En préparation à un stage de Yoga et Ayurveda, j’avais réalisé un succulent chutney à la tomate, trouvé sur le net…

Chutney à la tomate fait maison

Ingrédients

1 kg de tomates bien mûres, en quartier
1 gros oignon haché
3-4 gousses d’ail pressées
2 cc de gingembre en poudre (ou du frais si vous avez)
1/2 cc de piment rouge en poudre (un petit frais si vous avez)
1 belle cc de paprika
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de muscade
3 clous de girofle
environ 2 cs de gousses de cardamome
2 feuilles de laurier
8 cl de vinaigre de cidre (Molkosan ou citron si vous voulez éviter le vinaigre)
2 cc de sel
100 g de sucre roux
2 cs de ghee
1,5 sachet = 1,5 cc = 3 g d’agar-agar

Préparation

Commencer par ouvrir les gousses de cardamome et en extraire les graines; on doit en obtenir l’équivalent d’1/2 ou 2/3 de cc (la cardamome déjà moulue n’est pas à conseiller, car c’est une épice qui perd extrêmement rapidement son parfum). Il faut réserver ces gousses.

Alors, réduire en poudre girofle et graines de cardamome, et mélanger toutes les épices, y compris les gousses réservées.

Faire chauffer le ghee dans une casserole, y faire revenir les épices et le laurier; un peu plus tard, ajouter l’oignon haché, laisser fondre. Alors, ajouter l’ail, en remuant à découvert, puis les tomates et le sel. Faire frémir à découvert jusqu’à ce que les tomates soient réduites en purée.
Passer alors le tout au au moulin à légumes, grosse grille, et reverser dans une casserole (je ne l’ai pas fait: j’ai préféré garder les morceaux…).

Ajouter à la casserole le sucre roux et le vinaigre de cidre, et faire cuire en remuant (toujours à découvert, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une sorte de confiture), pour que cela n’attache pas. Lorsque cela aura réduit un peu (environ 1/4 d’heure plus tard), délayer alors l’agar-agar dans un peu de chutney prélevé, et verser le tout dans la préparation, en remuant soigneusement, en laissant frémir le tout encore 3 mn.

Verser alors immédiatement dans des pots préalablement passés 10 mn au four à 110°, visser aussitôt le couvercle et retourner jusqu’à complet refroidissement; vos pots stérilisés seront ainsi naturellement sous vide, et se conserveront mieux. Ce chutney se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Il faut attendre un ou deux jours pour qu’il « se fasse ».

Il est aussi très bon si vous ne mettez pas d’agar-agar, mais évidemment il sera plus liquide ; sa consistance ressemblera davantage à celle d’une sauce tomate; je conseille donc vivement l’agar-agar.

Lorsque vous le servirez, vous le fouetterez préalablement un peu avec une cuillère, afin de le « casser » et de le rendre tout onctueux.

Chutney à la tomate (détail)

Cette recette a été découverte sur le blog « Cuisine et Voyage ».