Les sinusites sont désagréables et fatigantes. Lorsque l’on n’est pas bien, on hésite à bouger … et même à faire son yoga.

Voici un exercice que je propose depuis longtemps dans de tels cas. Je le trouve intéressant et plutôt efficace.

Kapul Shakti

Yoga et sinusite: Kapul Shakti (1)

Choisir une position assise confortable (avec coussin de préférence), en (Ardha) Padmasana ((demi) lotus), Sukhasana (tailleur), Siddhasana (photo), Vajrasana (assis sur les talons), ou même debout. Maintenir le dos droit et les yeux ouverts. Écarter les doigts de chaque mains, en opposant pouce et index, et, sans les croiser. Presser les extrémités des doigts les unes contre les autres, boucher le nez avec les deux pouces. Avancer la bouche en avant, pour donner aux lèvres la forme d’un bec d’oiseau (Kaki Mudra).

  • Inspirer puissamment par la bouche comme pour boire l’air, en en captant la qualité.

Yoga et sinusite: Kapul Shakti (2)

  • Rétention poumons pleins: Fermer la bouche et, en gonflant les joues à fond, pratiquer Jalandhara Bandha: menton pressé contre gorge vers la fourchette sternale, cage thoracique remontée en position inspiratoire, comme si l’on continuait à inspirer… Tenir confortablement aussi longtemps que confortable cette apnée, en relaxant le mental, ainsi que le plus grand nombre de muscles du visage. Garder les joues gonflées au maximum.

Yoga et sinusite: Kapul Shakti (3)

  • Dès que le besoin d’expirer se fait sentir, relever la tête ouvrir les yeux et déboucher le nez en baissant les pouces. Expirer lentement par les deux narines en laissant les joues se dégonfler.
  • Répéter 3 à 5 fois.

Bienfaits

Kapul Shakti est utilisé dans la prévention des troubles ORL (sinusites, amygdales, laryngites, pharyngites). La position de la bouche et des joues active la circulation sanguine dans cette partie du visage. En cas de sinusite, on ressent la pratique aide le mucus à se décoller ou à se mettre en mouvement, en vue de son élimination.

 

Source: Prévenir et Guérir par le Yoga, Manuel pratique, Christine Campagnac-Morisette, Éditions du Dauphin, 2005.

 

Prochain stage « Yoga & Ayurveda » à propos des pathologies respiratoires et circulatoires courantes

Avril 2018 - stage de post-fprùation Yoga adapté avec l'approche ayurvédique - Systèmes respiratoire et circulatoire

Yoga adapté aux pathologies courantes des systèmes respiratoire et circulatoire, selon l’Ayurveda
du dimanche 22 (18h) au vendredi 27 avril (12h) 2018
à la Maison d’Accueil Ile Blanche (Locquirec, Finistère)
avec Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre

Et pour tous savoir, rendez-vous sur la page du stage>>