Voici un des grands Mantra de la tradition indienne. Il est beau et sa signification lui donne sa profondeur.

mandala

Le Mantra

Je n’ai pas accès aux caractères diacritiques sur le blog. Voici donc une translittération simple:

Guruh Brahma Guruh Vishnu Guruh Devo Maheshvarah

Guruh Sakshat Parabrahma Tasmai Sri Gurave Namah

Traduction du Mantra:

« Le gourou est Brahma, le gourou est Vishnu, le gourou est le dieu Maheshvara. En réalité, le gourou est le suprême brahman ! Vers ce gourou vont nos salutations ! »

Traduction de Rodolphe Milliat dans son livre « L’Usage des Mantras »

Brahma, Vishnu et Shiva sont les trois aspects de la Trimurti hindoue. Ils représentent le Divin, manifesté dans les trois énergies de Rajas (création, mouvement), Sattva (équilibre, préservation) et Shiva (destruction, en vue d’une renaissance meilleure).

Ce Mantra dit que le maître, dans la Manifestation, est le Divin qui sous-tend chacun de ces aspects fondamentaux, profondément liés aux trois Guna ou qualités fondamentales de l’Univers. Ainsi, tout le champ de l’expérience de la vie, nous donne accès à Ses enseignements.

Puis le Mantra rappelle que le Maître Suprême est le Brahman, la Pure Conscience sous-jacente à la Manifestation, et pourtant indépendante de la Manifestation. Le Brahman est présent en chaque créature, en chaque parcelle de l’Univers. Il n’est pas affecté par les phénomène transitoires, car il est la Nature profonde, à la fois de tous, et du Tout.

mandala

Les accords

Je l’ai toujours chanté de façon traditionnelle, sur trois ou quatre notes. Et puis récemment, j’ai commencé à le jouer sur l’harmonium avec des accords. Je l’ai adapté, sur une mélodie simple, qui m’est venue. On me le demande souvent en stage et c’est pourquoi je la partage ici, avec les accords pour l’harmonium.

icône pdf

Fichier pdf avec les accords pour l’harmonium

Chant du Mantra

Om Shanti
Michèle

mandala