J’aimerais vous inviter à découvrir une belle personne, qu’une amie m’a permis de découvrir à travers la danse et le chant. Je ne connais pas Param Jyoti personnellement, mais elle m’inspire…

Param Jyoti - Devadasi

Param Jyoti (Garita Carola Stieber) est née en Allemagne du Sud. Depuis toute petite. elle possède de multiples talents, dont ceux de la danse et du chant.  Danseuse diplômée, elle a développé son propre style de danse sacrée, aux inspirations multiples (essentiellement hindoue et sufi). Ses arts sont inspirés par sa vie intérieure et sa spiritualité.

Elle vit 6 mois par an en Inde, en Ashram.  Elle effectue des tournées de danse, donne des stages et des formations. Elle organise des voyages dans l’Inde sacrée.

Le nom de « Devadasi » est associé à son travail de danseuse, au chant et à sa contribution spirituelle; mais aussi, c’est important pour elle, à un projet caritatif. En sanskrit, « Devadasi » signifie « serveuse de Dieu ».

Les devadâsî – littéralement servantes de la divinité – étaient des jeunes filles consacrées au temple dès leur plus jeune âge, elles étaient considérées comme des épouses de la divinité. À l’origine destinées au service de la divinité, elles étaient retirées de leur famille et recevaient une éducation soignée au cours d’une initiation – appelée bottukatal – qui pouvait durer très longtemps et au cours de laquelle elles apprenaient, en particulier, à maîtriser la danse – ce sont ces pratiques de danse qui ont servi de modèle au bharata natyam, la danse classique du sud de l’Inde – en suivant les enseignements d’un Natuvanar ou maître de danse, ainsi que le kannada, le tamoul, et le sanskrit, la langue des textes sacrés.

Wikipedia

Param Jyoti - Sivoham - Devadasi

Le disque de Param Jyoti, intitulé « SivoHam », à écouter tranquillement, est une pure merveille de profondeur. J’ai un faible pour le morceau intitulé « Nirvana Shatkam » qui reprend les fondements du Vedanta avec la technique « Neti Neti ». Le chant est en sanskrit et en partie en anglais (mais l’extrait est trop court pour s’en rendre compte).

Vous pouvez en écouter des extraits ici >>
(une fois sur le site de musique: cliquer sur l’icône du disque)>>

Voici une vidéo de sa tournée en Italie:

et le début d’une danse Sufi:

Et pour terminer, vous pouvez encore visiter le site web de Param Jyoti, qu’il est possible d’afficher partiellement en anglais. Je vous propose de voir la vidéo, les photos et d’écouter les chants sous « Impressionen »>> .

Namaste