Esprit Yoga n°32 est paru, et donc disponible en kiosque, avec pour thème la Créativité. Dans ce numéro, vous retrouvez l’article de la rubrique « Yoga et Ayurveda » à propos de l’été, que voici.

Au cœur de l’été, la nature exhale les puissants parfums des végétaux mis à l’épreuve du soleil. L’élément Feu culmine. Lorsque Pitta est fort, chez l’humain, il est enclin aux excès: on reconnaît en lui le perfectionniste, qui en fait trop, et les émotions fortes, telles que la passion et la colère. La douceur des vacances tranquilles est bienvenue pour résorber cet excès de Pitta…

Pratiquer le yoga pour retrouver un peu de fraîcheur, telle est l’objectif de la mini séance proposée dans l’article d’Esprit Yoga.

Esprit Yoga n°32 - Article Yoga et Ayurveda - Michèle Lefèvre

Mantras de la Lune

En fin de séance, à qui le souhaite, je propose de pratiquer le chant d’un Mantra « rafraîchissant » pour la Lune: « Om Som Somaya Namah » qui signifie « je salue la Lune ».
Le voici, sous format audio (pm3):

Om Som Somaya Namah - Mantra de la lune

J’en profite pour votre partager un autre Mantra de la lune que j’aime beaucoup, avec les trois Bijas de la Lune (sons courts après le Om): « Om Shram Shrim Shaum Sah Chandraya Namah » .
Là je le chante seule:

Om Shram Shrim Shraum Sah Chandraya Namah - Mantra de la Lune

Voici le même mantra, »Om Shram Shrim Shaum Sah Chandraya Namah« , chanté en groupe, lors de du dernier stage (Yoga intégral et étude des Chakras). Il y a quelques sons parasites, on est parfois un peu « décalés » les uns par rapport aux autres… mais le son d’un groupe est toujours si beau que je ne résiste pas à vous le partager…

Certes les mantras sont issus d’une culture différente de la nôtre, cependant leur énergie puissante et leur vibration sont universelles. Je propose de les pratiquer, si l’on est porté par ce type de pratique et que l’on ressent le chant des mantras comme bon, juste et à propos pour soi. Pour chanter les mantras, s’assoir le dos droit, le corps et le visage détendus. Placer la conscience dans l’espace du cœur et chanter avec présence et tranquillité.

PS: Certains disent qu’on ne devrait pas les pratiquer, tant la précision de prononciation est importante et parce qu’ils n’appartiennent pas à notre culture. Je pense sincèrement que pratiquer avec le cœur, ce que l’on ressent comme juste, est sans danger. Il convient de choisir les mantras et de ne pas chanter n’importe lesquels, sans guide. Chacun apporte sa note, son énergie, sa vibration, et nous relie d’une façon qui lui est propre. Comme de nombreux pratiquants du yoga, je les chante depuis des années et j’en retire de réels bienfaits et une certaine qualité de paix intérieure.

En vous souhaitant un bel été,
Namaste
Michèle

Esprit Yoga - Table à deux pieds - Dvipadapittham

Mandala de la Sagesse

Sources images:

Dessin du demi-pont: Esprit Yoga n° 32
Femme pratiquant Vriksasana devant l’Himalaya: Kapu | Dreamstime.com – Young Woman Is Practicing Yoga