Skip to main content

Aujourd’hui, je laisse la parole à Bénédicte Sauty, que j’ai connue dans mes stages (plusieurs professeurs y participent volontiers). Elle m’a présenté une technique que je ne connaissais pas et qui apporte de grands bienfaits aux dos tendus. En vue des photos, et aussi pour en faire profiter mes élèves de yoga, Marie, ma belle-mère, m’a passé des balles de tennis usagées… Et surprise: elle m’a dit connaître la méthode et utiliser les balles depuis longtemps, comme expliqué ci-dessous!

chaussette1

Les détails sur une technique utilisée en début du cours de yoga pour la mise à plat et la détente

proposée par Bénédicte Sauty, professeure de Yoga en petits groupes à domicile ou au travail à Sèvres, Meudon et Paris.
Son site http://yoga-bene.com.

Que cela soit en France, aux États-Unis ou ailleurs, un public débutant ou avancé, un cours doux ou dynamique, quel est le cours de yoga qui ne démarre pas par une mise à plat?
En effet, afin de créer une rupture de rythme et d’entrer en yoga, la séance commence souvent par Savasana. Cela permet entre autre de se détendre, d’éloigner les pensées parasites, de prendre conscience de notre respiration et d’en ralentir son rythme afin d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de nous-même.
Je vous propose ici une variante à cette routine de démarrage qui finit, à force de répétition, par ne plus toujours atteindre l’objectif de ralentissement de la respiration et du flot des pensées!
C’est à Dallas au Texas que j’ai appris cette technique.
En guise de mise à plat, l’enseignante de yoga Anne Patterson, formée notamment par Rod Stryker, pratique l‘auto massage du dos à l’aide de balles de tennis ou de balles en mousse plus ou moins denses dans son studio de yoga de la ville de Carrollton, en banlieue de Dallas.
Il s’agit de s’allonger au sol sur le dos ou de s’asseoir contre un dossier et de glisser une ceinture de balles de tennis derrière le dos. Les tensions musculaires et blocages d’énergie dans le dos vont apparaître sous l’effet de la pression exercée par le poids du corps sur les balles. A l’aide de la respiration et de la répartition du poids du corps pour contrôler cette pression, l’élève va pouvoir atténuer lui-même ses tensions après en avoir pris conscience. On trouve cette technique en France, indiquée par un petit nombre de thérapeutes pour dénouer des tensions musculaires, en cas de stress prolongé ou de courbatures suite à des efforts musculaires répétés, des blocages d’énergie et de la fatigue.
Concrètement, voici le déroulement en cinq étape de cette mise à plat originale qui dure 10 à 15 minutes environ.
Toutefois, avant d’entrer dans les détails, le lecteur est mis en garde et averti que cet auto massage est contre-indiqué en cas de douleurs chroniques ou aigües de dos – lombaires, dorsales, cervicales – d’épaules ou de cou ainsi qu’aux femmes enceintes. Cet auto massage ne doit jamais générer de douleurs aigües, tout comme la pratique du yoga. Si c’est le cas, il faut immédiatement retirer les balles et prendre la position de repos allongé puis installer une respiration consciente. On utilisera alors éventuellement des postures de yoga restoratif qui ne sont pas abordées ici.

chaussette2

Le matériel nécessaire à chaque élève est constitué :

  • d’un matelas plus ou moins épais selon la sensibilité et l’état du dos de chacun;
  • d’une longue chaussette remplie de 4 balles de tennis (6 balles pour les dos extra larges) ou de balles de mousse pour les débutants, personnes sensibles du dos ou âgées. Les balles sont logées dans la partie de la chaussette correspondant au pied. On utilise la partie supérieure de la chaussette correspondant au mollet pour faire un nœud qui ferme la chaussette et évite que les balles ne s’échappent.
  • Une tenue de yoga conviendra parfaitement pour réaliser l’auto massage.

Etape 1:

chaussette3

Prendre la position de repos allongé: allongé sur le dos et les jambes repliées, les pieds sont posés à plat devant les fesses, écartés à la largeur des hanches. On peut aussi commencer assis le dos contre un mur ou un dossier de chaise. Installez une respiration naturelle, lente, par le nez.

Etape 2:

chaussette4

Il faut ensuite soulever le bassin pour venir glisser la ceinture de balles à l’horizontale sous le bassin. Si cela est trop inconfortable, préférez la position assise contre un dossier, la ceinture de balle est alors plaquée entre le dos et le mur ou le dossier. Le poids du corps sur les balles est moindre et donc la pression également.
Attention toutefois à ne jamais placer de balles directement en contact avec la colonne vertébrale. Pour cela, bien laisser un espace au milieu de la chaussette qui permet à l’axe vertébral de s’y placer.
Des points de tensions musculaires peuvent apparaître du fait de la pression exercée par le poids du corps sur les balles. A ce moment-là, vous devez évaluer l’intensité de la pression ressentie pour adapter l’auto massage, sans porter de jugement sur votre corps.

Etape 3:
Si l’inconfort est douloureux, allongez-vous sur un matelas plus épais et prenez des balles de mousses moins denses. Si cela est toujours douloureux mettez-vous en position assise, le dos appuyé contre un mur ou un dossier de chaise puis passez à l’étape 4. En cas de douleur aigüe, ne pas poursuivre l’auto massage. Il existe d’autres techniques d’ouverture et de détente du dos, comme notamment les postures de yoga restoratives.

chaussette5

Au contraire, si vous ne sentez rien, repliez les jambes vers la poitrine pour augmenter la pression sur les balles, ou prenez des balles de tennis légèrement plus grosses ou bien encore utilisez 2 ceintures disposées de chaque côté de la colonne et parallèles à la colonne. Vous pouvez également balancer lentement votre dos de gauche à droite pour explorer et identifier d’autres zones de tensions aux alentours.

Etape 4:
Une fois l’ajustement réalisé et la pression supportable, mettez en place une respiration consciente afin d’atténuer et de dissiper les nœuds et blocages musculaires et énergétiques identifiés:

  • En fermant les yeux et en se concentrant sur le point de tension, j’inspire dans mes narines l’oxygène et le prana qui viennent se déposer à l’endroit ou je ressens cette tension. Au cours de l’inspiration je visualise le parcours de l’air et du prana qui passent par les narines, arrivent dans la cavité nasale puis descendent dans la trachée et les poumons pour arriver ensuite à la tension.
  • En expirant, j’expulse ma tension avec le gaz carbonique et les toxines que je rejette par les narines. Je visualise leurs parcours en provenance du point de tension et qui font le chemin inverse à travers les poumons, la trachée puis la cavité nasale et enfin les narines.

Répétez deux à trois fois cette respiration consciente puis observez la zone travaillée. La tension s’est probablement dénouée ou atténuée. Appréciez le sentiment de bien-être dû à la libération de ce blocage pendant 3 respirations libres.
Puis balancez-vous très doucement et lentement de gauche à droite pour observer les alentours de la zone et vérifier s’il n’y a pas d’autres tensions existantes.
Il est possible que la tension soit encore présente. Elle est alors provoquée par un blocage qui se trouve ailleurs et que vous allez découvrir en poursuivant l’auto massage.

Etape 5:

chaussette6

En soulevant votre bassin, remontez à présent la ceinture de balles de 5 à 10 cm, en direction des omoplates. Observez à nouveau la pression, ajustez la pression en repliant les genoux sur la poitrine et en vous balançant. Ou au contraire relâchez la pression en décollant un peu votre dos. Balancez votre corps très doucement de gauche à droite et mettez en place la respiration consciente sur les points de tensions éventuels. Appréciez ensuite la détente et le bien-être obtenus.
Déplacez à nouveau les balles de 5 à 10 cm vers vos omoplates. Continuez ainsi jusqu’au niveau de la bretelle du soutien-gorge, juste en dessous des omoplates.
Lorsque les balles sont juste en dessous des omoplates, balancez-vous doucement de droite à gauche , mettez en place les respirations conscientes, puis appréciez en respirant librement et retirez les balles.
Restez en position de Savasana pendant 5 cycles de respiration libre et observez votre corps et votre mental.
L’auto massage est terminé. Les élèves sont détendus et concentrés sur leur ressenti. Le cours se poursuit alors.

Bénédicte Sauty,
Professeure de Yoga diplômée – Registered Yoga teacher RYT® – Petits groupes à domicile ou bureau
yogabene@free.fr Tel: 06 84 89 60 75 / 09 52 57 18 52 http://yoga-bene.com

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

18 Comments

  • Jean-Louis dit :

    Merci pour cet article.
    J’ai expérimenté plusieurs tecniques semblables a partir d’un cours « d’anti-gymnastique » (Methode de Therese Bertherat) que j’avais suivi il y à longtemps où on utilisait des balles de tennis et de mousse ainsi que des batons recouverts de mousse que l’on place juste à coté et le long de la colonne vertébrale.
    Depuis j’ai souvent incorporé ces auto-massages aux préparations aux postures dans les cours de Yoga et les participants sont toujours surpris et enchantés des résultats produits par des techniques aussi simples. C’est comme un massage en profondeur qui va défaire les « noeuds » tout le long du dos.
    Je vais essayer maintenant les 4 balles dans la chaussette…
    Merci aussi pour l’article « positionnement pour les postures d’appui sur les mains » que m’a été bien utile pour des amis ayant des problèmes de poignets.
    Bonne pratique à tous
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Jocelyne dit :

    Oui, effectivement c’est une méthode également extraite de la méthode MLC ( méthode libération des cuirasses) mais qui fait du bien!

  • Sarah dit :

    Voilà qui est vraiment très intéressant, merci beaucoup pour cet article ! J’ai souvent mal au dos car je n’adopte pas forcément une très bonne posture au quotidien, du coup, j’ai souvent des tensions dans le dos… Le yoga m’aide déjà, ainsi que des visites régulières chez une physio… Je me réjouis d’essayer cette technique.
    Bon dimanche à toutes et à tous.

  • Patricia L dit :

    Je me réjouis d’essayer : après une journée de tensions, de stress au travail il faut parfois du temps pour se relâcher…Merci

  • Danièle C dit :

    Bonjour Michèle
    L’utilisation des balles remonte pour moi à Marie-Thérèse Bertherat, on les retrouve également en gymnastique holistique (Dr Ehrenfried) et en Méthode de Libération des Cuirasses. Je les utilise souvent en début de séance de yoga pour détendre le dos et libérer les tensions. Si les balles de tennis sont très dures (même usagées), je choisis des balles mousse. Je me sers également de ballons en mousse que je coupe par la moitié pour placer sous la nuque, entre les omoplates, sous le sacrum.
    En ce moment, j’ai fabriqué des sacs de marrons, idéal pour placer sous les lombaires, d’autant que le marron aurait des vertus anti-rhumatismales. L’inconfort du début est passager. Je peux envoyer la « recette ». Bonne pratique ! Merci Michèle pour ce partage.

  • Drapeau dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour ces explications détaillées sur l’utilisation des balles de tennis, depuis le stage de mai j’ai retenu cette idée de Bénédicte, et l’ai introduite dans mes cours, quelquefois les balles ne sont pas du tout appréciées par certaines personnes hyper sensibles, pour ces personnes je préfère l’utilisation de « frites de natation » que j’ai coupé en tronçon, sur une idée de ma fille qui avait une professeur de Yoga qui les utilisait dans ses cours, et ma foi c’est très bien aussi.
    J’ai bien apprécié le commentaire de Danièle C qui parle de sacs de marrons pour les lombaires ,je vais tester ça d’autant plus si le marron a des vertus anti-rhumatismales… merci pour ces échanges qui sont très enrichissants
    Question plus perso pour Michèle, organiseras tu des cours pour enseignants pour enseigner le yoga aux enfants, je suis à la recherche d’un stage dans ce sens, j’ai trouvé une école en forêt de Brocéliande mais si tu peux m’indiquer une adresse ou toi même proposer quelque chose ??
    Je donne des cours a des enfants depuis 2 ans, cela se passe bien, mais j’ai besoin de conseils ou d’idées complémentaires merci d’avance, et merci encore pour ton blog Michèle qui m’est vraiment très utile
    Bien amicalement
    Janick

  • Danièle C dit :

    Bonjour Michèle et Janick,
    Pour continuer, j’ai remarqué, pour les massages de pied, qu’en commençant avec des balles en mousse, il était possible ensuite de passer aux balles de tennis, voire aux balles de golf dont le petit diamètre permet une exploration plus subtile sans appuyer dessus bien sûr. Merci encore à Michèle de pouvoir mettre nos expériences en commun et échanger. Pour Janick, les marrons ramassés en ce moment, devront attendre sagement le mois de janvier pour être mis en sac. Bien à vous Danièle

  • Drapeau dit :

    Merci Danièle, pour la précision pour les marrons, j’ai fait une bonne récolte, je vais attendre janvier.
    Et pour le massage des pieds, effectivement les balles de tennis peuvent paraître un peu dures, je les passe à la machine à laver avant, je n’ai pas tester les balles de golf, merci pour ces échanges Michèle et surtout ton travail et tous tes dossiers super intéressants.
    Bien amicalement
    Janick

  • Karine dit :

    Bonjour à tous,
    On peut même passer de la balle de tennis au cochonnet !
    J’utilise aussi de fins bâtons en bois pour automasser les tranchants internes et externes du pied : on fait rouler le bâton sur ces tranchants et sensations garanties….On est assis au sol. Pour les tranchants externes qui correspondent aux zones réflexes de nos membres, on peut faire les 2 pieds en même temps.
    On peut éventuellement recouvrir ces bâtons de mousse ( fortement utilisés en MLC) si c’est trop sensible…
    Mais tout va jouer avec le poids de votre corps que vous allez mettre dessus…l’inclinaison de votre corps qui va réduire ou augmenter l’impact sur le bâton.
    Danièle, je veux bien ta recette avec les marrons…je n’ai jamais essayé et suis partante pour de nouvelles découvertes
    Karine
    http://ecole-du-bien-etre.net/

  • Michele dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous ces échanges, très riches.
    J’aimerais bien essayer les bâtons recouverts de mousse. Ils sont de la largeur d’un manche à balai (si je peux dire)?
    Les balles en mousse coupées en deux. C’est intéressant aussi.
    Quant aux sacs de marrons… et aux « frites de natation », les ressources sont décidément innombrables et astucieuses 😉
    Concernant les cours pour enseignants, qui veulent enseigner aux enfants: non, je n’en donne pas. J’ai enseigné aux enfants dans le passé. J’aimais bcp (c’est très riche, une pratique qui demande de la présence, de l’écoute, le sens du jeu, une bonne relation à l’enfant, … et une capacité d’adaptation permanente), mais je n’ai plus bcp de pratique et ne veux pas envisager cela, pour le moment du moins.
    ON m’a souvent parlé du RYE de Micheline Flak. Elle semble faire un beau travail en yoga pour les enfants.
    Bon yoga à tous
    Michèle
    PS: Je veux bien la recette avec les marrons aussi! Merci

  • Jean-Louis dit :

    Bonjour à tous,
    Les batons que j’ai découvert en « anti-gym. » et que j’utilise depuis des années, sont en fait plus minces qu’un manche à balai, environ 1,5 à 2cm de diametre et environ 1m de long.
    On les recouvre d’un manchon en mousse qui sert en général à isoler les tuyaux d’eau dans les sous-sol…
    matériel très bon marché! (voir quincailleries ou materiaux de construction)
    On s’alonge alors sur le dos en plaçant le baton juste à coté de la colonne vertébrale et parrallelement à celle-ci.
    Prendre plusieurs respirations profondes sans bouger : c’est un premier massage.
    Ensuite lever à la verticale le bras qui est du coté du baton et faire des petits cercles dans les deux sens lentement en respirant bien et en gardant le poignet et la main détendus. Observer ce qui ce passe dans le dos… puis augmenter la grandeur des cercles.
    Détendre le bras au sol. Puis plier le genou et décoler le pied du sol. Décrire des cercles avec le genou en gardant la cheville et le pied détendus.
    Retirer le baton et observer ce qu’on ressent au niveau du dos.
    (Spectaculaire !)
    Faire la même chose de l’autre coté, bien sûr.
    Bonne expérience !
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Michele dit :

    Merci Jean-Louis pour ces indications. Je compte bien essayer.
    Namaste

  • fabeck dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces renseignements. Pourrais-je avoir davantage de renseignements sur le massage avec des sacs de marrons?
    Un grand merci

  • Danièle C dit :

    Je viens seult de lire les demandes quant à la « recette » du sac de marrons dont l’usage est infini. La première fois, je l’avais utilisé sous les lombaires. Une autre fois, sous les cervicales. Tout dépend de ce que l’on recherche. La sensation immédiate de gêne disparait très rapidement. Il n’y a rien à faire qu’à observer le relâchement progressif de la zone concernée. Bien sûr, si la tension persiste, ne pas insister !
    Ce sac peut également être utilisé en position debout pour affiner le placement. Sur le ventre, pour détendre etc …
    Il faut des marrons secs (çàd si récolte en octobre, attendre fin décembre), 400 g par sac, deux carrés de tissu de 25 cm de côté environ. Coudre et remplir c’est tout ! Bon usage ! Danièle

  • Michele dit :

    Merci Danièle pour ces précisions… pour ma part, il me faudra attendre la récole de marrons de 2012! Mais d’ici là, il y a à explorer toutes les autres techniques partagées ci-dessus 😉

  • Drapeau dit :

    Merci beaucoup Michèle pour les renseignements que tu m’as donnés pour les écoles pour le yoga enfant, je réfléchis et vais voir ce qui me convient le mieux
    Et encore bravo pour ton site dont je ne me lasse pas, c’est vraiment une source inépuisable de documents tous aussi intéressants les uns que les autres.
    J’ai notamment bien apprécié les conseils de postures en cas d’arthrose des genoux et l’indication du site pour l’arthrose.
    Bonne continuation à toi et au plaisir de partager un autre stage avec toi
    Bien amicalement
    Janick

  • Michele dit :

    Merci Janick pour ton enthousiasme.
    Bien amicalement
    Michèle

  • HUIGNARD jean dit :

    Enfin je trouve des conseils de bon sens qui me permettent d’ utiliser mes balles de tennis. Je cherchais sur internet pour un long voyage en auto un dossier pour soulager le dos..
    Jean-christian
    Merci Benedicte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.