Stage de yoga: le plein air et la détente, alliés à la pratique

Ces derniers jours, je suis en train de préparer le planning des stages de yoga. D’ici la fin du mois, nous devrions publier sur Yogamrita le programme 2008 des stages de yoga en Bretagne:

Stages de yoga et cours de yoga en Bretagne

Nous pensions donner nos stages chez nous. Mais les rénovations, plus longues que prévu, nous ont décidés à trouver une autre solution. Chemin faisant, nous avons sillonné la contrée bretonne du Trégor et avons repéré quelques lieux adaptés à des stages de yoga: ils ont pour eux le charme de la Bretagne, la dépaysement de la campagne, ainsi que le calme, nécessaire à la pratique du yoga. Nous essayons de privilégier une certaine proximité de la mer: pas plus de 15 minutes de distance.

Nous allons tester cette semaine un de ces lieux, en y donnant un cours de yoga « en petit comité ». L’endroit, plein de cachet, fait auberge, gîte rural et chambres d’hôtes. Il nous plairait bien … ce sera ce lieu ou un autre, en fonction de ce qui sera le mieux. En tous les cas, la solution des chambres d’hôtes avec salle pour le yoga sur place nous semble idéale.

Stages de yoga en retagne: hortensias en fleurs
Hortensias en fleur devant une maison typique de la région

Thèmes des stages

Stages de yoga en Bretagne

J’ai déjà préparé les thèmes des stages. En voici déjà les grandes lignes:

Le yoga au quotidien

Le stage met en place une routine de pratique du yoga : respiration (Pranayama), postures (Asana), relaxation (Nidra), concentration, pensée positive et méditation (Dhyana) et présente des éléments d’Ayurveda. Le yoga, c’est aussi un art de vivre: hygiène corporelle, diététique, mentale, etc. en accord. Un peu de théorie… et surtout de la pratique du yoga sous tous ses aspects !

Yoga et Ayurveda : le yoga selon ma constitution
En Ayurveda comme en yoga, la pratique et les soins prennent en compte les aspects tant physiques, psychiques que subtils de l’être. L’Ayurveda est en parfaite harmonie avec le Yoga car les deux partagent la même philosophie sous-jacente. Outre une pratique quotidienne, le stage comprend une introduction à la philosophie du Samkhya, à la théorie de l’Ayurveda, la détermination de votre constitution, ainsi que les outils pour vous aider à composer vos séances de yoga selon votre constitution.

Corps physique et corps subtil
La Prana, l’énergie vitale, est au cœur du Yoga. Lors de ce stage, la pratique et les ateliers viseront à ressentir les différents plans physique et subtil de l’être. Le travail sur le niveau subtil influence le niveau physique, et vice-versa. Le stage mettra en relief l’importance de la détente (la gestion du stress) pour conserver un bon niveau d’énergie. L’étude de quelques textes classiques se traduira essentiellement dans la mise en pratique de séances de Yoga énergisantes.

Yoga de la concentration: « ici et maintenant ou… une chose à la fois »
Ce week-end développe les aspects de la concentration et la sérénité, en yoga et dans la vie courante. Pour ce faire, la pratique du yoga sera intériorisée et lente, avec un focus sur la tenue prolongée des postures (Asana) ainsi que les postures d’équilibre. La respiration (Pranayama) sera mise en évidence. Quelques textes classiques seront abordés, pour déboucher sur des exercices de relaxation, de concentration, et de méditation. Une excellente occasion pour commencer – ou pour approfondir – la méditation, grâce au yoga.

Yoga Sutra de Patanjali, le yoga, à la source
Ce week-end propose un voyage aux sources du yoga, sur le thème des Yoga Sutra de Patanjali, texte majeur du yoga. A travers les textes anciens et la pratique de nombreuses séances complètes, vivez tous les aspects du yoga intégral. Pendant le stage, découvrez l’actualité de la pratique du yoga à travers Patanjali, et voyez comment l’intégrer dans votre vie quotidienne.

Pour ceux qui envisagent de participer à un stage de yoga et qui doivent prendre leurs dispositions : en 2008, nous prévoyons 3 stages en semaine, du lundi au vendredi. Le premier aura lieu probablement en début juillet, le deuxième en août et le 3e en septembre. Nous projetons aussi 3 week-ends de yoga hors saison, du vendredi en fin d’après-midi au dimanche en fin après-midi. Le programme sera bientôt prêt, mais en cas de question, vous pouvez d’ores et déjà nous écrire à yogamrita@orange.fr.

Surprise du week-end

L’informatique va devenir importante pour nos nouvelles activités… elle l’est d’ailleurs déjà…
Notre modem nous a rendu de fiers services pendant des années… Mais Marc et moi-même, pensions nécessaire de renouveler le matériel, modem y compris. Nous avions décidé de le faire ce lundi matin.
Pendant notre ballade du week-end, notre bon et loyal modem a fait des étincelles et a rendu l’âme, sentant peut-être que son heure était venue… privant ainsi la maison d’électricité pendant quelques heures.
Étonnant n’est-ce pas ? Hier, nous étions sans contact Internet. Tout est rentré dans l’ordre… Mais je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée de sympathie pour ce vieux modem …