L’école Yogamrita forme actuellement des professeurs de yoga sur 4 ans (2014-2018) à un enseignement respectueux de la santé et de l’intégrité de la personne, accessible et adapté à chaque public. Cette formation est calquée sur le programme de base européen de l’Union Européenne de Yoga (UEY); il est augmenté d’une importante partie «Ayurveda».

La demande pour ce type de formation est grande. Mais les exigences m’ont obligée à me concentrer sur le programme de base de l’UEY… au détriment du cœur de mon enseignement, le yoga avec l’approche ayurvédique. Je me suis sentie limitée dans le cadre d’un programme obligatoire où je ne parvenais pas suffisamment à intégrer la spécificité « Yoga et Ayurveda ». Je suis devenue coordinatrice administrative, alors que ma réalisation se trouve dans la transmission du yoga.
C’est pourquoi, après longue et mûre réflexion, il n’y aura pas de prochaine promotion de formation de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique sur 4 ans.

Je recommande aux personnes très intéressées par le programme de la formation de professeur de yoga, de ne pas se décourager, mais bien au contraire. Elles peuvent se former ailleurs, puis suivre ensuite chez Yogamrita une ou deux des post-formations « Yoga et Ayurveda », qui remplacent la formation de base.

Michèle Lefèvre

Formation de professeur de yoga avec l'approche ayurvédique

Trois post-formations longues pour professeurs de yoga diplômés

Comme le public de l’école Yogamrita regroupe de nombreux professeurs de yoga, Yogamrita va s’adresser de plus en plus à ce public, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent approfondir leur pratique du yoga.

Il est donc plus que jamais, possible de se former en « Yoga et Ayurveda ». L’école Yogamrita propose deux post-formations « Yoga et Ayurveda » totalement indépendantes l’une de l’autre. Elles vont permettre aux professeurs de yoga de suivre un programme en « Yoga et Ayurveda » encore plus approfondi que celui de la formation de professeur de base. La troisième post-formation est un approfondissement du yoga intégral par la pratique. Elle ne fait donc pas partie des post-formations « Yoga et Ayurveda ».
L’école Yogamrita propose désormais :

  1. la post-formation diplômantes en «Yoga et Ayurveda» sur 2 1/2 (nouvelle promotion tous les ans)
  2. la post-formation diplômante et modulable en « Yoga adapté aux pathologies courantes selon l’Ayurveda »
  3. les stages certifiants de post-formation, «Yoga Sadhana»: pratique approfondie du yoga intégral.

1. Post-formation « Yoga et Ayurveda » (500h)

La post-formation diplômante « Yoga et Ayurveda » (500h) dure 2 1 /2 ans. Elle comptabilise 36 jours de stage en France et deux semaines d’étude et de travaux pratiques en Inde. Pour finaliser sa formation, chaque stagiaire-enseignant présente un mémoire écrit, fruit de ses recherches personnelles.

A l’issue de la post-formation, l’école décerne au stagiaire son propre « diplôme de post-formation de professeur de yoga spécialisé en Ayurveda et Yoga intégral avec l’approche ayurvédique ».

Une nouvelle promotion ouvre chaque année. La première promotion démarre le 30 octobre 2017.

En savoir plus>>

2. Post-formation « Yoga adapté aux pathologies courantes selon l’Ayurveda » (160h)

Cette post-formation existe déjà. Elle est composée d’au moins 8 modules thématiques, qui tourneront au fil des années. Il est possible de s’engager en cours de route. Le prochain stage de post-formation, « Yoga adapté aux pathologies courantes selon l’ayurveda », aura lieu en avril 2017: sur le thème du système nerveux et émotionnel.

La participation à chaque module de « Yoga adapté aux pathologies courantes selon l’Ayurveda » donne droit à un certificat de post-formation en yoga adapé aux pathologies courantes selon l’ayurveda de l’école de Yoga Yogamrita. Ce certificat précisera le module suivi.

La participation à tous les modules de « Yoga adapté aux pathologies courantes selon l’Ayurveda » donne droit au « diplôme de post-formation de professeur de yoga spécialisé en yoga adapé aux pathologies courantes selon l’ayurveda » de l’école de Yoga Yogamrita.

En savoir plus>>

3. Yoga Sadhana (45h par stage)
La Yoga Sadhana est proposée chaque année. Modulable, elle est ouverte aux enseignants de yoga, ainsi qu’ aux enseignants en cours de formation, et aux personnes qui n’enseignent pas, mais qui sont profondément investies dans leur pratique du yoga. C’est un approfondissement personnel modulable, car il n’y a pas d’obligation de participer à tous les stages. La Yoga Sadhana est ouverte à toute personne motivée pratiquent régulièrement le yoga depuis au moins 2 ans. C’est aussi une large mine de ressources de pratiques de yoga pour les enseignants de yoga.

La participation à chaque stage de Yoga Sadhana donne droit à un certificat de post-formation en yoga intégral de l’école Yogamrita, pour les enseignants diplômés de yoga, ou à une attestation de participation, pour les autres participants. Ces deux documents détaillent le programme du stage.

En savoir plus>>

Ecole de yoga Yogamrita - Programme de la formation