Namaste,
Bonjour,

Ce n’est pas souvent que je parle des stages de yoga sur le blog… mais là, je n’y résiste pas. Quelques places se sont libérées coup sur coup, pour le stage « Yoga & Ayurveda: les fondements » qui aura lieu du 13 au 18 mai prochain, à Nestadio, dans le Morbihan. C’est chose rare et si elles peuvent trouver preneurs, ce serait formidable.

Parmi tous mes stages de ces 8 dernières années, ce stage est celui qui a connu le plus grand succès, puisque j’ai enseigné cette thématique des « fondements » une vingtaine de fois au moins, sous différentes formes, y compris dans des écoles de formation. Or, à l’avenir, il se pourrait que j’arrête de le donner car, comme vous le savez certainement, Yogamrita propose maintenant des post-formations longues (sur 2 1/2 ans) sur ce thème.

C’est un stage d’une grande densité. Il permet, m’ont souvent dit d’anciens stagiaires, de faire un bond en avant dans la compréhension de l’Ayurveda & du Yoga et du lien qui les unit. L’intégration des deux devient alors naturelle et évidente. Ce stage est destiné avant tout aux enseignants de yoga, et enseignants en cours de formation. Il peut cependant aussi intéresser d’autres personnes qui travaillent dans le domaine de la santé ou du mouvement (sport, danse, Pilate, etc.). Il s’agit d’un stage de post-formation pouvant être pris en charge dans le cadre de la formation continue des professeurs de yoga. Ce stage de 5 jours pourrait aussi vous permettre de voir si la formation longue sur 2 1/2 vous intéresse vraiment. Ce serait une façon d’entrer en matière et de vous faire une idée si, dans les années qui viennent, vous souhaitez envisager de faire de l’approche « Yoga & Ayurveda » une spécialisation (la post-formation longue est diplômante).

Toute personne engagée dans un approfondissement du yoga et une pratique régulière peut aussi s’inscrire.

mandala encre bleue

Le stage est animé par moi-même (Michèle Lefèvre), responsable pédagogique et formatrice auprès de l’école de yoga Yogamrita. J’enseigne le stage « Yoga et Ayurveda: les fondements » depuis 2009. C’est un stage condensé, mariant théorie et pratique pour intégrer les éléments théoriques étudiés.

Stage Yoga & Ayurveda - les fondements

 

Intitulé du stage: Yoga et Ayurveda – Les fondements

du samedi 13 (18h) au jeudi 18 mai (16h) 2017
chez Chrysalide, lieu-dit Nestadio, commune de Plouhinec (56, Morbihan)
avec Michèle Lefèvre

Voir la page du stage avec toutes les infos>>

Le stage se tiendra à Nestadio, dans le Morbihan, dans un lieu magnifique. En mai, généralement, on commence par une pratique en extérieur, avant de rentrer pour les Salutation au soleil… Les marches afghanes en silence quotidiennes sont de précieux moments de ressourcement dans une nature de toute beauté.

Chrysalide, Nestadio

 

Présentation et programme du stage de post-formation

Ce stage constitue la base la plus complète pour tout stage d’approfondissement ultérieur en « Yoga et Ayurveda » auprès de l’école Yogamrita. C’est une formidable approche pour enrichir sa pratique personnelle du Yoga, à la lumière de l’Ayurveda. Il peut aussi constituer une (post-)formation à part entière pour les enseignants de yoga  et les personnes en formation à l’enseignement. C’est un stage intensif et condensé qui propose une étude complète des bases de l’Ayurveda.

Programme

  • Étude de l’Ayurveda: Définitions, sources, objectifs. Traitements.
  • Règles fondamentales.
  • 3 Gunas (qualités). 5 Mahabhutas (éléments).
  • Prakriti/Vikriti (constitution). 3 Doshas.
  • 7 Dhatus (tissus). 3 Malas (déchets).
  • Ama (toxines). Agni (feu digestif).
  • Déséquilibres des Doshas.
  • Facteurs internes et externes de déséquilibres.
  • Dinacharya (routine ayurvédique).
  • Éléments d’alimentation selon l’Ayurveda.

L’aspect central et essentiel du stage consistera ensuite à marier les connaissances du Yoga et de l’Ayurveda dans la pratique yogique. En adaptant la palette des pratiques du yoga intégral – Asana, Pranayama, Mudras, Méditation, Nidra, Chant, …-, les participants vont apprendre à agir spécifiquement sur chacun des 3 Doshas, sur les 5 Vayus, sur Agni, sur les organes sièges des Doshas, …

Des supports de stage (présentations Powerpoint au format pdf notamment) seront envoyés à tous les participants, avant ou après le stage.

Une journée type

07h00 – 08h30    Échauffement matinal. Séance de Pranayama. Méditation. Salutations au soleil
08h30 – 09h30    Petit déjeuner
09h30 – 10h30    Promenade silencieuses: marche afghane
10h30 – 10h45    Pause
10h45 – 11h30    Etude de l’Ayurveda et du yoga avec l’approche ayurvédique
11h30 – 13h00    Séance de Yoga Intégral avec l’approche ayurvédique
13h00 – 16h30    Déjeuner – Pause
16h30 – 17h15    Etude de l’Ayurveda et du yoga avec l’approche ayurvédique
17h15 – 17h30   Pause
17h30 – 19h00    Séance de Yoga Intégral avec l’approche ayurvédique
19h00 – 20h30    Dîner
20h30 – 21h15    Etude, Yoga Nidra, Satsang/méditation ou repos 1 jour sur 2

 

Quelques diapos des supports du stage:

Depuis quelques années, j’ai mis les cours sur support Powerpoint. Voici quelques diapos, en guise d’exemples.

Étude des 5 éléments à la lumière du Yoga et de l’Ayurveda:

Diapo Powerpoint - yoga et ether

Vision ayurvédique des 5 Vayus ou (sous-pranas):

Diapo Powerpoint: Les 5 Vayus

Chacun d’entre eux est étudié dans ses fonctions. Puis nous voyons comment nous stimulons les fonctions énergétiques au travers des pratiques de yoga;

Et pour terminer, voici la dernière diapo que j’aime proposer à la fin de toutes mes présentations sur le yoga:

Diapo Powerpoint - étude et pratique du yoga

Bon yoga à tous
Om Shanti

Michèle