La rentrée approche à grand pas. C’est un moment important lorsque l’on pratique le yoga non seulement à la maison, mais aussi en cours hebdomadaires ou en stages de yoga.

Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2017, Hélène Daude et moi-même (Michèle Lefèvre) animerons un week-end de yoga à la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche, en bord de mer à Locquirec (Finistère). Ce stage aura pour thème « Yoga intégral, Chant védique et Chant des Yoga Sutra ».

Si ce week-end est l’opportunité d’une véritable immersion dans la pratique du yoga intégral et dans la pratique du chant védique et du chant des Yoga Sutra, c’est aussi l’occasion pour Hélène et pour moi d’écrire un peu plus, ici sur le blog, à propos de ces différentes pratiques.

Le chant védique: Qu’est-ce que c’est ?

Le chant védique est la récitation de textes choisis dans la riche littérature des Veda.

Om concentriques

Écouter un extrait de chant védique avec Hélène Daude:

 

Rédigés en sanskrit, les Veda comptent parmi les textes les plus anciens de l’Inde, où on les considère comme faisant partie de la «révélation». C’est dans les Veda que tous les grands courants de connaissance de l’Inde ancienne (religions, philosophies, sciences humaines, arts, etc.) puisent leurs fondements.

«La tradition du chant védique» a été proclamée en 2003 puis inscrite en 2008 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La pratique commence par l’étude des techniques du chant traditionnel des Veda.

Les effets du chant

Réciter des mantras permet de canaliser son attention, c’est le moyen de concentration par excellence pour conscientiser le Soi.
Travailler le chant a une action sur le souffle, l’expiration s’allonge et s’affine, et de ce fait apaise et calme le mental.
La vibration sonore a un effet sur le corps, sur le mental, sur la sphère des émotions et sur l’âme.
Chaque voix est unique et révèle la part intime de soi.
Le chant s’énonce dans l’instant présent, il dit la vie.
Le chant permet l’ouverture du cœur, il donne la joie.
Le chant inscrit l’Homme sur cette terre, l’y enracine et l’élève, le relie au divin.
Le chant donne accès au cœur du cœur, à la face mystérieuse du son, au silence, qui est au-delà des sons et des mots.

Introduction à la pédagogie du chant selon la tradition T.K.V. Desikachar

La récitation des textes est transmise oralement. Assis devant son professeur, l’élève écoute d’abord attentivement l’enseignant, puis répète aussi précisément que possible ce qu’il a entendu. Lorsque la répétition comporte une erreur, le professeur fait reprendre jusqu’à ce qu’elle soit correcte.

Exemple de texte du chant védique: la Gayatri, telle qu’elle apparaît dans la Taittiriya Upanishad:

Gayatri

La récitation chantée des Veda s’attache à :
– la prononciation correcte des sons de l’alphabet sanskrit
– la reproduction juste des différentes hauteurs et longueurs des sons
– le respect de la puissance d’expression
– la bonne continuité du chant (avec le placement correct des pauses respiratoires).

 

L’étude du Yoga Sûtra : une quête de sens

Par Hélène Daude

« Le Yoga-Sûtra de Patanjali est un texte vieux de plus de deux mille ans qui est encore brûlant d’actualité aujourd’hui.

 

C’est un petit livret de cent-quatre-vingt-quinze aphorismes sur le yoga, répartis en quatre chapitres ; ces phrases courtes et lapidaires, parfois sibyllines, ont donné naissance à des pages et des pages de traductions et de commentaires au fil du temps.

 

Patanjali parle du yoga en relation avec l’esprit. La définition qu’il donne du yoga dès le début du chapitre un se réfère au mental, non pas à la posture ! yogahcittavrittinirodhah, le yoga est l’arrêt des pensées automatiques, celles qui tournent en vrille, en boucle, c’est orienter, focaliser et apaiser le mental.

 

Vouloir comprendre l’esprit humain ne se démode pas, c’est toujours d’actualité, et nous sommes nombreux à être en quête de sens. Quel est le fonctionnement de notre esprit? Comment pouvons-nous nous libérer de la souffrance ?  Comment vivre en harmonie les uns avec les autres ? Chacun peut chercher des réponses à ses questionnements en étudiant le Yoga-Sûtra.

 

Le Yoga-Sûtra est pour moi un texte de référence, pas l’unique, mais un texte qui fait autorité. Il m’accompagne pas à pas depuis que je l’ai découvert lors de ma formation à la fin des années 90 avec Claude Maréchal et Frans Moors. Je chante le Yoga-Sûtra en sanscrit, à la façon d’une psalmodie, tel qu’il est enseigné dans la lignée de T.K.V Desikachar.
Je transmets cette récitation chantée depuis dix ans. C’est une chance d’enseigner car cela demande de revenir sans cesse au texte, de le relire, de le reprendre sûtra après sûtra, aphorisme après aphorisme, de le chanter mot à mot, de le goûter, de le « mâcher » pour en faire ressortir la substantifique moelle.

 

C’est un texte fondateur, il me structure, il me façonne, il est l’ossature de ma pratique. »

Extrait du chapitre 1 des Yoga Sutra, avec les indications pour le chant
selon l’enseignement de la lignée de T.K.V Desikachar:

YogaSutra

Écouter un extrait des Yoga Sutra chanté par Hélène Daude:

 

«Chaque étape de la vie me donne l’occasion de me concentrer sur un sûtra en particulier,  d’en voir les différentes facettes, telle une perle précieuse qui brille et éclaire, pour tenter de me l’approprier, de l’incorporer dans ma pratique, dans une posture,  ou de le réciter dans une méditation assise.  Alors peut-être qu’il révèlera son sens – tout ou en partie.» Hélène Daude Son site internet >>

Le Yoga intégral

 

A propos du yoga intégral (selon l’enseignement de Swami Sivananda):

Swami Sivananda (1887 – 1963), moine, sage et yogi indien, ayant largement contribué à la diffusion du yoga en Occident, n’avait pas d’enseignement propre: il ne faisait que transmettre la sagesse millénaire du Yoga. Cependant, sa particularité était de prôner le « Yoga Intégral », aussi appelé «Yoga de la Synthèse». Il recommandait le développement harmonieux de tout l’être. Ainsi, il expliquait que si une structure [ou une personne] comporte un point faible, c’est ce même point qui pourrait faire s’effondrer la structure dans son ensemble. [1]

« Action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui tirent le chariot qu’est le corps. Ils devraient travailler en parfaite harmonie ou union. Alors seulement le chariot se déplacera sans difficulté. […] Le Yoga de la Synthèse développera la tête [la sagesse], le cœur [l’amour et la compassion] et la main [l’action juste] et conduira à la perfection. » [2]

[1] D’après Swami Venkatesananda (Sivananda’s Integral Yoga)
[2] Swami Sivananda Saraswati (Bliss Divine) 

Swami Sivananda n’a pas fondé une nouvelle religion ni développé de nouvelles règles éthiques et morales. Au lieu de cela, il a aidé l’Hindou à devenir un meilleur Hindou, le Chrétien un meilleur Chrétien, le Musulman un meilleur Musulman.

 

Virabhadrasana dans la montagne

 

A propos du yoga intégral (école Yogamrita):

C’est dans ce même esprit que l’école Yogamrita et Michèle Lefèvre transmettent le yoga.

Hasta Mudras

Les différentes voies du yoga sont enseignées et les pratiques de yoga intègrent les dimensions larges de l’être, en incluant:

  • les Asana
  • le Pranayama (exercices de respiration)
  • les Mudra et les Hasta Mudra (« sceaux » et gestes des mains visant à induire l’intériorité et la bonne circulation de l’énergie)
  • le Nada Yoga : le yoga du son : les voyelles, les sons primordiaux (alphabet), les Mantra, le chant sacré
  • les Dharana ou Kriya (techniques de concentration)
  • Dhyana (la méditation)
  • les techniques de relaxation et le Nidra (relaxation longue guidée)
  • l’étude et les applications pratiques des Yoga Marga, les voies du yoga: Bhakti Yoga, Karma Yoga, Jnana Yoga, Raja Yoga
  • l’étude et les applications pratiques de la philosophie (Samkhya, Yoga, Vedanta) et de l’Ayurveda (science de vie).

Gomukhasana avec Garuda Mudra

Quelques exemples de pratiques de Yoga intégral

«Le Yoga a ceci de précieux: il englobe l’être dans sa totalité et ses effets diffusent sur tous les plans: dans le corps, travaillé avec respect; dans le souffle, rendu plus subtil; dans le corps énergétique, purifié; dans le mental et l’émotionnel, conscientisés; dans l’intellect; puis dans l’intuition, qui enfin paraît, grâce à l’espace que le yogi lui rend. Ainsi la conscience se déploie et révèle sa Lumière.» Michèle Lefèvre Blog, Yogamrita>>

A propos du stage

Stage de Yoga intégral, Chant védique et Chant des Yoga Sutra
du vendredi 27 (18h) au dimanche 29 octobre (16h) 2017
à la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche, Locquirec (Finistère)
avec Hélène Daude et Michèle Lefèvre

Public/pré-requis: Ce stage s’adresse, à la base, aux professeurs de yoga, mais toute personne ayant une pratique régulière et ayant entamé une démarche en yoga est la bienvenue. Il s’agit d’un stage pouvant être pris en charge dans le cadre de la formation continue des professeurs de yoga.

Nombre minimum de participants: 14 (maximum: 18).

Une journée-type:
06h15 – 08h00    Méditation, Satsang et pratique du yoga avec Michèle
08h15 – 09h00    Petit déjeuner
09h30 – 12h00    Préparation au chant et chant avec Hélène
12h15 – 15h30    Déjeuner – pause
15h30 – 17h30    Préparation au chant et chant avec Hélène
17h30 – 17h45    Pause
17h45 – 18h45    Pratique de yoga avec Michèle
19h00 – 20h20    Dîner
20h30 – 21h15    Chant avec Hélène

Lieu du stage: Le stage aura lieu en bord de mer, à la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche, un centre spirituel situé près de Locquirec (29), en Bretagne. L’Île Blanche est située dans un cadre magnifique, près de Toul en Héry, entre Côtes d’Armor et Finistère. La Maison d’Accueil est entourée de verdure, d’espace et de silence…

Prix du stage: Frais pédagogiques 190 €. Pension complète en chambre partagée: ~119 € environ (compter ~4,50€ de supplément par jour en chambre individuelle). Total: ~309 € en chambre partagée.

le stage vous permet :
  • d’expérimenter pleinement le chant, pour enrichir son vécu d’enseignant de yoga et sa transmission
  • d’apprendre la technique et pratiquer le chant des Yoga Sutra, d’être capable de réciter des Sutra
  • d’apprendre la technique et pratiquer le chant védique (extraits des Upanishad)
  • d’approfondir personnellement les outils du yoga intégral. Ces outils comprennent :  Asana, Pranayama, Mudras du corps et des mains, chant de Bija et Mantra, relaxation profonde, techniques de concentration et de méditation tantriques.

Informations complètes et inscriptions sur le site des stages et formation de yoga>>

Om Tat Sat!

 

Octobre 2017 - Yoga integral & chant védique