Skip to main content

Dans le numéro 207 (juillet 2019) du Journal du Yoga vous trouverez le second article de la série sur les Nava Rasa et une pratique du yoga. Il fait suite à l’article paru dans le numéro 206 (Nava Rasa) et à la première pratique de yoga à ce sujet sur le blog (l’Ancrage).

 

Shringara c’est l’amour humain entre deux êtres. L’amour invite naturellement à mettre en place une atmosphère agréable avec l’aimé… Ainsi, le couple construit son propre bonheur et son propre univers.

L’amour inspire à l’harmonie, à l’expression de la beauté, intérieure et extérieure. Il fait, en cela, écho à l’amour dévotionnel. Le mot Shringara signifie “amour”, mais souvent aussi « beauté », « esthétique ».

En ce sens, il est intéressant de comprendre que, si l’on a de la peine à ressentir le sentiment d’amour pour les autres, et à fortiori pour soi-même, il peut être intéressant de développer Sattva (la pureté) en observant, en tout temps, la propreté, le sens esthétique, pour son intérieur, sa chambre, son habillement, le corps. Mettre joliment la table pour sa famille, ses amis; décorer la maison pour une fête, ce sont des attentions… mais c’est aussi déjà faire un pas vers le sentiment d’amour et de respect pour soi-même et pour les autres…

Pour compléter l’article du Journal du yoga, j’aimerais rajouter que, dans son livre, The Yoga of the Nine Emotions*, Peter Marchand explique que l’Amour, avec un grand A, sous-tend l’Univers et l’Existence. Il est exprimé par le couple Shakti et Shiva de la tradition tantrique, les énergies masculine et féminine, qui étaient une, et qui jouent pour s’unir à nouveau.

Il termine en disant que (je reformule), dans les médias, Shringara est bien moins populaire que ses Rasa «ennemis »: la Tristesse, la Colère, la Peur et le Dégoût… Alors que tout le monde aurait la capacité à vivre, sans trop d’effort, dans la beauté et dans l’amour, la plupart des gens semblent manquer des deux…

Pistes pour explorer harmonie et ouverture du cœur en yoga

Postures d’ancrage: Pour commencer, développer l’ancrage, se relier à la terre et se renforcer, en construisant des soubassements solides sur tous les plans: corps, énergie, santé, mental, spirituel, …
Tenue prolongée des postures; postures d’assise et ouverture des hanches; postures debout; flexions avant; postures d’équilibre; Adho Mukha Svanansana (Chien tête en bas); voir aussi la pratique sur l’Ancrage.

Postures d’équilibre: idéales pour entrer dans le moment présent, trouver harmonisation, unification et centrage.
Vrksasana (l’Arbre); Natarajasana (Seigneur de la danse), Garudasana (Aigle); équilibres sur le coccyx.

Postures d’ouverture (extensions): Installer le souffle dans ces postures, ainsi qu’une attitude intérieure calme et détendue. Poser l’intention d’ouverture aussi sur le plan du cœur psychique.
Ustrasana (Chameau); Urdhva Dhanurasana  (Roue); Matsyasana (Poisson); Urdva Mukha Svanasana (Chien tête en haut); Bhujangasana (Cobra); Ardha Bhujangasana (Sphinx); Gomukhasana (tête de vache); Utthita Mandukasana (étirement de la grenouille); Dhanurasana (Arc).

extensions anahata chakra coeur

Sukha: Sukha signifie « aisé, facile, heureux ». Installer détente et contentement pendant la pratique. Développer une extrême présence et une profonde bienveillance pour le corps, sa structure, le souffle, l’être dans toutes ses dimensions.
Repérer les éventuelles contractures, y diriger une présence bienveillante. Avec cette « intention amicale », dissoudre progressivement, patiemment, toute tension inutile, physique ou psychique. Entrer profondément et lentement dans la posture, comme on entrerait dans un temple. Ainsi s’ouvre l’espace intérieur, un espace qui devient «heureux».

Respiration yogique complète: lente, profonde et détendue (sans forcer).
Accompagner avec douceur l’expansion/contraction du souffle; conscientiser les échanges intérieur/extérieur; éventuellement ajouter des visualisations qui vont dans ce sens. Le souffle peut devenir comme une prière, si vous le souhaitez, en répétant, par exemple, un Mantra sur chaque geste respiratoire.

Hasta Mudra : quelques Mudra pour l’ouverture du cœur: Padma Mudra (qu’on peut alterner sur le souffle avec Kapota Mudra); Anahata Chakra Mudra, Kailash Mudra; Abhaya Hridaya Mudra (cœur sans peur), Vajrapradama Mudra (grande confiance ou foi). Ces Hasta Mudra peuvent devenir des supports de concentration ou de méditation.

hasta mudra anahata chakra coeur 1

Chant de Bija et Mantra doux: l’essentiel est de chanter avec le cœur… Tout chant sacré peut convenir.

Shrim
Om Shrim
Om Yam Namah
Om Som Somaya Namah

Yoga Marga: Les autres voies du yoga ouvrant l’espace du cœur sont traditionnellement: le Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion, de l’Amour; ainsi que le Karma Yoga, le Yoga l’action désintéressée et du service à autrui.

Pratique de yoga pour l’ouverture du cœur

Enfin, voici la version « augmentée » de la pratique de yoga du Journal du Yoga n°106. C’est une pratique de niveau intermédiaire, pour personnes en bonne condition physique.

« Shringara – Ouverture du coeur » (pdf)

Voir aussi l‘article paru dans le Journal du Yoga n° 207 le 5 juillet 2019. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com

Bon yoga, Om
Michèle

* The Yoga of the Nine Emotions, Peter Marchand, Destiny Books. Ce livre a été écrit sur la base d’enregistrement des conférences de Harish Johari, professeur, auteur, artiste, reconnu en matière de Yoga, Tantra et Ayurveda.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

4 Comments

  • Béatrice dit :

    Bonjour Michèle,
    MERCI pour ce blog, pour les articles, les explications, tout l’amour que tu donnes en partageant tes connaissances, impressions, émotions, commentaires, textes et la liste est encore longue.
    Je n’avais jamais pris le temps ni la peine de te l’exprimer, et ce bel article sur l’ouverture du coeur était l’occasion de le faire.
    A bientôt sûrement, la voie du Yoga nous réunit
    Béatrice

  • Michèle dit :

    Merci infiniment Béatrice pour ces mots qui me vont droit au cœur…
    Om Shanti

  • Katia dit :

    bonjour Michelle merci merci pour ce blog, merci pour ta générosité
    iNamasté
    katia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.