L’autre jour, c’était à mon tour de faire à manger, car Marc devait partir à 13h pour un rendez-vous. 12h05: j’étais en plein travail quand je me suis rendu compte de mon oubli!

Kitchari de décembre 2008

Vite à la cuisine, et le plat m’est apparu comme une évidence: Kitchari pour tous, avec une bonne salade. Le Kitchari est un mélange de légumineuses et de riz, additionné de légumes et d’épices douces. Du point de vue ayurvédique, c’est un plat tridoshique; c’est-à-dire qu’il rééquilibre les 3 dosha.

C’est le plat par excellence des Yogi en Inde. Ils ne consacrent pas beaucoup de temps à se faire à manger mais optent pour des préparations simples, saines, nourrissantes et bon marché. Le Kitchari répond à tous ces critères…

Ingrédients

Devant le peu de temps à ma disposition, j’ai opté pour le reste de riz blanc (en général nous prenons du riz complet, plus long à cuire) ainsi que des lentilles rouges dépelliculées (Masoor Dal) qui cuisent en 15 minutes. J’ai pris les légumes à disposition, soit des carottes et un peu de chou-fleur…

Une certaine quantité de riz long (ou même rond) mi-complet ou blanc
Même quantité de lentilles rouges (Masoor Dahl)
Pour deux, j’avais fait une tasse de chaque. Nous avons eu un excellent petit reste pour le soir …
Carottes, chou-fleur, petits pois, etc. (ce que vous avez à disposition) coupés en petits morceaux afin qu’ils puissent cuire aussi rapidement que le riz et les lentilles
Eau de cuisson = 2x le volume du mélange riz et lentilles
Ghee (beurre clarifié) ou huile végétale
Mélange d’épices utilisé cette fois-ci, pour 3-4 portions:
– 1/8 cc graines de moutarde noire,
– 1/4 cc cumin entier,
– 1/2 cc curcuma,
– 1/2 cc curry doux,
– 2 gousses de cardamone verte entières,
– 1 cm de gingembre frais
– sel

Préparation

Je ne donne pas de vraies indications de quantités, car tout est possible. Le Kitchari peut être relativement ferme, comme celui en photo, ou plus liquide, comme une soupe de Dahl. Les légumes peuvent dominer, ou être secondaires. Les Yogi dans les Himalayas prennent ce qu’ils ont à disposition, c’est vrai pour nous aussi ;-)

Couper les légumes en petits morceaux et les carottes en rondelles.

Porter à ébullition l’eau de cuisson dans une grande casserole ou un fait-tout.

En parallèle, chauffer un peu de ghee ou d’huile végétale. Y faire revenir le gingembre frais haché et l’ensemble des épices, jusqu’à ce qu’ils exhalent leurs bonnes odeurs. Attention de ne pas les brûler…

Mettre tous les ingrédients, y compris le gingembre et les épices, dans l’eau: d’abord à feu vif pendant 5 minutes, puis baisser et laisser cuire à feu doux, en remuant assez souvent pour éviter que ça n’attache. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Le Kitchari ne doit pas être sec. Notre Kitchari a cuit pendant 25 minutes en tout.

En fin de cuisson, rajouter le sel et bien remuer. Le Kitchari est prêt…

Important:
Si vous voulez utiliser du riz complet ou des dals plus longs à cuire (comme le Chana Dal par exemple):
Mettre à tremper le Dal la nuit précédente.
Cuire le Dal, le riz et les épices ensemble 15 minutes avant de rajouter les légumes.

Bon appétit!