Vendredi s’est terminé le stage «Yoga & Ayurvéda: le Yoga selon ma constitution». Encore dans l’énergie de ce moment intense de yoga, je vous partage ici quelques bribes de ces belles journées.

Salle de Yoga de Yogamrita: posture de Maricyasana, pendant le stage Yoga et Ayurvéda

La météo n’était pas tout à fait au rendez-vous… Mais cela a permis à nos 4 stagiaires (dont 3 qui se sont inscrits pour le stage complet) de s’immerger véritablement dans le Yoga et l’Ayurvéda.

Ce stage, essentiellement pratique, nous a permis d’aborder des concepts fondamentaux du Samkhya et de l’Ayurveda. Chaque point théorique a été ensuite «digéré» par le biais de séances pratiques de Yoga. Les cours de Yoga ont permis d’«assimiler» les explications par le corps. Nous avons fait entre trois et quatre pratiques par jours.

Stage de Yoga chez Yogamrita: posture de yogs: Navasana, le bateau

Les participants ont ensuite approfondi les 3 constitutions en vue de cerner au mieux la leur. Puis, j’ai donné tous les éléments utiles pour construire par soi-même de petites séances de yoga qui apaisent sa constitution de base ou qui rééquilibrent les humeurs, selon l’état intérieur ou le niveau d’énergie moment.

Sans rentrer trop dans les détails, nous avons classifié les postures, les pranayama, les autres pratiques yogiques (Mudra, Bandha notamment) en fonction de leurs effets sur Pitta: rafraîchissants/réchauffants, sur Vata: diminue/augmente tel ou tel Prana/Dosha. Enfin, nous avons vu l’importance de l’intensité donnée à la pratique, qui influe directement le Dosha Kapha.

Nous avons enfin abordé plusieurs aspects de la vie quotidienne ainsi que la routine ayurvédique (le Dinacharya). Nous avons vu comment introduire des règles simples, adaptées à notre constitution.

La salle de Yoga de Yogamrita
Avant le stage, Marc avait réussi à terminer la préparation de la salle de Yoga…

Salle de Yoga de Yogamrita: Mosaïques de décoration représentant les chakra: Philippe Le Bras
Ces quelques photos vous en montrent le résultat.

Stage Yoga et Ayurvéda chez Yogamrita: les repas et les goûters

Marc a été l’accompagnant indispensable du stage puisqu’il a assuré la préparation de très bons repas (végétariens) et des goûters (cookies maison, tisanes ayurvédiques). Il a aussi accordé des séances de réflexologie plantaire et de modelage classique suédois aux participants qui le souhaitaient.

Chaque journée se déroulait ainsi :

9h : Pratique de yoga
10h30 : Pause tisane
10h45 : Conférence
11h45 : Pratique illustrant la théorie
12h45 : Repas
14h00 : Promenade
15h : Pratique de yoga
16h30 : Goûter
16h45 : Conférence et parfois encore pratique du yoga
18h ou 18h30 : Fin de la journée

A la demande des participants, nous sommes aussi allés faire un petit tour dans le stock de la boutique du Yoga & du Bien-être, où chacun a pu trouver son bonheur. Ceci est un bon présage pour cette boutique, que nous devrions mettre en ligne dans les meilleurs délais.

En résumé, voici une riche expérience que nous avons, tant Marc que moi, énormément appréciée. Nous sommes convaincus par la formule des stages et allons préparer le nouveau programme 2009, que nous publierons sur ce site, d’ici le mois de décembre, afin que chacun puisse prendre ses disponibilités suffisamment tôt, cette fois-ci.

Bonne rentrée et bon yoga à tous !
Les cours de yoga devraient reprendre sous peu pour la plupart d’entre vous…

PS: Grâce au blog, nous avons rencontré un jeune créateur qui a réalisé de belles mosaïques qui décorent notre salle, sur la thématique des Chakras:

Mosaïque sur la thématique des chakra de Philippe le Bras
Mosaïque de Philippe Le Bras (plaquette et coordonnées)