Chakrasana, la posture de la roue, ou posture de tous les chakras
Chakrasana, la posture de la Roue, ou posture de tous les Chakra
(Chakrasana contribue à ouvrir tous les Chakra principaux)

Signification de Chakra

Cela fait plus de 5′000 ans qu’il est question de Chakra en Inde. Il y a eu les Rishi (sages visionnaires), puis les yogi qui ont approfondi le concept. Chakra signifie « roue » ou « disque en rotation », pour symboliser l’énergie qui y circule sous forme de petits tourbillons. Parfois le mot de «lotus» est employé pour signifier Chakra.

Parler des Chakra n’est pas possible sans rappeler ce que sont les 3 corps (Sharira) et les canaux énergétiques subtils (Nadi), car les trois sont liés.

Les trois corps

Selon la sagesse indienne, l’homme est constitué de 3 corps:

  • le corps physique (Sthula Sharira), fait de la nourriture que nous absorbons. Il est constitué des 5 éléments : terre (os, muscles, …); eau (sang, lymphe, …); feu (digestion, respiration); air (oxygène); éther (espace, la matière la plus subtile).
  • le corps subtil (Sukshma Sharira) constitué: de l’énergie (tel la pile qui fait fonctionner notre corps); du mental (dans son aspect subjectif des émotions, sentiments, …) et de l’intellect (intelligence objective supérieure).
  • et enfin le corps causal (Karana Sharira), plus subtil encore que le précédent. C’est le dernier qui retient l’être à une condition incarnée. Il se rapproche de la notion occidentale de l’âme individuelle. Lorsqu’un sage arrive à ce niveau de conscience, il expérimente un état de béatitude infini (Ananda).

-o-

Les canaux énergétiques (Nadi)

Les Chakra sont liés aux canaux énergétiques (Nadi) dans lesquels circule l’énergie vitale (Prana). La tradition dénombre 72′000 canaux énergétiques (l’équivalent des méridiens chinois) qui forment une enveloppe maillée du corps. Dans un prochain article, on verra que 3 Nadi principaux sont reliés aux 7 Chakra principaux.

Généralement le niveau d’énergie des Nadis et Chakra principaux est faible, mais suffisant pour la vie courante. L’éveil de l’énergie subtile est ce que vise le yoga. Pour cela, le yogi améliore la circulation énergétique, par un travail très varié sur les blocages physiques et psychiques.

Les méthodes et voies du yoga sont multiples: le travail sur les règles de vie (Yama et Niyama), le Hatha Yoga avec les postures (Asana), la respiration (Pranayama); la voie royale (Raja Yoga) avec la concentration (Dharana) et la méditation (Dhyana), la voie de l’action et du service (Karma Yoga), la voie de la connaissance (Jnana Yoga), la voie de la dévotion (Bhakti Yoga), …

Chakra

Les Chakra tournent sur eux-mêmes et sont capables de produire de l’énergie. Ils ne sont pas visibles au commun des mortels. On a fait des correspondances entre les Chakra et les plexus: plexus cardiaque, plexus solaire, plexus sacré, etc.), mais les Chakra ne sont pas les plexus physiques.

En fait, les Chakra sont entre deux niveaux: physique et subtil. Ils relient le corps physique et le corps subtil.

  • Ce sont eux qui captent l’énergie universelle nécessaire à la vie;
  • Ce sont eux aussi qui distribuent accumulent et transforme cette énergie selon les besoins, par l’intermédiaire du corps subtil;
  • Ce sont eux encore qui assurent la circulation de l’énergie vitale dans tous les lieux du corps physique et psychique.

Les canaux subtils (Nadi) circulent:

  • des Chakra vers les différentes parties du corps physique,
  • mais aussi vers les différents corps (physique, subtil, causal), et vice-versa.

Cela veut dire que les Chakra permettent aussi le chemin inverse: ils permettent à la conscience physique d’expérimenter les qualités des corps plus subtils.

Ainsi les Chakra, sont des points d’accès entre les différents corps et les différents plans subtils.

Il y a encore beaucoup à dire sur ces roues d’énergies. Mais ce sera peut-être pour une autre fois.

Lors d’un précédent printemps, j’ai photographié des fleurs richement colorées aux alentours de la maison. Et celles-ci m’avaient rappelé les couleurs que l’on associe traditionnellement à chaque Chakra. Voilà qui m’avait donné le thème de l’article… et pourquoi j’y associe ces plantes joliment colorées…

Fleurs d'avril, aux riches couleurs