En novembre dernier, j’ai été contactée par email, par l’auteur d’Un et multiple : Dieux et déesses, mythes, croyances et rites de l’hindouisme, Sarah Combe, qui diffusait auprès de personnes pouvant être intéressées l’information de la parution de son livre. Oui! En effet, j’étais intéressée… j’ai commandé ce beau livre de presque 500 pages dans les 24 heures. Tout cela est encore récent et je n’ai pas encore lu le livre intégralement. Mais je l’ai suffisamment parcouru et lu par petits bouts pour vouloir vous en parler ici.

Un et Multiple, un livre de Sarah Combe

J’aime la manière de dont l’auteur rend accessible la civilisation indienne et la religion hindoue, aux innombrables facettes. Le livre est richement illustré. Chaque explication théorique est colorée d’extraits: hymnes védiques, Upanishad, légendes, Purâna, poèmes, chants mystiques, contes populaires, récits et témoignages, … L’idée de Sarah Combe, comme elle l’explique dans la présentation de son livre, est d’accompagner son propos, « en donnant à voir et à entendre, à travers d’autres regards et d’autres voix, les couleurs, les visages, les gestes, les images, les légendes, les prières… l’Inde… » Ceci rend le livre intéressant pour tous, connaisseurs et non initiés.

Voici un extrait de la présentation de son livre, par l’auteur elle-même:

« L’étrangeté et la richesse de l’hindouisme résident dans cette capacité qu’il a de pouvoir tout à la fois évoluer, intégrer des matériaux religieux nouveaux sans jamais se couper de ses racines profondes. Les textes de la tradition restent la référence permanente, le point central auquel tout est relié et auquel toute nouvelle pratique ou toute nouvelle théorie se réfèrent et cherchent leurs justifications. L’hindouisme ressemble à un jardin cultivé depuis très longtemps où vivent, à l’ombre de vieux arbres millénaires, des espèces anciennes, d’autre plus récentes, importées, greffées, adaptées, dans une profusion qui peut paraître désordonnée mais qui, si l’on se promène assez longtemps, si l’on est attentif, si l’on accepte de se défaire de ses préjugés et de ses schémas habituels, se révélera, à sa façon, ordonnée, logique, tolérante, harmonieuse.

De multiples chemins mènent à ce jardin, celui que je vous propose en est un parmi des milliers… »

Le livre de Sarah Combe comprend quatre parties:

  • La première traite des origines de l’hindouisme.
  • La deuxième présente la religion et la spiritualité hindoues telles qu’elles sont vécues aujourd’hui.
  • La troisième partie est consacrée à la présentation et à l’étude du panthéon hindou.
  • La quatrième partie donne les moyens de «lire» une représentation, de reconnaître une divinité à partir d’une image, d’une statue ou simplement d’un symbole ou d’un signe la représentant.

Vous pouvez voir des extraits du livre sur le site de son éditeur, Dervy, ici, ou voir la page Amazon le concernant, ici.

Namaste