L’Ayurveda nous met en relation avec la Vie, la Nature, les autres et avec nous-même. Mettre en pratique l’Ayurveda englobe nos pensées, faits et gestes du quotidien. N’en est-il pas de même pour la pratique du yoga, qui dépasse largement le cadre du tapis de yoga et du coussin de méditation?
Si l’Ayurveda est l’ « art de vivre » [ou science de la vie], alors les pratiques du Yoga font partie de l’Ayurveda.
Les saisons nous relient à la Nature « extérieure » [macrocosme]. Les saisons expriment la diversité de la Nature.
Les innombrables pratiques yogiques nous conduisent à expérimenter en nous-même la multiplicité de le Nature « intérieure » [microcosme].
L’équilibre entre l’une et l’autre Natures, macrocosme et microcosme, est l’objet de l’Ayurveda.
Le Yoga, à son plus haut degré d’accomplissement, conduit à l’expérience, que Nature intérieure et la Nature extérieure sont UNE.
Ainsi, Yoga et Ayurveda sont intimement liés, jusqu’à cette expérience rare et ultime.
Voici un document succinct d’introduction à l’Ayurveda, que je propose parfois lorsque je demande à de futurs stagiaires une petite initiation préalable à l’Ayurveda.
Pour chacun, que l’on soit débutant ou expert, le champ d’exploration est infini. Alors, surtout, que la saveur de la mise en pratique permette à chacun d’intégrer l’étude du Yoga et de l’Ayurveda…
Bonne lecture
Très intéressé je voudrais en savoir plus et m’inscrire.
Merci.
Merci beaucoup, très intéressant !
Merci pour ce texte. L’Union est d’ailleurs la signification du mot yoga. Merci pour le livre que je vais télécharger et lire. A bientôt
Merci Daniel
Om Shanti
Merci Michele pour ce partage, toujours intérressant de te lire.
Bonne route vers la lumière.