La posture du Livre est un exercice en mouvement, accompagné de la respiration. Ce n’est pas véritablement une posture de Yoga traditionnel, mais vraisemblablement un apport occidental. C’est un exercice très agréable pour accorder respiration, conscience et mouvement. C’est pourquoi il convient parfaitement aux débutants.

Technique

Posture du Livre - Position de départ

Posture de départ: Allongé sur le dos, les jambes pliées et les bras près du corps. Les pieds sont posés près des fessiers et sont écartés de la largeur du bassin.

Posture du Livre - Position de départ (2)

Sur une inspiration, mettre les bras en croix, et soulever les pieds. Rapprocher les genoux de la poitrine tout en les maintenant écartés, comme un livre ouvert. Faire une profonde respiration.

Posture du Livre - Phase dynamique de déplacement d'un côté à  l'autre

Inspirer lentement, puis sur une lente expiration, rouler progressivement sur le côté droit.

Le livre s'est refermé d'un côté

Ramener le bras gauche au-dessus du bras droit; et la jambe gauche au-dessus de la jambe droite. Le livre se referme; puis s’ouvre…

Posture du Livre - Phase dynamique de déplacement d'un côté à  l'autre

Inspirer lentement, revenir sur le dos, en roulant, et en ramenant progressivement le bras et la jambe gauche au sol …

... puis de l'autre

Puis, sur l’expiration, continuer le mouvement vers la gauche, en ramenant le bras droit au dessus du bras gauche et la jambe droite au dessus de la jambe gauche. Le livre se referme à nouveau.

Continuer ainsi, plusieurs respirations en mouvement.

Place lors d’une séance de yoga: A pratiquer en début de séance de yoga, pour dérouiller le dos; ou en fin de séance, après des Asanas plus dynamisants, pour ralentir le rythme, avant la relaxation, et intérioriser le ressenti.

Effets

Le dos est mobilisé très légèrement en torsion, il est surtout massé, par la pression au sol, dans les mouvements.

Les muscles de l’avant du corps – les abdominaux notamment – ainsi que les articulations du bassin et des hanches, sont eux aussi sollicités en douceur. Les viscères sont irrigués de sang frais.

La posture du Livre conduit à l’intériorisation. La respiration s’harmonise avec le mouvement. La perception du corps se fait dans le mouvement conscient.

La posture fait expérimenter alternativement les états d’ouverture et de fermeture. Ces états sont vécus sur les plans physique et subtil, en conscience et en totale détente:

– L’ouverture est expansion, action, disponibilité.

– La fermeture est rétraction, repos, intériorité.