Nous sommes déjà en 4e année de la formation de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique… Afin de marquer cette formation et de s’imprégner aux sources du Yoga et de l’Ayurveda, nous partons en voyage de fin d’études, ce samedi 24 février, pour le Kerala, puis le Tamil Nadu. Isabelle Hernandez et moi-même, ainsi que ceux qui participent aux 3 semaines, rentreront le 18 mars. Voici un aperçu de notre programme…

Deux premières semaines – Kerala

Voyage formation Swagatam

Les deux premières semaines nous logerons chez Sarva Atma (Maithrimandir et Swagatam), qui a été le professeur de philosophie du groupe de la formation tout au long de ces quatre années de formation.

Sarva Atma

Le Swagatam se trouve en Inde du Sud, au Kerala, dans le village de Nedungolam. Nedungolam est un village traditionnel du Kerala, à proximité de Varkala et de l’ashram d’Amma.

Nous séjournerons chez Sarva Atma du 25 février au 9 mars. Nous pourrons rayonner à partir de ce point, lors de nos différentes escapades.

Voyage formation Swagatam

Nous recevons des enseignements de Sarva Atma qui nous introduira au tantrisme et à la méditation sur les Yantra.

Voyage formation Swagatam

Nous envisageons de multiples activités : pratique quotidienne de yoga et méditation, Agni Hotra (cérémonie du Feu). Ateliers de Shat Kriya, nettoyages yogiques. Ateliers de Hasta Mudra. Chant de Mantra. Ateliers de cuisine kéralaise. Apprentissage d’un protocole de massage à l’huile (Abhyanga) ou cure ayurvédique. Fabrication d’huiles de massage. Visite d’un jardin de plantes avec un herboriste. Visite d’une fabrique de médicaments ayurvédiques. Visite d’une clinique ayurvédique. Enseignement d’Ayurveda avec le Dr Rahee. Consultations ayurvédiques.

Visites de temples et d’ashrams.

Voyage formation - Ashram de Sri Narayana

Ashram de Sri Narayana

Voyage formation - Temples de Varkala

Temples de Varkala

Voyage formation - Temples de Varkala

Voyage formation Amritapuri

Amritapuri: l’Ashram d’Amma

Autres visites et escapades : Visite de Nedungolam et de son temple. Visite de Varkala : plage et temple de Janardana Swamy. Amritapuri : Ashram d’Amma et Darshan d’Amma. Back waters : visite en barque. Visite de l’ashram de Sri Narayana à Shivagiri. Visites de lieux proches : Kapil Beach, ville de Paravoor.

Voyage formation - Maithrimandir

Entrée du Maithrimandir

Soirées thématiques : danse Bharatanatyam. Spectacle de danse Kata Kali. Kalaripayat (art martial kéralais). Musique indienne. Satsang.

Troisième semaine : Tamil Nadu

Voyage formation - fleurs à Nedungolam

Nous nous rendrons tout d’abord à Mahabalipuram, où nous visiter  les temples et le site archéologique.

Le site comporte de nombreux temples, dont les Cinq Ratha en forme de chariots et des bas-reliefs dont le plus célèbre est la descente du Gange.

Nous visiterons aussi le Temple du Rivage, érigé face à l’océan qui est un édifice d’une grande beauté architecturale.

Nous visiterons ensuite Pondichéry, l’ancien comptoir français de l’Inde…

C’est là que nous aurons le grand plaisir de rencontrer le Dr Ananda Balayogi, fils du Swami Gitananda, dont j’ai souvent parlé sur le blog. Nous assisterons à une Puja avec lui, à notre arrivée et nous mangerons ensemble. Nous irons visiter la ville et ses marchés, mais aussi l’ashram Sri Aurobindo et, je l’espère, l’école Vellai Thamarai où nous rencontrerons Ajit Sarkar.

Bien sûr, nous nous rendrons aussi à Auroville pour découvrir cette réalisation qui émane d’un projet de ville idéale souhaité par Sri Aurobindo et réalisé partiellement par la Mère, sa compagne. Nous visiterons Auroville à la période de son 50e anniversaire.

Enfin, nous terminerons notre séjour par quatre jours à Tiruvannāmalai, un haut-lieu de pèlerinage. On y visitera le temple d’Annamalaiyar du 9ème siècle, dédié à Shiva, la colline sacrée d’Arunachala. Nous logerons à l’ashram de Sri Ramana Maharishi, considéré comme l’un des plus grands sages et mystiques de l’Inde du XXe siècle.

La colline sacrée d’Arunachala est l’un des cinq lieux saints importants shivaïtes de l’Inde du Sud. De nombreux saints et sages se sont établis sur sa colline ou dans les grottes, comme Sri Ramana Maharishi qui y vécut de 1899 à1916.

Activités à Tiruvannāmalai: Pratique du yoga et de la méditation. Visites de temples et d’ashrams. Satsang. Darshan de Shiva Shakti (femme Sâdhu). Vie à l’Ashram de Sri Ramana (enseignements, chants, Mantra. Diverses autres activités au fil des rencontres.

J’ai illustré ce voyage uniquement avec des photos du Kerala, vu que je ne suis pas encore allée dans les lieux que nous allons visiter au Tamil Nadu ! Probablement que d’autres photos suivront à notre retour!

D’ici là, je vous souhaite le meilleur et bon yoga.

Om Shanti
Michèle