Cet article fait suite au premier “Vibration: Son et matière”.

Saint Jean - Bible enluminée

Pour montrer à quel point la notion du “AUM”, du son originel, est commune à l’Orient et à l’Occident, voici tout d’abord quelques mots sur le Logos:

Logos

Le Son Originel, le AUM des Rishis, est le Logos du monde occidental. Le Logos est celui par qui Dieu créa le monde. Il est le Principe donnant forme et ordre à tout. Saint Jean déclare : «Au commencement était le Logos (le Verbe) et le Logos était en Dieu, et le Logos était Dieu… tout a été créé par lui (le Logos)… en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres. » Jean I,1-5

Bien avant, pour Héraclite (philosophe grec, VIe siècle av. J.-C.), le Logos est déjà: “Ce qui lie les phénomènes entre eux, les hommes à l’univers”.

Sa mesure est incompréhensible à dimension humaine, mais l’homme ressent intuitivement que le Logos est LE LIEN. Sa puissance est celle de l’universalité et sa lumière éclaire les ténèbres.

Partis du Son, porteur d’énergie, nous allons nous rapprocher du Mantra.

Mantra

Prâna, l’énergie, se manifeste de multiples manières dans l’univers : lumière, son, mouvement, chaleur, vie… Le yogi est un être incarné, fait de chair et d’esprit, et mû par la force vitale (prâna). Pour s’élever spirituellement, sa pratique (Sadhana) visera essentiellement à élever son niveau vibratoire, son niveau énergétique ou prânique. Il travaillera donc avec Prâna, dans ses multiples manifestations. Le son en fait bien sûr partie…

Le terme sanskrit de Mantra est composé de « man », l’esprit, et du suffixe « -tra », protection. Donc un Mantra est un outil de protection de l’esprit, d’un point de vue étymologique.

Voici une définition classique du Mantra : Un mantra est une vibration sonore dans laquelle est enchâssée une énergie. Le mantra est soit une formule très condensée (Bija), soit une série de syllabes assemblées, répétée de nombreuses fois, suivant un certain rythme.

Le Mantra canalise le mental qui a tendance à la dispersion. Son énergie propre est contenue dans sa forme sonore, comme par exemple le Svasti Mantra :

OM… SAHANA VAVATU
Travaillons ensemble

SAHA NAU BHUNAKTU
Ensemble comprenons l’enseignement

SAHA VIRYAM KARAVAVAHAÏ
Unissons nos forces pour aller vers la connaissance

TEJASVINAVADHI TAMASTU
Que notre compréhension soit claire et lumineuse

MA VIDVISHAVAHAÏ
Sans esprit de domination ou de compétition.

OM… SHANTI, SHANTI, SHANTIH
Paix, Paix, Paix.

Le récitant émet et reçoit en même temps la vibration sonore et subtile du Mantra. La vibration travaille en lui et met ses corps, physique et subtils, sur une vibration particulière. Ainsi germe dans le récitant la compréhension profonde du Mantra. Le Mantra est comme un fil que le récitant tisse entre lui et le Divin…

Écouter le Svasti Mantra:

Mandala

Bibliographie pour cet article et celui intitulé « Japa Yoga » (à paraître):

[1]  Méditation et Mantras, Swami Vishu-devananda, Centres de Yoga Sivananda

Image et citation de Jean : http://omphalos-metanoia.blogspot.com/2006/09/le-verbe-logos-de-jean-dans-le-prologue.html
Citation d’Héraclite : http://college-heraclite.ifrance.com/documents/r_histo/heraclite_2.htm
Sivananda: http://pages.intnet.mu/ramsurat/RamNam/Shivananda.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra
http://www.yoga-federation.lu/1024htms/Article_DanieleLaffont.htm
http://www.bhagavadgitausa.com.cnchost.com
Image de l’homme au mala: http://4.bp.blogspot.com/_OIEBhJkLZT4/SlAFzS5kQOI/AAAAAAAADzk/BVgWLfEeVl8/s400/chanting+near