Dans le numéro 212 (janvier 2020) du Journal du Yoga vous trouverez le septième article de la série sur les Nava Rasa et sa pratique du yoga. Sa thématique est le Rasa Vira, le Courage. Il fait suite aux précédents articles sur les 9 Rasa (Nava Rasa). Ci-dessous, voici des informations complémentaires au texte publié sur le Journal du Yoga et la pratique de yoga (pdf) du magazine dans une version « augmentée ».

Le Courage est un Rasa rajasique, qui donne de l’assurance et conduit à une transformation personnelle. Le Rasa Vira peut beaucoup. C’est lui qui a permis aux peuples opprimés de se libérer. Rappelons l’importance de développer Sattva (pureté, équilibre), sans quoi l’Ahamkar (l’ego) du Courageux peut gonfler dans l’excès.

Hanuman revient des Himalaya avec la montagne sur laquelle pousse l’herbe médicinale qui pourra guérir Lakshmana.
Source: Wikimedia

Hanuman, le dieu-singe de la tradition indienne est la personnification des qualités de Courage. Son Courage est nourri par la Bhakti: la dévotion absolue qu’il porte à Rama, son Dieu et Ami, qu’il porte littéralement jusqu’en son cœur. Son amour pour le Divin l’engage à son Service, ce qui fait du dieu Hanuman un grand Karma Yogi. Il est très populaire en Inde, de par son statut particulier, à la fois divin, puisque issu de Shiva, animal (singe), et serviteur de Rama. Il est ainsi plus proche des êtres humains, plus accessible. Invoquer Hanuman, c’est aussi invoquer ses attributs et ses qualités, dont le Courage… Pratiquer les Asana d’Hanuman (Hanumanasana, Anjaneyasana), c’est incarner dans le corps les qualités de Sri Hanuman.

Rasa associés au Courage

Peter Marchand explique que tout Rasa possède des Rasa associés. Voici les Rasa associés à Vira, le Courage:

Rasa amis du courage : la colère
La colère, lorsqu’il y a une injustice, est le terreau fertile sur lequel va maturer le Courage de l’action et du changement.

Rasa ennemis: la peur, l’amour, le calme
La peur engendre le repli, l’inaction, voire la paralysie et l’incapacité d’agir.
L’amour, dans une certaine mesure, nous fait voir la vie en rose et nous donne envie d’en profiter, « sans se prendre la tête ». L’engagement et l’action courageuse passent au second plan.
Le calme absolu est celui du sage libéré, qui a pleinement connu l’état de Samadhi. Sa complétude totale le met en retrait des actions et autres contingences de l’existence.

Rasa produits: l’émerveillement
Lorsque nous expérimentons le Courage, nous en sortons grandis et émerveillés. En faisant éclater certaines limites, nous explorons la vastitude, notre propre vastitude.

Urdhva Mukha Svanasana, avec deux briques de yoga

Le Courage en citations

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. »

Nelson Mandela

« Le courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler ; le courage est aussi ce qu’il faut pour s’asseoir et écouter. »

Winston Churchill

« Etre différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »

Albert Camus

« La pratique de la méditation apporte le renouveau de soi et la transformation de la personnalité. Cette discipline aide à la découverte des causes réelles de nos difficultés, en retrouvant leurs racines dans les profondeurs de l’inconscient. Elle élimine le stress, l’anxiété et la peur et participe à la destruction de la racine causale de toutes nos souffrances. La méditation développe l’efficacité dans le travail, la véritable intelligence (ou l’intelligence supérieure), la concentration, l’estime correcte de soi, en un mot le courage d’être. »

Swami Veetamohananda

« Sois Courageux, Ami », texte publié sur le blog ici.

Swami Sivananda Sarasvati

Hanumanasana

Pistes en yoga pour le Courage

La pratique du Hatha Yoga peut concrètement contribuer à développer l’assurance, la force et le courage.

Sur le plan de la posture, on sait que le simple fait de prendre une attitude sur le plan physique induit l’attitude intérieure qui correspond.

L’attitude courageuse, dans nos représentations, se prend nuque longue, épaules basses et dégagées, poitrine en ouverture. C’est une attitude qui nous permet de respirer de façon plus profonde et donc d’accéder à plus d’énergie et de vigueur.

  • Pour honorer Vira, le Courage, en soi, il est bon de développer la force, la puissance, tant physique, qu’intérieure.
  • Postures debout: ce sont des postures de stabilité et d’ancrage. Leur maîtrise nécessite persévérance et régularité. Elles procurent puissance et endurance. Elles sont parfaites: Virasana I, II, III (Guerriers), Parsvakonasana (Étirement du flanc), Utthita Trikonasana (Triangle), Utkatasana (posture Puissante).
  • Les postures d’extension, d’expansion, d’ouverture nous exposent tout en nous énergisant: Ustrasana (Chameau), Urdhva Dhanurasana  (Roue), Matsyasana (Poisson), Urdhva Mukha Svanasana (Chien tête en haut), Bhujangasana (Cobra), Gomukhasana (Tête de Vache), Utthita Mandukasana (Étirement de la Grenouille), Dhanurasana (Arc).
Ardha Urdhva Vrksasana contre un mur - Vira Rasa, le Courage
Ardha Urdhva Vrksasana contre un mur
  • Postures inversées: Sirsasana, Kapalasana, Urdhva Vrksasana, …. Pour certains, les postures inversées sont le révélateur de peurs profondes. Dépasser ces peurs, en apprenant à maîtriser progressivement ces postures, avec un professeur qualifié, peut être source de joie et de grande satisfaction. De nouveaux horizons s’ouvrent alors. Lire aussi cet article du blog sur Sirsasana (Posture sur la Tête) et la Peur.
  • Oser apprendre des postures d’équilibre que l’on juge difficiles.
  • De manière générale: l’apprentissage de nouvelles postures demande un certain courage. Cela nécessite une présence totale, de l’ouverture et de l’écoute.
  • Pour trouver en soi le Courage, il est important de rassembler l’énergie.
Thathaka Mudra, geste/Mudra du ventre
Thathaka Mudra, geste/Mudra du ventre
  • Stimuler Prâna Vayu: Prâna Vayu est un souffle qui va vers l’intérieur (absorption d’énergie de l’extérieur vers l’intérieur). Il contribue donc à augmenter le niveau d’énergie vitale. Il régit: la respiration, l’inspiration; il vitalise. Il régit aussi l’ingestion et la perception.
    Pour augmenter Prana Vayu en yoga, on peut notamment pratiquer le Pranayama comme par exemple:
    – Kapalabhati, avec courte suspension
    – Bhastrika: avec rétentions poumons pleins,
    – Ujjayi 10:2:10:2
    – Prathiloma Ujjayi
    On peut aussi pratiquer les Mudra posturales telles que Maha Mudra, Tri Bandha, Thathaka Mudra, …
  • Entretenir le feu intérieur, avec des pratiques telles que: Uddiyana Bandha (Essor vers le haut, Envol), Agni Sara (barattage du Feu), Dhanurasana (Arc), Ardha Navasana (Demi-Bateau), Mayurasana (Paon), Hamsasana (Cygne = Paon, pieds au sol), …
  • Pour vivre le véritable Courage, l’esprit doit être clair.
  • Jnana Yoga ou Yoga de la Connaissance. Cela consiste à comprendre sa véritable Nature (le Soi) et à trouver la source de la peur (l’Ignorance). Ensuite, le yogi éradique en lui les croyances qui le conduisent à la peur. Le Jnana Yoga nécessite de pratiquer: introspection, discernement, discrimination. C’est ce que l’on nomme la Connaissance de soi et du Soi (Svadhyaya).
  • Chanter a toujours procuré du Courage. Le Yoga propose le chant sous forme de Mantra monosyllabiques (Bija) ou longs, ainsi que sous forme de Bhajan (Kirtan).
  • Bija pour développer le courage:
    Lam: ancrage, force, sécurité
    Ram: confiance en soi
    Hum: courage, contre la peur, nettoie et purifie
  • Mantra:
    Om Sri Hanumate Namah: courage, puissance, persévérance. C’est le Mantra de Hanuman.
    Om Gum Ganapataye Namah: abondance, courage, retrait des obstacles. C’est le Mantra de Ganesha.
  • Les autres grandes Voies du Yoga (Yoga Marga), telles que le Bhakti Yoga, pour les esprits ouverts au Yoga de la dévotion ou de l’Amour, et le Karma Yoga, ou Yoga l’Action et du service désintéressé, sont des voies de dépassement de Soi, et donc de Courage.
  • Et pour terminer, comme l’explique joliment Swami Veetamohananda (auquel je pense beaucoup depuis son départ…):
    « La méditation développe l’efficacité dans le travail, la véritable intelligence (ou l’intelligence supérieure), la concentration, l’estime correcte de soi, en un mot le courage d’être ».
mandala

Pratique de yoga pour développer Vira, le Courage

Pour terminer, voici une version « augmentée » de la pratique de yoga pour Vira du Journal du Yoga.

Séance de yoga Yogamrita pour la Joie

« Vira, pratique de yoga pour le Courage » (pdf)

Elle est destinée à des pratiquants de yoga de niveau intermédiaire à avancé.

L’article à l’origine de ce texte est paru dans le Journal du Yoga n°212 le 5 janvier 2020.
Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com.
Afin de respecter le délai souhaité par l’éditeur, vous retrouverez ici le lien sur l’article complet du Journal du Yoga dans un mois, donc courant février 2020.

Osons Vira, le Courage, en ce 5 janvier!

Bon yoga, Om
Michèle

Mandala en encre bleue

* The Yoga of the Nine Emotions, Peter Marchand, Destiny Books. Ce livre a été écrit sur la base d’enregistrement des conférences de Harish Johari, professeur, auteur, artiste, reconnu en matière de Yoga, Tantra et Ayurveda.

Image de Hanuman: Wikimedia https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hanuman_fetches_the_herb-bearing_mountain,_in_a_print_from_the_Ravi_Varma_Press,_1910%27s.jpg