Dans le numéro 208 (septembre 2019) du Journal du Yoga vous trouverez le troisième article de la série sur les Nava Rasa et une pratique du yoga sur Hasya, la Joie. Il fait suite à l’article paru dans le numéro 207: Nava Rasa: Shringara, l’Amour et à la pratique de yoga (l’ouverture du cœur).

L’article du Journal du Yoga présente le Rasa Hasya. La Joie est un sentiment rajasique, stimulant, souvent sous-tendu par le mental (Manas), ses attentes et ses attractions (Raga). Si nos répulsions (Dvesha) se manifestent, Hasya est instantanément altérée…

La Joie donne à la Vie une saveur bienfaisante. Elle participe à l’équilibre et à la santé, en produisant, du moins temporairement, un sentiment de plénitude, de contentement.

Hasya comprend toutes une gradation de formes: de l’humour léger à la drôlerie; de la joie accompagnée d’un sourire imperceptible à celle qui transporte tout le corps dans des éclats de rire tonitruants, … Il y a aussi, entre autres, la joie partagée entre amis, en famille, ou encore avec un inconnu, croisé dans la rue, et qui nous a souri. Nous expérimentons aussi la joie d’être en vie…

Il y a, enfin, la Joie sans cause extérieure, la plus profonde, la Joie de l’expérience ineffable, plus rare, vécue par ceux qui ont été touchés par une forme de Grâce… Cette Joie se nourrit d’elle-même: elle trouve sa source dans le Soi…

Pistes pour explorer quelques aspects la joie en yoga

Pour inviter la joie ou la connecter sur le tapis de yoga, voici quelques pistes:

Respirer profondément unifie le corps et l’esprit. C’est une manière de nous énergiser et d’enter en relation paisible avec l’environnement.

Pratiquer des enchaînements stimulants, augmente le niveau d’énergie et permet de dépenser de façon agréable une énergie qui, autrement, aurait peut-être eu tendance à se cristalliser sous forme de tensions.

Pratiquer l’immobilité prolongée dans quelques Asana: la dépense qui a précédé va rendre possible ce grand calme dans la pratique.

Pratiquer le yoga en groupe, régulièrement,

Inviter la clarté, la lumière, le soleil, en pratiquant dehors, ou grâce à des visualisations.

Chanter avec son cœur, en groupe si possible.

Pratiques dynamiques de type Kapalabhati, Bhastrika, travail sur la mécanique du rire, à partir des voyelles, par exemple, …

Hasta Mudra de la Joie - Mani Ratna Mudra et Hansi Mudra

Méditer avec des Hasta Mudra (gestes des mains) spécifiques, tels que Mani Ratna Mudra (Mudra du Bijou précieux) ou Hansi Mudra (Mudra du Sourire intérieur).

Relâcher progressivement, avec douceur et bienveillance, toutes les tensions: en particulièrement celles retenues dans les hanches, le bassin, le dos, la nuque et les épaules.

Pratiquer la relaxation profonde, ainsi que le Yoga Nidra. Développer le lâcher-prise. « Laisser couler »…

Privilégier la vie intérieure. Développer le ressenti de l’espace intérieur, un « espace heureux ».

Développer la force intérieure. Rassembler l’énergie.

Éclaircir l’esprit en lisant des personnes inspirantes ou en étudiant des textes, tels que les Upanishad, les textes du Shivaïsme du Cachemire, …

En pratiquant, écouter de la musique douce, inspirant la joie, pas trop fort, … et seulement si cela vous parle.

Entretenir Agni, le feu intérieur: voir à ce propos des articles tels que celui-ci>>

Détendre le diaphragme (voir séance ci-dessous)… et rire.

Stimuler Udana Vayu, l’énergie de verticalisation et d’expression, avec les postures bras vers en haut… et/ou les postures inversées, ainsi que le chant ou la répétition de Mantra.

Pratique de yoga pour inviter Hasya, la Joie intérieure

Pour terminer, voici une version « augmentée » de la pratique de yoga pour se connecter à la Joie du Journal du Yoga n°107. C’est une pratique de niveau intermédiaire, pour personnes en bonne condition physique.

Séance de yoga Yogamrita pour la Joie

« Hasya – se connecter à la Joie sans cause » (pdf)

Voici le Mantra Purusha, cité dans la fiche de pratique de yoga:

L’alphabet sanskrit dans le corps humain:

L’article à l’origine de ce texte est paru dans le Journal du Yoga n° 207 le 5 septembre 2019. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com

Bon yoga, Om
Michèle

* The Yoga of the Nine Emotions, Peter Marchand, Destiny Books. Ce livre a été écrit sur la base d’enregistrement des conférences de Harish Johari, professeur, auteur, artiste, reconnu en matière de Yoga, Tantra et Ayurveda.