Depuis un mois environ, j’ai acquis le livre « La contemplation du héros » de Christian Pisano, disciple de B.K.S. Iyengar. J’ai reçu ce livre comme un choc; il m’est apparu comme unique, original, intense, rigoureux et profond. Ce livre est la quintessence de 30 ans d’étude et de pratique intense du yoga. Il est tissé de citations des textes du shivaïsme du Cachemire, de légendes indiennes, et d’expériences personnelles. L’auteur est érudit en son domaine. Il transmet ses connaissances sous une forme « digérée », intégrée, par le feu de la pratique.

Certaines postures sont illustrées par des calligraphies qui rappellent le zen japonais. Pas de n-ième descriptions des postures classiques connues du public averti… pour cela, l’auteur propose de se référer aux livres de son maître. A la place, des explications étayées du nom des postures, de leur symbolique et de l’intention qu’elles dégagent.

Ce livre est destinés à ceux qui ont déjà de bonnes connaissances du yoga et qui veulent les approfondir. Voici un court extrait, à propos de Pashchimottânâsana:

Mandala

Paschimottanasana

Pashchimottânâsana : La transmission occidentale (Pashchimâmnâya)

« Kubjikâ, la déesse bossue, donne son souffle à cette vision qui est intimement associée avec la Montagne de la Lune, d’où sa saveur d’intériorisation. Peut-être est-ce la déesse qui susurra aux yogi les trois noms de cet âsana ? L’étalement de l’ouest (pashchimottanâsana), la terrible (ugrâsana) ou encore ‘vivre en Brahman’ (brahmachâryâsana).

Ces noms se réfèrent aux différentes approches et humeurs de la posture. Pashchimottânâsana explore l’étalement arrière, l’extension du dos et le flot du prâna par la voie postérieure (pashchimavâyumârga). Elle déploie l’énergie d’activité. (kriyâshakti). En résonance, Ugrâsana épanouit la face antérieure du tronc et des cavités pelvienne, abdominale et thoracique. Elle déploie l’énergie de connaissance (jñânashakti). Brahmachâryâsana explore la racine de la colonne vertébrale et son extension prânique (mûla bandha). Elle est liée à l’élan vital (icchâshakti). »

Mandala

Source: La contemplation du héros, Christian Pisano, Editions Connaissances et Savoirs, 2011

Site internet de l’auteur: http://www.anuttara.com/