Les sinusites sont désagréables et fatigantes. Lorsque l’on n’est pas bien, on hésite à bouger … et même à faire son yoga.

Voici un exercice que je propose depuis longtemps dans de tels cas. Je le trouve intéressant et plutôt efficace.

Kapul Shakti

Yoga et sinusite: Kapul Shakti (1)

Choisir une position assise confortable (avec coussin de préférence), en (Ardha) Padmasana ((demi) lotus), Sukhasana (tailleur), Siddhasana (photo), Vajrasana (assis sur les talons), ou même debout. Maintenir le dos droit et les yeux ouverts. Écarter les doigts de chaque mains, en opposant pouce et index, et, sans les croiser. Presser les extrémités des doigts les unes contre les autres, boucher le nez avec les deux pouces. Avancer la bouche en avant, pour donner aux lèvres la forme d’un bec d’oiseau (Kaki Mudra).

  • Inspirer puissamment par la bouche comme pour boire l’air, en en captant la qualité.

Yoga et sinusite: Kapul Shakti (2)

  • Rétention poumons pleins: Fermer la bouche et, en gonflant les joues à fond, pratiquer Jalandhara Bandha: menton pressé contre gorge vers la fourchette sternale, cage thoracique remontée en position inspiratoire, comme si l’on continuait à inspirer… Tenir confortablement aussi longtemps que confortable cette apnée, en relaxant le mental, ainsi que le plus grand nombre de muscles du visage. Garder les joues gonflées au maximum.

Yoga et sinusite: Kapul Shakti (3)

  • Dès que le besoin d’expirer se fait sentir, relever la tête ouvrir les yeux et déboucher le nez en baissant les pouces. Expirer lentement par les deux narines en laissant les joues se dégonfler.
  • Répéter 3 à 5 fois.

Bienfaits

Kapul Shakti est utilisé dans la prévention des troubles ORL (sinusites, amygdales, laryngites, pharyngites). La position de la bouche et des joues active la circulation sanguine dans cette partie du visage. En cas de sinusite, on ressent la pratique aide le mucus à se décoller ou à se mettre en mouvement, en vue de son élimination.

 

Source: Prévenir et Guérir par le Yoga, Manuel pratique, Christine Campagnac-Morisette, Éditions du Dauphin, 2005.

 

Prochain stage « Yoga & Ayurveda » à propos des pathologies respiratoires et circulatoires courantes

Avril 2018 - stage de post-fprùation Yoga adapté avec l'approche ayurvédique - Systèmes respiratoire et circulatoire

Yoga adapté aux pathologies courantes des systèmes respiratoire et circulatoire, selon l’Ayurveda
du dimanche 22 (18h) au vendredi 27 avril (12h) 2018
à la Maison d’Accueil Ile Blanche (Locquirec, Finistère)
avec Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre

Et pour tous savoir, rendez-vous sur la page du stage>>

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic). Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita. Nos bios plus complètes sont ici:  Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre.

 

Sites internet:

Pour aller plus loin (présentiel):

Ecole Yogamrita - Post-formation longue

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la prochaine promotion: 31 juillet 2022

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Pour aller plus loin (distanciel):

Yogamrita Yoga chez Soi - vidéo yoga & ayurveda en ligne

Approfondir le yoga et l'ayurveda avec "Yoga chez Soi"

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"