Esprit Yoga n°34 est sorti en kiosque en novembre 2016. Le thème de ce numéro était la Compassion. J’ai oublié de publier l’article « Yoga et Ayurveda » paru dans ce numéro. Le voici.

Avec les nuits longues et le temps pluvieux, le dosha Kapha s’exprime au travers de cette part de nous-même, un peu léthargique, qui aimerait «hiberner» ou rester tranquillement au chaud, à la maison, à ne rien faire… Pour retrouver un bon niveau d’énergie, l’organisme aspire à la régularité, à un peu de chaleur et de stimulation douce. Voici deux idées pour rechercher ce résultat dans l’article yoga et ayurveda proposé dans Yoga et Ayurveda dans Esprit Yoga n°34: le chant des bijas du soleil pendant la Salutation au Soleil et la Shiva Linga Mudra.


Esprit Yoga n°34

 

En vous souhaitant une fin d’hiver lumineuse et emplie de belles énergies,
Namaste
Michèle

NB: Je remercie Esprit Yoga de m’avoir donné l’occasion d’écrire les articles Yoga et Ayurveda pendant toute l’année 2016. Comme l’espace-temps me manquait de plus en plus, je leur ai demandé d’arrêter d’écrire dans cette rubrique. De plus, le format de ces articles, sur une page, me semblait trop réduit pour y présenter le yoga avec l’approche ayurvédique. J’appréhendais l’aspect simplificateur que cela peut donner au lecteur. Il serait délicat de réduire la pratique du yoga avec l’approche ayurvédique à de simples «recettes». Ceci dit, c’était une très belle opportunité. Merci encore!

Mandala de la Sagesse

Shiva Lingam Mudra

Mandala de la Sagesse

Illustration de la Shiva Linga Mudra: Esprit Yoga n° 34 – Sophie Ruffieux