L’étude des Mantra concerne les sons dans leur portée spirituelle. Mantra signifie « protection de la pensée », « protection du mental » et de ses facultés. Leur chant agit directement sur l’apaisement de la peur et des émotions négatives.

Un Mantra est la combinaison d’un ou plusieurs phonèmes sanskrits. Le son du Mantra est associé:

  • à une énergie subtile,
  • et à une signification, pour les Mantra phrasés,
  • ou à une symbolique, pour les Bija Mantra (Mantra « graines ») d’une seule syllabe.

A propos du sanskrit

Alphabet sanskrit

Le sanskrit est considéré comme la langue-mère de familles entières de langues. En plus de cela, elle est aussi la science des sons et des vibrations du langage, auxquels la tradition indienne a accordé beaucoup d’importance.  Le sanskrit est directement en lien avec les vibrations de l’univers manifesté. C’est une langue qui permet d’explorer tous les possibles du son, à travers son expression orale, parlée ou chantée.

Effets des vibrations des Mantra

Les sons des Mantra produisent des vibrations dans le cerveau. Ces vibrations agissent aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychique et subtil. Muz Murray explique même que le chant des Mantra crée des ponts de neurones entre les deux hémisphères cérébraux. Le chant participe donc à l’équilibration du cerveau.

Le chant quotidien des Mantra entretient certaines résonances bénéfiques sur le(s) corps. La pratique régulière induit un changement graduel de la conscience. L’impact résonne dans chaque cellule. Les sons chantés imprègnent donc la matière.

Cela se ressent aussi au niveau des lieux. A titre d’exemple, les hauts lieux spirituels, dans lesquels moines et fidèles ont chanté pendant des années, ou des siècles, émanent des vibrations très élevées, longtemps après.

Ces sons, qui résonnent dans le corps et dans les Chakra, sont entendus sur le plan subtil par les yogis avancés. Chaque son est imprégné d’une énergie particulière qui fait vibrer un organe ou un endroit spécifique du corps.

Le Mantra lie le récitant à une certaine énergie spirituelle.On dit qu’il est tel un fil qui relie au Divin.

Pour commencer la journée, Muz Murray, un enseignant reconnu en la matière, recommande le chant de phonèmes, Bija, Mantra, afin de faire vibrer tout(s) le(s) corps.  Cette pratique éclaircit le mental et assouplit l’organe de la voix… et j’ajouterai qu’elle énergise tous les corps et ouvre le cœur.

L’une des pratiques traditionnelles proposées est la récitation chantée de l’alphabet sanskrit… une pratique enrichissante qui permet d’expérimenter toute la puissance des sons… On en ressort vibrant d’énergie.

Namaste

Bibliographie : Sounds of silence, CD de Muz Murray
Site internet de Muz Murray : http://www.mantra-yoga.com/
Image: http://ccbs.ntu.edu.tw/BDLM/en/lesson/fan/lesson_fan1.jsp

Interview de Muz Murray (en anglais):