Voici une pratique de yoga pour la saison automnale qui vient de commencer. Bientôt sortira sur le blog le prochain numéro des Cahiers du yoga. Il contiendra le dernier article de la série sur les saisons avec l’approche « yoga & ayurveda ». Cet article complètera et commentera en détail celui qui suit.

4 saisons

Les saisons illustrent merveilleusement les rythmes qui animent la Nature. Nous oublions parfois que ce sont aussi les nôtres. L’Ayurveda nous offre une grille de lecture approfondie du Monde, de nous-même et de la Vie. La «science de la Vie», c’est son nom en sanskrit,  nous rappelle des éléments clés pour traverser l’année en harmonie avec nous-mêmes et la Nature.

Les Dosha de l’Automne

En Automne, Vata Dasha est en phase d’aggravation et Kapha Dosha passe en phase d’accumulation.

Vata Dosha est donc le Dosha-pivot de l’Automne. Vata gère le principe du mouvement et cumule les propriétés (Guna) des éléments Air et Ether : sec, léger, froid, rugueux, subtil, mobile.
Kapha Dosha est le Dosha secondaire de l’Automne. Kapha gère le principe (ou la force) de cohésion, indispensable au maintien de tout organisme vivant, et cumule les propriétés des éléments Eau et Terre : frais, stable, fluide, lourd, lent, humide, doux, trouble et doux.

Les Dosha en Automne et début de l’Hiver:

  • En été, les longues journées d’ensoleillement intense entraînent l’assèchement progressif de la Nature. C’est pourquoi, pendant la période de paroxysme de Pitta, Vata s’accumule déjà.
  • En automne, le froid vient aggraver, plus encore Vata : le froid et le vent viennent se cumuler à la sécheresse.
  • L’ensoleillement diminue et le temps devient plus humide. Donc, en pleine saison Vata, Kapha commence à s’accumuler, dès l’automne et le début de l’hiver, avec l’augmentation des qualités froid et humidité.

Vu que Vata s’accumule en été déjà, puis qu’il est aggravé en automne et ce, jusqu’au début de l’hiver, il est donc judicieux de prendre soin de Vata tout au long de cette période.

Mandala vert

Pratique de yoga d’Automne

Voici une pratique destinée à pacifier Vata, tout en prenant soin de Kapha. Il est important de privilégier la tenue prolongée des postures, ainsi qu’une relaxation suffisamment longue en fin de séance.

La pratique du yoga, selon l’approche yoga & ayurveda, sera largement expliquée dans l’article à paraître « La saison Vata – Automne – début de l’Hiver » dans les Cahiers du Yoga, en octobre 2019.

Proposition de pratique de yoga traditionnelle pour la saison automnale (Vata aggravé et Kapha en phase d’accumulation):
Séance de yoga Vata-Kapha pour l’Automne – Pratique avec l’approche yoga et ayurveda

Pratique de yoga d'automne selon l'ayurveda - Vata-Kapha

En vous souhaitant un bel automne… et bon yoga.

Michèle