Voici une pratique de yoga pour la saison automnale qui vient de commencer. Bientôt sortira sur le blog le prochain numéro des Cahiers du yoga. Il contiendra le dernier article de la série sur les saisons avec l’approche « yoga & ayurveda ». Cet article complètera et commentera en détail celui qui suit.

4 saisons

Les saisons illustrent merveilleusement les rythmes qui animent la Nature. Nous oublions parfois que ce sont aussi les nôtres. L’Ayurveda nous offre une grille de lecture approfondie du Monde, de nous-même et de la Vie. La «science de la Vie», c’est son nom en sanskrit,  nous rappelle des éléments clés pour traverser l’année en harmonie avec nous-mêmes et la Nature.

Les Dosha de l’Automne

En Automne, Vata Dasha est en phase d’aggravation et Kapha Dosha passe en phase d’accumulation.

 

Vata Dosha est donc le Dosha-pivot de l’Automne. Vata gère le principe du mouvement et cumule les propriétés (Guna) des éléments Air et Ether : sec, léger, froid, rugueux, subtil, mobile.
Kapha Dosha est le Dosha secondaire de l’Automne. Kapha gère le principe (ou la force) de cohésion, indispensable au maintien de tout organisme vivant, et cumule les propriétés des éléments Eau et Terre : frais, stable, fluide, lourd, lent, humide, doux, trouble et doux.

Les Dosha en Automne et début de l’Hiver:

  • En été, les longues journées d’ensoleillement intense entraînent l’assèchement progressif de la Nature. C’est pourquoi, pendant la période de paroxysme de Pitta, Vata s’accumule déjà.
  • En automne, le froid vient aggraver, plus encore Vata : le froid et le vent viennent se cumuler à la sécheresse.
  • L’ensoleillement diminue et le temps devient plus humide. Donc, en pleine saison Vata, Kapha commence à s’accumuler, dès l’automne et le début de l’hiver, avec l’augmentation des qualités froid et humidité.

Vu que Vata s’accumule en été déjà, puis qu’il est aggravé en automne et ce, jusqu’au début de l’hiver, il est donc judicieux de prendre soin de Vata tout au long de cette période.

Mandala vert

Pratique de yoga d’Automne

Voici une pratique destinée à pacifier Vata, tout en prenant soin de Kapha. Il est important de privilégier la tenue prolongée des postures, ainsi qu’une relaxation suffisamment longue en fin de séance.

La pratique du yoga, selon l’approche yoga & ayurveda, sera largement expliquée dans l’article à paraître « La saison Vata – Automne – début de l’Hiver » dans les Cahiers du Yoga, en octobre 2019.

Proposition de pratique de yoga traditionnelle pour la saison automnale (Vata aggravé et Kapha en phase d’accumulation):
Séance de yoga Vata-Kapha pour l’Automne – Pratique avec l’approche yoga et ayurveda

Pratique de yoga d'automne selon l'ayurveda - Vata-Kapha

En vous souhaitant un bel automne… et bon yoga.

Michèle

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"