Esprit Yoga n°32 est paru, et donc disponible en kiosque, avec pour thème la Créativité. Dans ce numéro, vous retrouvez l’article de la rubrique « Yoga et Ayurveda » à propos de l’été, que voici.

Au cœur de l’été, la nature exhale les puissants parfums des végétaux mis à l’épreuve du soleil. L’élément Feu culmine. Lorsque Pitta est fort, chez l’humain, il est enclin aux excès: on reconnaît en lui le perfectionniste, qui en fait trop, et les émotions fortes, telles que la passion et la colère. La douceur des vacances tranquilles est bienvenue pour résorber cet excès de Pitta…

Pratiquer le yoga pour retrouver un peu de fraîcheur, telle est l’objectif de la mini séance proposée dans l’article d’Esprit Yoga.

Esprit Yoga n°32 - Article Yoga et Ayurveda - Michèle Lefèvre

Mantras de la Lune

En fin de séance, à qui le souhaite, je propose de pratiquer le chant d’un Mantra « rafraîchissant » pour la Lune: « Om Som Somaya Namah » qui signifie « je salue la Lune ».
Le voici, sous format audio (pm3):

Om Som Somaya Namah - Mantra de la lune

J’en profite pour votre partager un autre Mantra de la lune que j’aime beaucoup, avec les trois Bijas de la Lune (sons courts après le Om): « Om Shram Shrim Shaum Sah Chandraya Namah » .
Là je le chante seule:

Om Shram Shrim Shraum Sah Chandraya Namah - Mantra de la Lune

Voici le même mantra, »Om Shram Shrim Shaum Sah Chandraya Namah« , chanté en groupe, lors de du dernier stage (Yoga intégral et étude des Chakras). Il y a quelques sons parasites, on est parfois un peu « décalés » les uns par rapport aux autres… mais le son d’un groupe est toujours si beau que je ne résiste pas à vous le partager…

Certes les mantras sont issus d’une culture différente de la nôtre, cependant leur énergie puissante et leur vibration sont universelles. Je propose de les pratiquer, si l’on est porté par ce type de pratique et que l’on ressent le chant des mantras comme bon, juste et à propos pour soi. Pour chanter les mantras, s’assoir le dos droit, le corps et le visage détendus. Placer la conscience dans l’espace du cœur et chanter avec présence et tranquillité.

PS: Certains disent qu’on ne devrait pas les pratiquer, tant la précision de prononciation est importante et parce qu’ils n’appartiennent pas à notre culture. Je pense sincèrement que pratiquer avec le cœur, ce que l’on ressent comme juste, est sans danger. Il convient de choisir les mantras et de ne pas chanter n’importe lesquels, sans guide. Chacun apporte sa note, son énergie, sa vibration, et nous relie d’une façon qui lui est propre. Comme de nombreux pratiquants du yoga, je les chante depuis des années et j’en retire de réels bienfaits et une certaine qualité de paix intérieure.

En vous souhaitant un bel été,
Namaste
Michèle

Esprit Yoga - Table à deux pieds - Dvipadapittham

Mandala de la Sagesse

Sources images:

Dessin du demi-pont: Esprit Yoga n° 32
Femme pratiquant Vriksasana devant l’Himalaya: Kapu | Dreamstime.com – Young Woman Is Practicing Yoga

 

 

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"