Namaste!

Vous le savez peut-être, Isabelle et moi avons passé deux semaines en Inde en février, avec un groupe d’amis, essentiellement des enseignants de yoga (mais pas que). Nous nous étions donné rendez-vous à Allahabad, afin d’assister à la Kumbh Mela.

mandala bleu

Kumbha Mela 2019 – Allahabad

La ferveur de l’Inde, les rencontres avec les babas, dans un brouhaha permanent… et paradoxalement la sensation de moments de silence plein, au milieu de ce bruit, assis avec ces mêmes babas, dans leurs tentes plantées le long des longues allées de la Kumbh Mela. Ce sont des moments qui n’ont pas leur équivalent dans notre quotidien. Nous avons été propulsés dans une dimension différente… Les heures se sont égrainées sans que nous ne les voyons passer…

Il y a eu les bains, à la jonction du Gange, de la Yamuna et de l’invisible Sarasvati, et enfin la vie partagée avec notre beau groupe d’amis.

Nous sommes essentiellement restés en présence des Naga, de la « famille » des Giri, des babas qui, pour bon nombre vivent nus. Nous avons aussi rencontré des Udasin, et bien d’autres…

Tout cela me nourrit encore…

mandala bleu

Sources: Les quatre premières photo sont de moi. Les suivantes sont de William Pettineo (Shankar Giri) et celle du Muni (baba silencieux) est de Naomi Rossignol. Merci à eux!

mandala bleu

Ambiances de Varanasi 2019

Puis notre séjour s’est terminé à Varanasi (Bénarès).

Je retiens de Varanasi ses incroyables lumières aux nuances infinies, les Gaths que le Gange vient mouiller, la vie quotidienne dans les Gali, les ruelles étroites, l’effervescence des commerçants, l’intériorité de ceux qui se baignent dans le Gange… Il y a aussi la vie et la mort qui se côtoient: les familles qui répètent les rites funéraires au bord des Gath, les odeurs âcres des bûchers… Sans oublier la ferveur des pèlerins, les queues interminables qui mènent au temple de Vishvanath… Le pèlerinage commence et se vit déjà dans ces files d’attentes, dans lesquelles les indiens passent leur journée, au calme et dans le recueillement, ou parfois en chantant…

J’ai conscience des innombrables contradictions de l’Inde et des problématiques de ce pays. Jamais je n’y étais partie aussi brièvement, et pourtant, jamais je n’y ai été aussi intimement touchée.

Quels moments exceptionnels nous avons partagés là-bas… Il nous reste des souvenirs gravés à tout jamais en nous, des souvenirs qui vibrent encore sur le tapis de yoga… ainsi que le jour, et parfois même la nuit.

Michèle

mandala bleu

Puisque le mot « ferveur » est revenu dans ce bref compte-rendu, j’ai envie de terminer avec une citation de Jean Biès. La voici:

« L’enfant que l’Inde nous aide à devenir est un enfant qui tend à être plus adulte que les millions de gamins de trente à soixante-dix ans qui partout imposent leur loi, déversent sur le monde leurs contradictions et leurs incohérences, sont ensuite furieux que tout aille mal, édifient des sociétés et un destin de mort par lesquels il nous faut passer.

L’enfant que l’Inde fait naître en nous est celui de l’Evangile, qui est mort à son moi, à ses apparences, à ses illusions, à ses passions, à ses instincts, qui a fait le tour des choses et en a vu le fond, qui, ayant épuisé toutes les expériences, peut dire qu’il a mille ans sans rien avoir perdu des candeurs de l’enfant, dont il a gardé en outre le don d’émerveillement, la disponibilité, la présence au présent.

L’Inde nous apprend à devenir ce jeune vieillard qu’est le sage, en quittant nos puérilités et nos mesquineries, en rejetant nos modèles d’identification et nos projections, en remettant à leurs rangs de phantasmes nos désirs et nos peurs, nos bonheurs et nos peines, en prévoyant les conséquences de nos actes et de nos paroles, en nous voyant tels que nous sommes. Or, j’appelle adulte celui qui se connaît soi-même. »

 

Jean BièsLe livre de Jean Biès: Les chemins de la ferveur : Voyage en Inde>>
Quelques nouvelles de la Kumbh Mela et de Varanasi
Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic). Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita. Nos bios plus complètes sont ici:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

 

Sites internet:

Pour aller plus loin (présentiel):

Ecole Yogamrita - Post-formation longue

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la prochaine promotion: 31 juillet 2022

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Pour aller plus loin (distanciel):

Yogamrita Yoga chez Soi - vidéo yoga & ayurveda en ligne

Approfondir le yoga et l'ayurveda avec "Yoga chez Soi"

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"