Dans le numéro 209 (octobre 2019) du Journal du Yoga vous trouverez le quatrième article de la série sur les Nava Rasa avec sa pratique du yoga. Il présente le Rasa Adbhuta, l’Émerveillement et fait suite au précédent article du numéro 208: Nava Rasa: Hasya, Rasa ou saveur de la joie. D’ici à courant novembre 2019, vous retrouverez ici le lien sur l’article du Journal du Yoga sur Adbhuta.

 

En guise de complément au Journal du Yoga, ajoutons qu’Adbhuta, la pratique de l’Émerveillement, peut devenir un exercice quotidien.

Peter Marchand explique que le sentiment d’Émerveillement n’est possible que lorsque l’on reconnaît sa propre ignorance. Il propose deux clés pour inviter Adbhuta dans son quotidien:

  • « Voir l’extraordinaire de l’ordinaire »
  • « Accepter humblement le mystère de la normalité »

L’Émerveillement se produit très souvent au début du cheminement spirituel, ou voyage pour comprendre le mystère de la vie.

L’Émerveillement permanent, c’est:

  • refréner complètement de l’idée de connaître ou comprendre, lorsque quelque chose se présente à nous,
  • ne jamais avoir d’attente en rien,
  • suivre le rythme de la vie, sans choisir de direction particulière.

Cette attitude est quelque peu extrême requiert d’être libéré de la peur et de tout engagement vis-à-vis de la société.

Une façon plus facile de travailler Adbhuta pourrait être:

  • de ne pas nier que l’on ne comprend pas,
  • de ne pas prendre position contre ce qui est au-delà de son entendement.
Kapalasana, posture du crâne ou Trépied

Pistes pour explorer l’Émerveillement sur le tapis

Pour toucher à l’Émerveillement, il est essentiel de refuser la pratique du yoga mécanique! Chaque mouvement, chaque posture se vit en conscience, dans une présence si totale, qu’elle met « hors du temps ». On entre alors dans le souffle et le corps devient un espace sacré. On peut aussi apprendre de nouveaux chants, postures, souffles… ou, mieux encore : développer l’esprit du débutant dans chaque pratique connue ! Pratiquer sans prise de tête, de façon ludique. Privilégier les équilibres, les extensions, tout ce qui ouvre le cœur, que tout ce qui engage à la fois le corps et l’esprit (posture + Bija (son), posture + Drishti (regard), posture + souffle spécifique, …) Voici une pratique, qui se veut (un peu) inhabituelle, afin de connecter à l’Émerveillement.

Pratique de yoga pour inviter Adbhuta, l’Émerveillement

Pour terminer, voici une version « augmentée » de la pratique de yoga pour se connecter à l’émerveillement du Journal du Yoga n°209. C’est une pratique pour personnes en bonne condition physique. Elle est destinée à des pratiquants de yoga de niveau intermédiaire à avancé.

Séance de yoga Yogamrita pour la Joie

« Adbhuta, se connecter à l’Emerveillement » (pdf)

L’article à l’origine de ce texte est paru dans le Journal du Yoga n° 209 le 5 octobre 2019. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com

 

Bon yoga, Om
Michèle

* The Yoga of the Nine Emotions, Peter Marchand, Destiny Books. Ce livre a été écrit sur la base d’enregistrement des conférences de Harish Johari, professeur, auteur, artiste, reconnu en matière de Yoga, Tantra et Ayurveda.

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic). Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita. Nos bios plus complètes sont ici:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

 

Sites internet:

Pour aller plus loin (présentiel):

Ecole Yogamrita - Post-formation longue

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la prochaine promotion: 31 juillet 2022

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Pour aller plus loin (distanciel):

Yogamrita Yoga chez Soi - vidéo yoga & ayurveda en ligne

Approfondir le yoga et l'ayurveda avec "Yoga chez Soi"

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"