L’école de yoga Yogamrita se met en pause estivale… A quelques heures de mon départ en vacances, voici des nouvelles!
Depuis les 10 ans d’existence de Yogamrita, l’année scolaire 2017-2018 a été des plus chargées. Ceci explique ma moindre présence en ligne. Ceci dit, je pense à écrire… et je n’oublie pas le blog! J’y reviendrai, je le sais… 

mandala orange

Des nouvelles de Yogamrita

Depuis janvier 2018, j’ai a chance d’avoir de l’aide sur le plan administratif. Ceux et celles qui se sont inscrits à des stages, formations ou matinées de yoga ont probablement déjà échangé avec Karine.

Sinon, depuis janvier 2017, Isabelle Hernandez s’est associée à l’école de yoga Yogamrita. Elle est donc la seconde formatrice de l’école. Très investie dans la préparation des post-formations en « Yoga et Ayurveda » et « Yoga adapté avec l’approche ayurvédique », elle est un soutien immense dans mon quotidien. J’ai, de plus, énormément de joie, à enseigner et co-animer avec elle les post-formations ci-dessus. Nos stagiaires le répètent sans cesse: nous sommes très complémentaires. Toutes deux sommes investies dans la pédagogie et l’enseignement. Isabelle un peu plus dans l’Ayurveda et moi, Michèle, un peu plus dans le Yoga.

Au fil des années, nous concoctons et affinons de très jolies formules de stages de post-formations pour les enseignants de yoga.

Michèle Lefèvre et Isabelle Hernandez - école de yoga Yogamrita

(Michèle à gauche et Isabelle à droite)

Formation de professeurs de yoga 2014-2018:

Le dernier stage de la formation de professeur de yoga s’est achevé le 14 juillet. Huit candidats sur seize ont soutenu leur mémoire et obtenu leur diplôme. Les huit autres présenteront leur mémoire en août 2019.

Cérémonie de clôture de la formation de professeur de yoga

La formation s’est achevée sur une cérémonie de clôture émouvante. Que de chemin parcouru en quatre an, pour chacune et chacun…

Message en fin de formation de Gérard Blitz 

« Surtout, ne vous méprenez pas sur l’usage que vous pouvez faire de votre propre expérience. Elle servira uniquement à votre évolution. Elle ne peut pas être considérée comme un critère pour les autres. Ne perdez jamais ceci de vue: chaque personne fait une expérience différente. Chaque expérience est nouvelle tous les jours.

L’art de l’enseignement consiste à créer les conditions où la personne qui pratique puisse découvrir le yoga. A partir d’elle-même, au niveau de ses besoins, en fonction de ses possibilités. Ce n’est que lorsqu’elle découvrira les choses elle-même que son intérêt sera stimulé. Se contenter de copier ne peut pas provoquer son intérêt.

Il faudra donc dès que possible et progressive­ment rendre les élèves responsables de leur propre pratique. Ceci est un art. Il existe de nombreux moyens pour cela.

C’est l’attitude du professeur qui est à la base de la pédagogie. Le professeur doit avoir l’habile­té, la capacité de créer ces conditions. Il doit constamment prévoir des « espaces » où l’élève puisse entrer à partir de lui-même, où il puisse suivre la voie de sa propre expérience. Lorsque de cette manière, l’élève avancera d’un pas, le professeur, lui, reculera d’un pas, pour mainte­nir l’espace nécessaire.

Cette pédagogie du yoga se retrouvera à tous les niveaux de l’enseignement. Lorsque, par exemple, un élève posera une question, il faudra éviter de lui donner la réponse complète. Conten­tez-vous d’éclairer la voie qui conduit à la réponse. De cette manière, vous maintiendrez l’intérêt. Sinon, en formulant une réponse trop complète, vous arrêterez le processus de l’ensei­gnement.

Concluons sur ce point. La pédagogie du yoga laisse une très large place à l’initiative de l’élève. Ceci est la seule façon pour lui d’entrer dans l’expérience du yoga, qui est, rappelons-le, l’expérience d’un état. »

Gérard Blitz

C’est une page qui se tourne. L’année 2018-2019 sera bien occupée, elle aussi… mais l’achèvement de la formation de professeurs de yoga va très certainement alléger le quotidien.

Page Facebook Yogamrita:

La page Facebook de Yogamrita est mise « en pause » jusqu’à mi-septembre. C’est la raison pour laquelle elle n’est momentanément plus accessible.

mandala orange

Invitations fin 2018

31 août au 2 septembre 2018 – Festival Yoga du Monde

LIEU du Festival Yoga du Monde: Le Château d’Olonne (Vendée)

Festival Yoga du Monde 2018Isabelle Hernandez et moi-même sommes intervenantes:

  • Isabelle: Conférence sur l’Ayurveda: Agni – Pratique Yoga & Ayurveda – Pratique: Yoga et points Marma
  • Michèle: 3 pratiques de yoga en lien avec les 6 premiers Chakra

05-07 octobre 2018 – Congrès des 50 ans de Yoga Suisse

LIEU du Congrès des 50 ans de Yoga Suisse: Crêt Bérard (VD), Suisse

Congrès des 50 ans de YogaSuisse

Michèle Lefèvre intervient sur la thématique « Yoga & Ayurveda »:

  • Séance de yoga «Pacifier Vata Dosha»
    Principes d’ancrage et de tonification douce, apaisement du système nerveux, fonctions d’éliminations. Pratique des postures (Asana), exercices de respiration (Pranayama), Mudra et gestes des mains (Hasta Mudra), chant de Bija et Mantra, assise guidée (Dharana).
    Conférence: Introduction à l’Ayurveda, sources, Samkhya. 5 Mahabhuta (éléments). Principes d’énergie et de Conscience. 3 Dosha (humeurs). Prakriti/Vikriti (constitution).
    Séance de yoga « Eléments : Prithivi (Terre) et Apas (Eau) »
    Expérimenter et vivre les principes d’ancrage et de lâcher-prise. Fonctions d’éliminations. Zone basse du corps (Vata). Pratique des postures (Asana), exercices de respiration (Pranayama), Mudra et gestes des mains (Hasta Mudra), chant de Bija et Mantra, assise guidée (Dharana).
    Séance de yoga : «Eléments : Agni (Feu), Vayu (Air) et Akash (Ether)»
    Expérimenter et vivre les principes de transformation, de mouvement, de conscience et d’expansion. Zones médiane (Pitta) et haute (Kapha) du corps. Pratique des postures (Asana), exercices de respiration (Pranayama), Mudra et gestes des mains (Hasta Mudra), chant de Bija et Mantra, assise guidée (Dharana).
    Conférence : 3 Mala (déchets), Ama (toxines), Agni (feu digestif). Facteurs internes et externes de déséquilibre des Dosha. Dinacharya (routine ayurvédique). Pratique du yoga à la lumière de l’Ayurveda.
    Séance de yoga : «Pacifier Kapha et Pitta»
    Expérimenter et vivre les principes de température, mouvement/immobilité, tonification/réduction, stimulation/lâcher-prise. Zones médiane (Pitta) et haute (Kapha) du corps. Pratique des postures (Asana), exercices de respiration (Pranayama), Mudra et gestes des mains (Hasta Mudra), chant de Bija et Mantra, assise guidée (Dharana).
    Séance de yoga : « Santosha (contentement), énergie et conscience »
    Expérimenter et vivre les principes de Santosha (contentement) et du lâcher-prise. Zone basse du corps (Vata). Pratique des postures (Asana), exercices de respiration (Pranayama), Mudra et gestes des mains (Hasta Mudra), chant de Bija et Mantra, assise guidée (Dharana).

14-15 octobre 2018: Yoga Festival de Paris

LIEU du Yoga Festival: Paris Event Center, Porte de la Villette

Yoga Festival Paris 2018

Michèle Lefèvre interviendra:

  • le dimanche 14 octobre:
    Pratique: Yoga & Ayurveda, séance d’automne (50 min.)
    Conférence: Yoga & Ayurveda, un chemin pour trouver la santé et la connaissance de Soi (50 min.)
  • et le lundi 15 octobre (1/2 journée) sur la thématique:
    Yoga & Ayurveda : Séance de yoga intégrale tridoshiquemandala orange

Programme 2018-2019 de l’école Yogamrita

Si je n’ai pas réussi à finaliser la mise en ligne de tous les stages de l’année scolaire 2018-2019. Certains le sont déjà: on peut déjà s’inscrire aux stages jusqu’à mai 2019. Désormais nous avons aussi un planning des différentes activités de l’école Yogamrita sur le site des stages. Ainsi, même si certains stages ne sont pas encore en ligne, il est possible de savoir à quelles dates ils auront lieu, et où.
Les stages de juin à août 2019 seront publiés courant septembre.

Post-formation: Stage de Yoga Intégral: Mudras du corps, des mains (Hasta Mudra) et regards (Drishti)
  • LIEU: Ile Blanche, Locquirec (Finistère)
  • DATES: du 20 au 25 octobre 2018
  • INTERVENANTE: Michèle Lefèvre
2018 12 - Cycle de post-formation: Yoga adapté aux pathologies courantes
  • LIEU: Centre Védantique Ramakrishna, Gretz (région parisienne)
  • DATES: du 7 au 9 décembre 2018
  • INTERVENANTES: Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre
    Déjà complet!
2019 02 - Post-formation: Yoga adapté selon l'Ayurveda - Module: "Maternité: préconception, grossesse, post-natal" - frais pédagogiques
  • LIEU: Maison d’Accueil Ile Blanche, Locquirec (Finistère)
  • DATES: du 24/2 au 1/3 2019
  • INTERVENANTES: Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre
Week-end de Nada Yoga avec Sri Hanuman et Yoga intégral avec Michèle Lefèvre
  • LIEU: Hameau de l’Étoile, Saint-Martin-de-Londres (34)
  • DATES: du 26 au 28 avril 2019
  • INTERVENANTS: Sri Hanuman et Michèle Lefèvre
Stage de Yoga intégral Les cinq Kosha
  • LIEU: Hameau de l’Étoile, Saint-Martin-de-Londres (34)
  • DATES: du 28 avril au 2 mai 2019
  • INTERVENANTE: Michèle Lefèvre
mandala orange

Matinées de yoga à Plouigneau

Les matinées de yoga sont en ligne! Il reste encore des places.
LIEU: Salle de danse de Plouigneau (29)

Dates et thèmes de l’année 2018-2019:

  • 2018.09.30 – Matinée de yoga – 1. Pratique du yoga et regard intérieur : les Drishti
    DATE: 30 septembre 2018
  • 2018.11.18 – Matinée de yoga – 2. Yoga & approfondissement du Pranayama
    DATE: 18 novembre 2018
  • 2019.02.24 – Matinée de yoga – 3. De la posture à la méditation
    DATE: 24 février 2019
  • 2019.04.07 – Matinée de yoga – 4. Yoga, Ayurveda et cure de printemps
    DATE: 7 avril 2019
  • 2019.05.19 – Matinée de yoga – 5. Hasta Mudra (gestes des mains) et Asana (postures) (1)
    DATE: 19 mai 2019
  • 2019.06.30 – Matinée de yoga – 6. Hasta Mudra (gestes des mains) et Asana (postures) (2)
    DATE: 30 juin 2019
mandala orange

Inscriptions en ligne

Karine et moi-même allons assurer le suivi des inscriptions en ligne même en notre absence.

Veuillez cependant noter que les chèques ne seront pas traités avant le 20 août.
mandala orange

Livre d’Or

Bien que je pense rarement à en parler, je rappelle à tous les stagiaires ayant effectué des stages chez Yogamrita, qu’ils ont la possibilité de s’exprimer ici, sur le livre d’Or.
Je me rends compte que c’est devenu un espace important pour les personnes souhaitant s’inscrire et ne nous connaissant pas encore.

mandala orange

Bel été à tous!

Il me reste à souhaiter encore un très bel été à toutes et à tous!

J’aimerais finir avec l’extrait d’un des très beaux poèmes du Dr Vasant Lad, que je lis souvent en stage. Celui-ci s’intitule « Méditation »:

« Portez de l’attention à l’inattention.
Sautez dans l’espace, dans l’abysse intérieur.
Les nuages vont et viennent,
mais le ciel demeure absolument sans tache, sacré.
Aucune pensée ne peut tacher le ciel de la conscience

Respirez consciemment avec une totale présence.
Ralentissez votre respiration
jusqu’à ce que vous voyiez une petit espace –
un intervalle [gap].

Cet intervalle est des plus importants.
Demeurez dans cet intervalle. Il s’élargira.
Plongez dans l’espace. Plongez dans l’abysse intérieur.
Vous êtes si vaste.
L’univers tout entier réside en vous
dans l’espace silencieux entre vos pensées. »

Strands of Eternity, Dr Vasant Lad

OM et en Yoga,
Michèle

mandala orange

Nestadio, La Chrysalide, au petit matin

Photo: juste avant le lever du soleil, il y a quelques jours chez Chrysalide, à Nestadio (56) (stage sur les Chakra)…