Voici encore quelques extraits du livre de Swami Sivananda, « La Puissance de la Pensée »: une occasion d’élargir la vision de notre univers intérieur … Lire aussi les premiers extraits de ce livre ici>>

Fleurs de printemps

Les pensées sont vivantes

« Les pensées sont vivantes. Une pensée est aussi solide qu’un morceau de pierre. Nous cesserons d’exister, mais nos pensées ne mourront jamais.

Tout changement de la pensée est accompagné de la vibration de sa matière, le mental. La pensée comme puissance a besoin de cette matière subtile spécifique, qui est nécessaire à son fonctionnement.

Plus les pensées sont fortes, plus elles fructifient rapidement. La pensée est concentrée dans une certaine direction; l’efficacité du travail que la pensée doit accomplir dépend de la concentration et de sa direction. »

Les pensées sont des forces très subtiles

« La pensée est une force subtile qui émane de notre nourriture même. […]

Si la nourriture est pure, la pensée deviendra pure également. Celui qui a des pensées pures a une diction très puissante et produit une impression profonde sur l’esprit de celui qui l’écoute. Il influence des milliers de personnes par ces pensées.

Une pensée pure est plus tranchante que le fil d’un rasoir. Cultivez toujours des pensées pures et sublimes. Cultiver ses pensées est une science exacte. […] »

Les pensées sont des puissances extraordinaires

« La pensée a une puissance extraordinaire. La pensée peut guérir des maladies. Des pensées peuvent transformer la mentalité de certaines personnes. La pensée peut tout faire. Elle peut accomplir des miracles. La vélocité de la pensée est inimaginable.

La pensée est une force dynamique. Elle est produite par les vibrations de Prana [l’énergie vitale] psychique ou Shukshma Prana sur la substance mentale. C’est une force tout comme la gravitation, la cohésion ou la répulsion. La pensée voyage et se meut. »

Les ondes de la pensée et la télépathie

« Après tout, qu’est-ce que le monde? Ce n’est rien d’autre que la matérialisation de certaines formes de pensées de Hiranyagarbha ou Dieu.

Il y a des ondes de chaleur, de lumière et d’électricité dans la science. Il y a aussi des ondes de pensée en Yoga. La pensée a une puissance extrême. Tout le monde fait inconsciemment l’expérience de cette force de la pensée à un degré plus ou moins élevé.

De grands Yogis comme Jnanadev, Bhatrihari et Patanjali avaient l’habitude d’envoyer et de recevoir des messages de personnes éloignées, ceci par télépathie. La télépathie a été le premier service de télégraphe et téléphone sans fil connu en ce monde.

De même que vous faites des exercices physiques, que vous jouez au tennis ou au cricket pour vous maintenir en bonne santé sur le plan physique, de même vous devez vous maintenir en excellente santé sur le plan mental en faisant rayonner autour de vous des ondes de pensées correctes, en prenant de la nourriture sattvique (pure), en vous récréant mentalement d’une manière saine et non préjudiciable à votre équilibre, en chassant la mauvaise humeur, en détendant votre mental par des pensées bonnes, nobles et sublimes et en cultivant l’habitude d’être de bonne humeur. »

Les merveilles des vibrations de la pensée

« Chaque pensée que vous émettez est une vibration qui ne périt jamais. Elle continue à vibrer dans chaque particule de l’univers et si vos pensées sont nobles, saintes et fortes, elles mettront en vibration chaque mental ouvert à ce mode de vibration.

Inconsciemment toutes les personnes qui sont comme vous captent la pensée que vous avez projetée et selon leur capacité propre, elles émettront des pensées identiques. Le résultat est que sans que vous puissiez mesurer la portée de votre propre travail, vous mettez en mouvement de grandes puissances qui agiront ensemble et supprimeront les pensées basses et mesquines émanant des êtres remplis de méchancetés et d’égoïsme. »

Mandala rouge

Source: La Puissance de la Pensée, Swami Sivananda Saraswati, livre disponible, en anglais, au format électronique, sur le site de la Divine Life Society, ici >>