Skip to main content

Voici une pratique de yoga, qui a pour thème «Stimuler Agni, le feu digestif, et le ramener en son siège», c’est-à-dire la région du nombril.  Elle sera utile si la digestion a tendance à être lente ou difficile. Elle peut aussi être intéressante si l’on a le métabolisme au ralenti ou est très frileux.

seance yoga yogamrita stimuler agniCette séance de yoga demande une certaine intensité dans la pratique du souffle. Elle est destinée à des personnes initiées au yoga. Ne pas la pratiquer en cas de Pitta aggravé. Demeurer à l’écoute et respecter ses propres possibilités. En cas de doute, demander conseil à son professeur de yoga.
Pratiquer le matin, à jeun.

Télécharger la fiche de yoga (pdf):

Selon l’Ayurveda, le principe du feu est responsable de la digestion (au sens large) et du métabolisme.

Agni « […]  est présent dans toutes les transformations qui interviennent dans le corps, que ce soit la digestion, l’absorption des nutriments, les modifications cellulaires, l’assimilation des perceptions sensorielles et mentales ou les émotions.

Il est notamment responsable de la digestion, de la vision, de la confusion et de la clarté d’esprit, de la peur et du courage, de la colère, etc.

Agni est présent dans chaque cellule et chaque tissu et il est indispensable au processus de nutrition et au système immunitaire car c’est lui qui détruit les bactéries et les toxines présentes dans l’estomac et les intestins.

[…] L’Ayurvéda pense que la majorité des affections voire même toutes les affections proviennent d’une défaillance d’Agni. » [1]

Ceci nous ramène à mon précédent article sur l’Ama (les toxines). L’Ama, ce sont des résidus toxiques de la digestion dont l’organisme ne parvient pas à se débarrasser, notamment à cause d’un déséquilibre d’Agni.

Voici deux citations qui rappellent l’importance d’une alimentation correcte et savoureuse, selon l’Ayurveda:

« Celui qui connait le boire et le manger bons pour la santé, qui est continuellement en contact avec la réalité, ne souffrira pas de maladies successives. »

Charaka Samhita

et

« Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles.
Quand le régime est correct,  les médicaments ne sont pas nécessaires. »

Ancien proverbe Ayuvédique

Que manger une nourriture saine et savoureuse soit une joie pour tous!

Bon yoga!
Namaste

 

Pour en savoir plus sur l’Ayurveda,  sur Agni et Ama, consulter le site « rester-en-bonne-sante.com »>>

[1] http://www.rester-en-bonne-sante.com/ayurveda.htm

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

7 Comments

  • Muntsa dit :

    Merci Michèle de partager tes connaissances! j’adore!

  • Florence dit :

    Bonjour Michèle!
    Merci beaucoup pour ce blog très intéressant!!!!
    Florence

  • Michèle dit :

    Merci à vous Muntsa et Florence, pour vos retours.

  • Kahena dit :

    Merci Michèle pour ce partage permanent et toujours si bien outillé ! C’est toujours un plaisir !
    Combien de temps prévois-tu pour cette séance ? SI il y n’y avait que quelques exercices à prioriser parmi cela pour une « courte » pratique mais quotidienne quels seraient ils ?
    Bien à toi

  • Michèle dit :

    Bonjour Kahéna,
    Encore une fois, j’ai oublié de répondre à des commentaires. Tu m’en vois désolée.
    La longueur de la séance dépend de ta façon de pratiquer. Je donne d’ailleurs quelques indications de durée sur la fiche pour les asanas principaux. Avec la relaxation, on peut faire la séance en 35 (minimum) à 45 minutes … ou un peu plus si l’on a du temps, me semble-t-il.
    Séance courte pour stimuler Agni :
    Kapalabhati debout
    Agni Sara
    Uddiyana Bandha
    Chaturanga Dandasana (Kumbhakasana)
    Bhujangasana ou Ardha Bhujangasana
    Adho Mukha Svanasana
    Jathara Parivtta Asana
    Apanasana
    Savasana
    Namaste et bon yoga à toi,
    Michèle

  • Merci pour le travail que vous faites et toutes ces informations utiles. Je n’avais jamais pratiqué Kapalabhati debout et je ne connaissais pas non plus le mandala du feu. Je vais mettre tout ça en pratique. Merci. Cindy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.