Pour faire suite au premier article « Ayuveda selon les saisons: l’Hiver« , voici des conseils pour la pratique du yoga en hiver.

Yoga et Ayurveda selon les saisons: l'Hiver

Tout au long de l’année, la pratique matinale est idéale. Mais si ce n’est pas possible, pratiquer le soir permet de se régénérer et de se charger d’énergie positive. Le yoga du soir prépare à une bonne nuit.

Pranayama

Eh hiver, favoriser les exercices qui vont contribuer à éliminer le flegme, tels que Bhastrika (le soufflet), Kapala Bhati (le crâne qui brille). Ensuite,  Surya Bedha (la percée du soleil) permet d’augmenter la chaleur. Technique: inspiration narine droite, (rétention poumons pleins facultative), expiration narine gauche.

Salutations

La Salutation au Soleil va activer la circulation, renforcer, stimuler Prana et développer le souffle.

Asanas

Quelques postures debout sont favorables pour rétablir un bon tonus:

POstures debout pour apaiser Kapha: Virabhadrasana I, II, III et Parsvakonasana

p. ex. tous les Virabhadrasana (Guerriers), Parsvakonasana

ainsi que des postures de renforcement telles que:

Postures pour apaiser Kapha: Purvottanasana, Navasana, Vasisthasana

Navasana (Bateau), Purvottanasana (Extension intense de l’avant), Vashistasana (Posture du sage Vashista)

Rechercher les postures qui vont dégager les zones Kapha:

Extension pour l’ouverture de la poitrine et le dégagement de la gorge:

Asanas pour Kapha: Ustrasana, Dhanurasana, Urdhva Mukha Svanasana, Sphinx, Matsyasana

Matsyasana (Poisson), Ustrasana (Chameau), Dhanurasana (Arc), Shimhasana (Lion), Bhujangasana (Cobra), Naukasana (Barque),  Urdhva Dhanurasana (le Roue), Raja Kapotanasana (Pigeon royal).

Les postures inversées pour le retour veineux et favoriser les échanges vers la tête:

Kapha: Postures inversées pour contrôler Kapha: Sirsasana, Sarvangasana, Viparita Karani, Dvi Pada Pittham

Dvipadapittham (Table sur les deux pieds), Sarvangasana (Posture sur les épaules), Sirsasana (Posture sur la tête)

Yoga et Ayurveda: pour contrôler Kapha: torsions - Ardha Matsyendrasana, Jathara Parvrtti

Les torsions assises ou allongées complètent la séance en harmonisant l’énergie.

Notez que les flexions avant (telles que Janu Sirsasana (Tête au genou), Paschimottanasana (Pince), etc.) ont tendance à augmenter fortement le Dosha Kapha. Donc, si l’on est de constitution Kapha, il n’est pas recommandé de les maintenir très longtemps ou de terminer une séance avec elles. Les éviter en cas de tendance dépressive (Kapha).

Relaxation

La relaxation finale ne sera pas trop longue, pour éviter de sombrer dans la somnolence.

Méditation

L’idéal est de terminer la pratique avec la méditation. Veiller à garder une bonne qualité de concentration. En cas de tendance au sommeil, pratiquer Tratak. Technique: alterner la fixation de la flamme d’une bougie pendant quelques minutes, puis la visualisation de la  flamme les yeux fermés, pendant la même durée de temps. Puis recommencer plusieurs fois.

Je pense proposer une fiche de yoga selon l’Ayurveda, pour l’hiver, d’ici quelques temps.

Bonne pratique
Namaste

***

Pour terminer, voici encore une citation du Charaka Samhita, un des plus grands traités classiques de l’Ayurveda:

« Les pathologies psychiques et somatiques proviennent d’une triple cause: usage pervers, négatif ou excessif, du temps, de l’intelligence et des sens. Les maladies, tout comme le bien-être, se localisent à la fois dans le corps et l’esprit. Du bon équilibre naît le bien-être. Le Soi est inaltérable. Source de la fonction lumineuse (sattva), des propriétés de la nature (guna), des forces élémentaires (bhuta) et des organes des sens (indriya), il est l’absolue conscience témoin de tous les actes. »
Caraka samhitâ I. 54-56 [1]

***

NB: Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un thérapeute en médecine ayurvédique ou d’un médecin ayurvédique.

Bibliographie :

[1] Caraka samhitâ – Traité fondamental de la médecine ayurvédique : Tome 1, les principes Jean Papin, Éditions Almora, 2006
Yoga for Your Type: An Ayurvedic Approach to Your Asana Practice David Frawley, Sandra Summerfield-Kozak, Lotus Press, 2001

 

A propos de l’Hiver et de l’approche Yoga et Ayurveda en hiver

Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

Professeur de Yoga, formatrice « Yoga & Ayurveda » , conseillère en Ayurveda

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne, ma source d’inspiration. Mon intérêt pour la santé holistique, en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991. J'approfondis et je transmets l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

Formée initialement en Inde, à l'ashram Sivananda, Michèle enseigne le yoga depuis 1991. Après presque 5 années vécues dans les centres de yoga Sivananda (en Europe), en tant que staff à plein temps, elle poursuit différemment son chemin en Yoga. Elle fait une formation sur 4 ans auprès de Yoga 7 (Genève), puis se forme en Ayurveda (American Institute of Vedic Studies, Jiva Institute, Shivani Clinic) et au Natha Yoga, avec Christian Tikhomiroff. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis quitte la région genevoise pour la Bretagne, où elle commence ses activités en yoga courant 2008. Yogamrita est pleinement devenu une école de formation en yoga en 2014.

En 2018, Isabelle Hernandez s'est jointe à elle. Ce fût une belle rencontre qui nous a donné envie de poursuivre. Aujourd'hui, nous sommes toutes deux formatrices et associées au sein de Yogamrita.

 

Sites internet:

Yogamrita sur les réseaux sociaux

Franchement parlé, j’y suis d’abord allée à reculons (c'est Michèle qui s'occupe des pages Yogamrita sur les réseaux)… puis je me suis rendu compte qu’ils sont finalement un complément vivant à la Newsletter et au Blog.
Alors que Yogamrita est sur Facebook depuis des années, Yogamrita est désormais aussi sur Instagram… et c’est tout frais ! ….
Sans oublier la chaîne YouTube. Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous suivre ;-)

Aller plus loin en présentiel:

Post-Formation Yoga & Ayurveda BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px

Post-formation en yoga (500h) "Yoga & Ayurveda"

L'École de Yoga Yogamrita propose depuis 2017 des post-formations approfondies "Yoga & Ayurveda" sur 2 ans pour professeurs de yoga:

Début de la sixième promotion: 16 janvier 2023
(la 5ème est au complet pour juillet 2022)

  • La formation "Yoga & Ayurveda" est avant tout un enrichissement personnel en yoga et en ayurveda.
  • Elle vous permet de mettre en place une Sadhana yogique et une Dinacharya ayurvédique adaptée à vos besoins.
  • La post-formation vous donne de très nombreux outils pour accompagner vos élèves en cours collectifs et en cours individuels.
  • Vous apprenez à faire des bilans ayurvédiques en toute confiance et à prodiguer des conseils à vos élèves.

Programme de la post-formation | Prochaines dates

 

Aller plus loin (yoga en ligne):

Yogamrita Yoga chez Soi BLOG - Bas de page ARTICLE 353 x 240 px-1

Retrouvez la pédagogie et les enseignements de Michèle et Isabelle sur "Yogamrita Yoga chez Soi" avec de nombreuses propositions vidéos :

  • PACK Yoga Intégral (7 modules),
  • PACK 5 Vayus (5 modules),
  • PACK "Yoga doux" (en préparation),
  • Ayurveda (en préparation),
  • Hatha Yoga, Pranayama, Hasta Mudra (gestes des mains), Yoga Nidra, Méditation, Mantras et Bijas (chant), Satsang (moment de méditation, chant, enseignement philosophique ou spirituel), …

Nombreuses vidéos de yoga pour essayer gratuitement.

 

Découvrir "Yogamrita Yoga chez Soi"