Skip to main content

Hier, j’ai été l’invitée de Daniel, responsable de « Yoga Partout », la radio du yoga en ligne. Voilà longtemps que Daniel souhaitait m’inviter et le temps était venu.
Cet exercice est première pour moi… qui aime une certaine discrétion qui m’a conduite à choisir de vivre dans la campagne bretonne, il y a bientôt 10 ans… Merci à Daniel pour sa bienveillance.
Vous pouvez écouter l’émission (37 minutes) en cliquant sur l’image ci-dessous ou ici.

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

11 Comments

  • Duquesnoy D dit :

    Le mot de la fin résume tout, un bon reportage audio on ressent bien la passion, la sérénité et le besoin de transmettre qui vous caractérise.
    Félicitations.

  • Daniel dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour cette note qui souligne la rencontre que nous avons eue sur la web radio de YogaPar.
    Ce fut si court et agréable en même temps.
    Une rencontre remarquable quoi!

  • MERGUI dit :

    Heureuse de vous entendre à nouveau Michèle. Notre rencontre chez Christophe Millet est intacte.
    Merci pour la transmission.

  • Cyril dit :

    Bonjour Michèle,
    J’écoute en ce moment ton interview à Yoga partout. J’en suis à 16 mins d’écoute : « …ne consommons pas de yoga. La transmission du Yoga est précieuse…en présence.  » Pleine de sincérité tu es, ça fait plaisir d’entendre ta voix, de t’identifier via celle-ci.
    J’ai repris la série Rishikesh il y a quelques semaines à raison d’une fois tous les 3 jours minimum. J’ai cheminé un peu depuis notre dernier échange via le blog.
    Un jour viendra je trouverai mon professeur. Ce sera peut-être toi.
    En attendant passe une très bonne journée Michèle.
    Gratitude envers toi. Cyril

  • Michèle dit :

    Bonjour Cyril,
    Merci pour ce témoignage très touchant. Internet est étonnant décidément. Nous sommes mis en contact les uns avec les autres, sans s’être rencontré… et pourtant les choses passent et les rencontres se font.
    Peu présente pour ma part, je traverse encore un moment important, côté administratif, je consacre mon temps et mon énergie pour que l’école Yogamrita puisse rester « organisme de formation ». Tout cela se joue d’ici au 30 juin…
    Namaste,
    Michèle

  • Robert dit :

    Salut Cyril,
    Je tombe par nécessité karmique sur votre écrit du 6 juin.
    Après un mois d’arrêt total de yoga pour passage à tabac intérieur, j’ai repris la série Rishikesh à mon rythme. Je fonctionne comme ça : asana/pranayama, arrêt pour bouleversement intérieur, asana/pranayama, arrêt pour bouleversement intérieur, etc…
    Les arrêts de pratique physique peuvent durer de quelques semaines à quelques mois, mais la croissance psychique ne s’arrête jamais. Et chaque fois, même si j’ai régressé physiquement, mon yoga est plus intérieur, plus profond, plus subtil.
    Je vois que vous cheminez aussi, ce qui montre que, même si nous croyons que tous nos écrits ont l’air inutiles, ils portent leur fruit, souvent longtemps après. Je ne sais pas pour vous mais, pour moi, c’est une bonne leçon !

  • Cyril dit :

    Bonjour Michèle. Oui, comme tu dis 🙂
    Je te souhaite bon courage pour ton école !
    Namasté

  • Cyril dit :

    Bonjour Robert?
    Nécessité karmique ? Qu’entendez-vous par cela ?
    En effet, les écrits ne sont pas inutiles. Tous les écrits sont utiles. Ils témoignent de quelque chose à un moment donné donc sont respectables.
    Moi qui suis un littéraire je ne vous dirai sûrement pas le contraire.
    Bref. Trêve de je ne sais quoi. je comprends votre cheminement avec le yoga et votre progression vers plus de profondeur. Le principal est le chemin de toute façon.
    Bonne pratique à vous dans la bienveillance ; OM

  • Cyril dit :

    Qu’entendez-vous également par bouleversement intérieur ? Simples questions de curiosité. Je m’intéresse voilà tout.

  • Sylvie dit :

    Bonjour Michèle
    j’écoute votre interview à la radio « radio partout » et je vous remercie de cette richesse ainsi que de celle de votre blog .
    Un grand merci
    Namasté.

  • Robert dit :

    Cher Cyril,
    Ce qui est compliqué par internet est que les réponses se croisent et les mots employés sujets à interprétation. Je vais donc m’expliquer.
    Je parlais de l’écrit où je vous conseillais de trouver un enseignant, puis, l’échange a été interrompu et j’ai oublié notre échange. Maintenant, vous en parlez comme une possibilité. C’est dans les intervalles de silence que les transformations s’organisent.
    Les bouleversements intérieurs sont la manifestation des samskaras qui sortent littéralement de mes zones douloureuses pour apparaître à ma conscience. Ils demandent beaucoup d’attention et de repos avant de s’éliminer. Aucune pratique d’asanas/pranayama n’est alors possible. Attendre fait maintenant partie de mon cheminement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.