre à toutes vos questions et faire un échange.

Question : On me demande si les abonnements seront payants.

Réponse : Oui, ils le seront :

139€ pour l’abonnement global à la carte aux 6 Modules :

  • Hatha Yoga
  • Pranayama
  • Hasta Mudra
  • Méditation
  • Yoga Nidra
  • Satsang

109€ pour l’abonnement partiel à tout, sauf au Hatha Yoga.  

On me demande aussi s’il y aura des séquences gratuites : Oui, il y aura un 7e module gratuit, afin de se faire une idée du contenu de la plate-forme. Mais celui-ci sera moins alimenté que les autres.

Proposition : Intéressée particulièrement à l’étude des textes yoga sutra, samkhya, bhagava gita etc. Les 5 koshas m’intéressent énormément car je n’avais jamais pu jusqu’alors aller au stage résidentiel

Réponse : J’aborderai les aspects philosophiques dans certains Satsang. Pour le reste, il faudra attendre les modules spécifiques. Les 5 Kosha, ce sera pour 2021, vraisemblablement.

Question : Les pratiques pourront-elles être disponibles en pdf et vidéo ? Ce serait adapté pour la pratiquer une ou deux fois avec la vidéo pour pouvoir la refaire sans écran avec les notes.

Réponse : Les pratiques seront disponibles en vidéo et j’ajouterai chaque fois une fiche pdf (simple) avec les pratiques, pour pouvoir els répéter sans la vidéo. C’est donc prévu !

Question: Je recherche d’ailleurs depuis un certain temps une version plus longue de « La légende des 2 oiseaux inséparables » que vous explicitez sur votre site (il me semble que dans une version, il y a le passage d’un cygne) peut-être pourrez-vous me l’envoyer à l’occasion ou la remettre sur votre site!?

Réponse: Le Yoga Nidra des deux oiseaux sera en ligne dès le lancement de la plate-forme :-) On retrouve toutes les références aux deux Upanishad dont je tire les idées de ce Nidra sur les 108 Upanishad, traduites par Martie Buttex. Il y a aussi cet article du blog à propos de la symbolique des deux oiseaux: dans la Mundaka Upanishad: https://www.yogamrita.com/blog/2012/04/05/la-parabole-des-deux-oiseaux-inseparables-mundaka-upanishad/. Dans le Yoga Nidra, j’ai juste repris les images des deux cygnes et des deux oiseaux.

La plupart de vos commentaires, « en vrac »:
(j’ai enlevé les noms et ce qui est personnel)

C’est une superbe idée. ça nous permettra de suivre ton enseignement au quotidien. Pour cela je suis particulièrement intéressée par des pratiques courtes que l’on peut intégrer au quotidien. Il est difficile de s’isoler 2 h quand on a 3 enfants! Merci !

Permettre l’accès au cours au rythme de chacun et donc une gestion individuel de la formation proposée. Permettre à la Présence d’opérer dans le processus d’assimilation de la formation. MERCI Michèle. BELLE IDEE!!!

J’ai mis 30 minutes de pratique, je peux m’organiser pour avoir plus de temps pour des pratiques plus longues, mais j’ai 3 enfants en bas âge. Merci beaucoup et salutation de la Suisse romande! (j’ai suivi une formation d’enseignante chez Yoga 7 et j’ai eu le plaisir d’assister à un de vos cours sur le yoga et l’ayurveda). Amicalement,

Quelle bonne idée ! J’ai répondu que j’avais une heure par jour, c’est souvent plus, mais au début ce serait bien de courtes séances d’introduction pour se familiariser avec ce nouvel outil. J’apprécie beaucoup votre blog, quelquefois un peu trop technique pour moi sur l’ayurvéda. J’ai participé à un de vos stages à Luxembourg. La Bretagne c’est magnifique mais c’est loin. Au plaisir de vous rencontrer

Des propositions de pratiques en fonction de ses doshas pourraient être intéressantes .

Je suis intéressée par des tutoriels pour l’harmonium pour apprendre à jouer les chants

L’approche ayurvédique dans les mini-formations

Merci 🙏 pour cette belle proposition. Il est vrai que le présentiel est irremplaçable mais demande aussi des frais d’hébergement et déplacement non négligeables…les commentaires De textes approfondis m’intéressent Particulièrement, Bonne continuation.

Actuellement en formation chez Christian Tikhomiroff. Je me réjouis de votre partage en ligne….merci !

Des mini-formations ou stages hors abonnement pour débutants (par exemple, découvrir le pranayama et construire sa pratique).

COURS HARMONIUM

je me réjouis déjà pour cette super initiative !

Belle vie à ton yoga shala !

Tout m’intéresse mais c’est le temps qui me manque (sauf en ce moment). Mais connaissant la qualité de votre blog, je m’arrangerai pour trouver ce temps ! Un grand merci.

Je vous suis (de loin) depuis très longtemps déjà et je ne doute pas que cette nouvelle aventure sera fantastique. Namasté

Un grand NAMASTE, Michèle pour cette merveilleuse initiative. Cela faisait un moment que j’attendais vos cours en ligne, de grande qualité et dans le respect de la lignée traditionnelle, pour pratiquer chez moi, entre mes propres cours. Je me réjouis énormément! Bon courage et bonnes inspirations pour cette nouvelle aventure… ou poursuite du Chemin! Pensées du Cœur.

Je serais intéressée par une formation sur l’anatomie, l’étude des postures, comment faire une séance… Merci par avance,

Je sais que vous avez interrompu la formation initiale d’enseignant mais avez-vous réfléchi à comment la mettre en ligne avec les contenus pluridisciplinaires ? Bien chaleureusement

Conseils Ayurvédique pour nous aider au fil des saisons à garder une bonne santé.

Merci Michèle , pour cette excellente idée !

Bonjour Michèle, quel beau projet ! Confinée en Bretagne avec un volume de travail ralenti, j’en profite pour pratiquer au moins tous les 2 jours (ce que je n’avais jamais fait jusque-là). Je m’appuie sur tous les stages que j’ai effectués, notamment avec toi. Il existe d’autres plateformes de yoga mais qui font davantage penser à du « fitness ». Ce qui m’intéresse ici, c’est le plaisir de retrouver une voix, des pratiques, une richesse de domaines yogiques qui me sont familières et que j’apprécie au plus haut point. Les mini-formations ou stages sont intéressants, mais je me connais, j’aurais certainement du mal à les suivre en intégralité. Avoir à des séances de yoga intégral de durée ou de niveau variables ou à thème serait un accompagnement idéal pour le « yoga chez soi ». Mille mercis pour cette initiative magnifique. J’espère que tout va bien par ailleurs. Amitiés.

En ce qui concerne la durée des pratiques, ce serait bien d’avoir des durées différentes selon les thèmes de manière à pouvoir y recourir dans différentes situations.

En tout cas je suis impatiente de découvrir après avoir suivi votre blog depuis de nombreuses années. Bonne mise en route !

Je suis très heureuse, Michèle, que tu proposes cela. A très bientôt 🙏💜

merci de nous faire partager tes projets toujours aussi généreux et belle réalisation Michèle. Je t’envoie mes plus belles pensées de Savoie. OM Shanti Shanti Shanti. Merci 🙏

Chouette initiative qui permettra de pratiquer régulièrement avec toi malgré la distance …. merci le confinement !!

Bravo pour cette idée !

Belle idée, tant qu’il sera toujours possible de se retrouver de temps en temps en présentiel.

Tellement heureuse que ce projet prenne forme! Merci

Rencontre de Michelle lors du dernier congrès de la Fidhy en juin 2019

Une pratique ´ complète ´ online , qui ne se contente pas de guider les asanas mais qui aborde aussi tous les autres aspects du yoga ( assise…pranayama …mudra …méditation …)
Des niveaux différents proposés aussi
Mais je suis sure que vous ferez cela magistralement

Merci à vous !
N’ayant jamais fait du yoga avec vous, peut-être un cours débutant serait préférable. Merci beaucoup pour cette initiative.

Super idée. Merci Michèle

Le temps que je dispose peut varier entre 20 min et 1h15. Je souhaite pratique durant ma pause déjeuner (2h) au bureau ainsi que le soir après la journée de travail voir avant d’aller coucher et le WE où j’ai beaucoup plus de temps… Merci )

Tout me convient dans votre partage! merci

MERCI Michèle ! Namasté

Cuisine ayurvédique recettes et explications

Merci à toi Michèle au plaisir de te retrouver

Moi pour ce sera une manière de continuer le parcours avec toi

Les asanas m’intéressent un peu moins j’ai ma pratique peut-être un peu routinière mais me manquent les chants les mudras. Je t’embrasse 🙏🙏🙏porte toi bien

Pour moi l’essentiel c’est qu’il y ait des cours à 12h et 10h.

Difficile de faire des choix tout est intéressant Merci Michèle Namaste

Merci beaucoup Michèle pour cette excellente initiative qui me permettra enfin de pouvoir, malgré la distance géographique, bénéficier de tes connaissances inépuisables et de ta grande sagesse. Je me réjouis déjà de pouvoir participer à cette nouvelle aventure 😊🙏

Pas de suggestions (tout ce que vous proposez me tente !) mais un grand remerciement pour cette formidable idée !!! Je suis votre blog depuis plusieurs années et j’ai eu la chance de pratiquer avec vous au festival des Sables d’Olonne. J’habite dans le Sud-Ouest et la Bretagne est un peu loin pour moi … Alors que vous veniez à moi ainsi est un véritable cadeau . Merci Michèle.

Hâte de te retrouver. Ohm.

Merci pour la naissance de Yoga Shala!

J’habite Contamine Sur Arve, pas très loin d’où tu habitais. Un grand plaisir si je peux suivre ton enseignement de cette façon. Avec toute mon amitié

J’aimerais trouver une initiation à l’Ayurveda. Merci

Magnifique projet avec un rapprochement virtuel et si riche d’enseignement !

Bonjour Michèle. Vos propositions, pour cette nouvelle formule, sont déjà nombreuses et bien pensées.

Votre site richement alimenté, m’apporte un complément d’enrichissement en plus de ma formation continue auprès de ma Fédération de Yoga (FFHY antenne de Normandie). Grand merci à vous en attendant de découvrir cette nouvelle formule. Belle journée ensoleillée.

Excellente initiative

Pratiques avec des durées variables ou des espaces limités. A titre d’exemple certains jours je dispose de 20 à 30 mn et d’autres d’une heure, d’autres encore en déplacement professionnel dans des chambres d’hôtel offrant peu d’espace. Possibilité de retourner suivre une séance ancienne.

Liens avec des émissions parlant de tous les thèmes mentionnés ci-dessus.

Infos ayurveda. Merci!!

Bravo pour ce beau projet et cette belle initiative

Ma très chère Michèle, quelle créativité! Tu es vraiment une personne extraordinaire et je suis vraiment reconnaissante de tout ce que tu nous apportes. Pour ma part, je viens de commencer à donner les cours en ligne. Première expérience aujourd’hui. C’était agréable.

Tout m’intéresse car je cherche constamment à approfondir la pratique toujours et encore.

Il faut du temps pour intégrer, ressentir, transmettre. L’aller et retour entre l’enseignement que l’on reçoit et celui que l’on donne permet d’approfondir inlassablement

Amitiés et Joie. Om Shanti

C’est super! L’aventure continue Michèle! Tu pourrais aussi avoir des invités de temps en temps qui parlent de leur approche, ou sur le thème d’une conférence… Tout mon cœur est avec toi!

Aucune suggestion, juste un grand merci car il ne m’était plus possible de venir aux stages et je pourrai retrouver ton enseignement.

Bonjour, je trouve que c’est une super idée, ça fait longtemps que je suis votre site mais pour moi la Bretagne c’est malheureusement trop loin… J’espère juste que ce ne sera pas via un site facebook car je n’adhère pas du tout à cela.

En vous remerciant, j’ai déjà hâte ! Namaste

Je suis intéressée par votre idée de « Yoga Shala ». Je consulte régulièrement votre site, suis déjà abonnée à votre lettre mais je n’ai pratiqué qu’une fois avec vous, au festival du yoga du monde aux Sables d’Olonne. Toutes vos propositions m’enchantent et je suis particulièrement intéressée par l’étude de textes philosophiques, les histoires et les mythes, l’apprentissage de mantras, de chants védiques, l’approche ayurvédique,…

Un grand MERCI pour votre idée formidable ! Namasté

Séances longues pour pratiquer1X/sem séances courtes 30min pour pratique quotidienne

Bonjour Michèle, pas de suggestion mais quelques mots pour te dire que je trouve que c’est une excellente idée qui permettra à chacun d’avancer à son rythme et qui aura l’avantage de lever des barrières (hébergement, disponibilité pour ceux qui ont un autre job). Un grand merci!!!

Merci merci. Loin de la Bretagne, je vais pouvoir pratiquer avec vous plus facilement. Quelle joie…

Pour l’instant aucune, si ce n’est une immense gratitude envers tout ce que tu fais, Michèle, un très grand merci. Edith

Merci!! c’est une super idée!! Un trésor partagé!!! je ferais parti de l’aventure… Avec grande joie!!

Je consacre environ 5h par semaine à la pratique, et depuis le confinement j’ai découvert les séances audio qui viennent nourrir (et comment !) ma propre pratique qui a tendance à être un peu trop dans ma zone de confort. Je vous suis sur le blog depuis longtemps mais comme je suis en recherche de professeur je me verrai bien passer totalement à la pratique à distance. Je vous remercie infiniment pour ce que vous êtes, ce que vous faites, et ce que vous avez l’intention de faire avec cette maison du yoga.

Merci beaucoup pour votre projet et vos partages!

C’est une très belle initiative que la vôtre. J’ai une question, vos cours en ligne, qd on y sera abonné, on pourra les pratiquer au moment de notre choix je suppose ? resteront ils disponibles à tout moment ? J’aimerais avoir cette liberté si je m’abonne. Voilà ma suggestion mais merci à vous pour ce beau projet.

DES FORMATS DIFFERENTS EX « COURTE » DU MATIN 20 30 MIN / ET DES SEANCE PLUS LONGUES DE 1H:1H30; MERCI MICHELE DE CETTE SUPER IDEE; NAMASTE

j’aimerais le stage sur les 5 sens comme prévu cet été 2020 à st martin

hâte de voir cette maison du yoga déployer ses ailes<3

Merci Michèle, ces propositions sont intéressantes. J’espère aussi que le blog continuera, il est d’une grande utilité. Namaste

Très très très bonne idée… Même en temps « normal », les stages en Bretagne sont lointains quand on habite dans l’est de la France ; alors après avoir rencontré Isabelle au D.U. yoga et santé la première année à Nancy, et après avoir pratiqué avec vous deux lors d’un stage à Gretz… Ce projet de pratique en ligne est un vrai cadeau. On sait que ça viendra du cœur, avec de belles énergies, et que ce sera fait avec professionnalisme. Tout bon 😊

Expérience d’intériorité…

Je trouve cette idée super, je cherche un support pour continuer à me former régulièrement et vous êtes une source d’inspiration pour moi! Merci 🙏

👍

Merci ! Super propositions 🙏🏼

Je suis intéressée par tout ce qui est proposé avec un petit plus pour la pratique yoga et l’approche ayurvédique. Ce sera une grande joie de pouvoir profiter de ton enseignement à distance. Quelle bonne idée. Namaste

L’idée de modules d’approfondissement en ligne est enthousiasmante. Je compte me diriger vers un DU de patient expert et un DU de méditation. Quelques facs sérieuses proposent ces formations. A terme, je voudrais animer des séances pour des malades chroniques et des ESPT en combinant diverses techniques corporelles avec de la relaxation, du pranayama, du zen, du travail vocal et des lectures…. Tout cela peut sembler fatras mais j’ai déjà animé des séances aidée par un médecin. Je me donne 5 ans de formation environ. Je ne pourrais pas tout faire en direct donc des modules internet d’enseignement théorique seraient parfait. En zen soto, cela va se mettre en place aussi. J’aimerais aussi pouvoir travailler sur le sanskrit, au moins les bases. Bien cordialement.

Les stages en ligne est une idée très intéressante.

Etude des Yoga Sutras, la diététique en Yoga,

Je suis intéressée par des cours d’une durée de 1:30 , mais aussi de temps en temps un peu plus longs pour les jours où j’ai plus de temps : 2: voire 2:30 certains weekend. En dessous d’1h30, ce sera plutôt dédié à ma pratique personnelle.

Étant un peu loin de vous je me réjouis vraiment de cette plateforme Merci

Merci. Ma participation dépendra du coût…

Je suis votre blog depuis le début, et suis touchée par votre générosité !

Référence aux textes du yoga ….

Pleine confiance dans les merveilleuses idées que vs avez déjà pour partager avec nous votre immense connaissance. Le fait d’aborder avec simplicité mais grande richesse tous les sujets abordés est primordiale. Cela fait de votre site déjà existant une mine aux trésors dans laquelle je prends plaisir à venir encore et toujours apprendre. Merci merci

Intéressée par des stages approfondis

Continuez ! Namaste

Un grand merci Michele pour cette proposition.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’étais pas attirée par les cours en ligne. Mais depuis 6 semaines, beaucoup de choses ont changé. De plus, géographiquement, la Bretagne et l’Alsace sont assez éloignées. En espérant vous rencontrer un jour. Amicalement.

j’attends avec impatience d’en savoir plus, car cela correspond à mon attente pour le yoga ! Merci