Skip to main content

« Le temps de pause (qui s’accroît avec l’expérience) est un temps de concentration. C’est l’ekāgratā, la focalisation sur un seul point qui accompagne la retenue du souffle après l’expiration. On retrouve alors la définition de pataňjali: « Posture immobile, stable et confortable ».

Cette technique d’extension à vide après l’expiration est appelée langhāna, qui signifie « jeûner ». Le but de tout jeûne est l’évacuation des toxines et l’assainissement de l’organisme. Le « jeûne » répétitif des poumons, au cours d’une séance de postures accélère l’élimination des toxines permettant à l’énergie pranique de se distribuer avec efficience. »

Clara Truchot

Hatha Yoga, Science de Santé physique et mentale, Clara Truchot, Editions Le Courrier du Livre, 1996

 

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

  • Sarr Josiane dit :

    J’adore cette technique. La posture montrée me plaît beaucoup, elle me donne la sensation de total relâchement. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.